L'encoprésie chez l'enfant : quelles sont les causes, et comment la soigner ?

L'encoprésie chez l'enfant
Par Carrefour Assurance | 16 Novembre 2021

L’encoprésie est un problème d’émission des selles dans des endroits ou situations inappropriés. Ce problème touche entre 1 et 4 % des enfants. Si votre enfant en fait partie, ne l’accablez pas, car ce trouble n’est généralement pas volontaire. Il est important de consulter un médecin pour définir les causes et les traitements possibles. Des solutions existent ! 

Qu'est-ce que l'encoprésie ? 

L’encoprésie correspond à une émission régulière de selles ou de semi-selles dans des endroits ou des situations inappropriés, par exemple dans les vêtements ou sur le sol. On considère qu’il y a une encoprésie chez l’enfant quand les symptômes ont lieu au moins une fois par mois, pendant trois mois successifs, et que le petit est âgé de plus de quatre ans.  Avant cet âge, l’enfant n’a souvent pas complètement acquis la propreté

La plupart du temps, l’encoprésie est involontaire. Dans certains cas, elle peut être associée à une constipation fonctionnelle. On peut ainsi distinguer l’encoprésie primaire, chez les enfants de plus de 4 ans qui n’ont pas encore acquis la propreté ; et l’encoprésie secondaire, qui apparaît plus tardivement, chez les enfants qui sont propres depuis plus d’une année.

 

Quelle est la différence entre l'encoprésie nocturne et l'énurésie ? 

Enfant chez le médecin

L'encoprésie a le plus souvent lieu la journée, les fuites de selles étant stimulées par l’activité physique. C’est l’inverse avec l’énurésie, qui correspond à des fuites urinaires. Ces dernières ont majoritairement lieu la nuit, car l’enfant est plus habitué à avoir des couches durant son sommeil. L’apprentissage de la continence nocturne est alors plus long.  

 

Qu’est-ce que le syndrome de refus du pot ? 

Par peur d’aller à la selle, certains enfants refusent d’utiliser le pot ou de se rendre aux toilettes. Les causes peuvent être diverses, mais souvent l’enfant appréhende une douleur qu’il a déjà ressentie lors de la défécation. Il retient ses selles au niveau de son rectum, ce qui crée un cercle vicieux. La constipation devient plus importante, elle engendre des selles plus difficiles à émettre : il y a alors plus de douleurs.

À noter que le refus d’aller sur le pot peut aussi venir d’un stress ou d’un trouble du comportement comme un trouble autistique, un trouble de la personnalité, un retard de développement... 

 

Quelles sont les causes de l’encoprésie  ? 

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer l’encoprésie chez un enfant. Le plus souvent, elle est liée à un problème de constipation qui peut être psychologique ou fonctionnelle. 

Parmi les causes les plus fréquentes, on retient :

  • Une hypothyroïdie,
  • Un refus d’aller sur le pot par peur de la douleur ou par opposition aux parents,
  • Un apprentissage trop précoce ou trop rigide de la propreté,
  • Une phobie de la défécation.

Parfois, l’encoprésie n’est pas associée à une constipation, et l’origine est uniquement psychologique. Elle peut être liée à des difficultés au sein de la famille ou de l’école, une pression trop forte, un trouble du comportement ou encore à une pathologie psychiatrique.

 

Quels sont les traitements possibles ? 

Les traitements de l’encoprésie dépendent de l’origine du trouble. Dans tous les cas, le traitement de la constipation est toujours recommandé pour aider l’enfant à évacuer ses selles sans douleur. 

Il peut s’agir d’un traitement naturel avec une alimentation riche en fibres, en légumes et en fruits pour favoriser le transit. Le traitement peut aussi être médical et se baser sur des laxatifs qui permettent de nettoyer le côlon. En cas de fissure anale, une pommade cicatrisante est prescrite. 

Un accompagnement éducatif pour expliquer les mécanismes physiologiques peut être mis en place, pour aider l’enfant à mieux comprendre le fonctionnement de son corps. Enfin, une prise en charge psychologique par un professionnel peut également être pertinente.

 

Médecin

L’avis du médecin

“Si des traitements naturels ou médicamenteux contre la constipation ne suffisent pas, une rééducation périnéale auprès d’un kinésithérapeute peut permettre à l’enfant d’apprendre ou réapprendre à comprendre son corps et ses besoins (envie d’aller aux toilettes). Parlez-en avec votre médecin pour voir si cette alternative lui paraît adaptée à votre enfant.” 

Dr Gotri


Qui et quand faut-il consulter ? 

Si vous constatez une perte incontrôlable des selles de votre enfant de plus de 4 ans au moins une fois par mois depuis trois mois, consultez votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Il vous dirigera peut-être vers un gastro-entérologue.

Le diagnostic de l’encoprésie est réalisé grâce à un examen clinique. Le médecin pose des questions à l’enfant et à ses parents pour voir s’il y a une association de symptômes, connaître la date du début du problème et sa fréquence. Un examen de la région anale en présence des parents ou non selon l’âge de l’enfant, des examens neurologiques et une radiographie de l’intestin peuvent également être réalisés.

 

Picto enfant triste

Bon à savoir

Même si ce sujet peut vous sembler délicat à aborder avec votre médecin, il ne faut pas hésiter à chercher des solutions avec lui. L’encoprésie peut avoir des conséquences néfastes pour votre enfant, notamment pour sa sociabilisation, car il peut se sentir honteux, se replier sur lui-même, s’isoler en classe…


Souscrire à une assurance pour protéger votre enfant 

Votre priorité : que votre enfant soit épanoui et grandisse bien. Vous êtes prêt à tout essayer pour trouver des solutions face à son encoprésie et à tous les autres tracas du quotidien. Malheureusement, il n’est pas à l’abri de petits accidents à la maison ou à l’extérieur. C’est pour cela que Carrefour Assurance vous propose de vous accompagner avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser