Mon enfant a des molluscums : de quoi s'agit-il ?

Par Carrefour Assurance | 30 Octobre 2020

Vous avez vu apparaître des excroissances sur la peau de votre enfant, et on vous a dit qu’il pourrait s’agir du molluscum contagiosum. En effet, cette infection de la peau bénigne est très courante chez les enfants. Les traitements sont possibles sans être obligatoires, car les lésions disparaissent souvent d’elles-mêmes. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements à envisager ? Faisons le point. 

Molluscum contagiosum : définition 

Le molluscum contagiosum est une infection cutanée virale causée par un poxvirus. C’est une pathologie de la peau bénigne. Très fréquent chez les enfants, le molluscum contagiosum peut aussi contaminer des adultes. Il se caractérise par la présence de multiples petites bosses appelées papules, qui ne sont ni douloureuses ni dangereuses.

 

Enfant chez le médecin

Les symptômes du molluscum contagiosum 

Les symptômes du molluscum contagiosum font leur apparition entre 2 et 7 semaines après avoir été exposés au virus. On voit généralement apparaître de petites protubérances semblables à des boutons sur la peau de l’enfant. Ces éruptions cutanées forment des bulles translucides de couleur rose. Elles mesurent en général de 0,2 à 0,5 centimètre de diamètre, et ont une forme de dôme, avec un petit trou au sommet. 

Le molluscum contagiosum n’apparaît jamais sur la plante des pieds ou sur les paumes des mains, c’est ce qui permet de le différencier de la varicelle ou de verrues. En effet, les excroissances se présentent surtout sur le visage, les plis des membres, les aisselles et la région ano-génitale. Dans certains cas, les papules peuvent devenir rouges, et la cavité peut se remplir de pus, ou encore provoquer des démangeaisons. Cela signifie souvent qu’elles sont en train de disparaître. 

 

Picto enfant bouton

 

Bon à savoir

L’enfant atteint de molluscum contagiosum peut avoir entre 10 et 20 papules sur le corps, mais dans certains cas, il peut y en avoir plusieurs centaines. Ne les laissez donc pas se développer trop avant de consulter votre médecin.  


Les causes de cette pathologie 

La contagiosité de cette infection de la peau est très élevée. Votre enfant peut donc attraper le molluscum contagiosum simplement par contact direct avec la peau. Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un environnement chaud et humide, ainsi que le contact avec des serviettes ou des vêtements infectés sont très propices à la transmission de ce virus. La multiplication des lésions est favorisée par le grattage de l’enfant ou de l’adulte. Le virus peut ainsi se répandre sur les autres parties du corps. 

 

Les traitements du molluscum 

Le molluscum contagiosum peut disparaître spontanément en huit mois, en moyenne, sans laisser de cicatrices. On peut également voir parfois une plaque d’eczéma se former autour des lésions avant qu’elles ne disparaissent. 

 

Médecin

 

L’avis du médecin

“Pour stopper les molluscums, il est très important de se laver les mains régulièrement, et de ne pas gratter les lésions. Il faut également éviter que votre enfant partage ses affaires avec les autres (serviette, vêtements et équipements sportifs) pour limiter les risques de contamination.”

Dr Gotri


Il existe des traitements contre cette affection dermatologique bénigne, qui ne sont pas obligatoires. Ils peuvent être envisagés pour limiter le risque de contagion, et les éventuelles complications, comme l’irritation, ou la surinfection. Parmi ces traitements, il y a :

  • le curetage. Dans ce cas, le médecin utilise une curette pour découper la lésion ;
  • la cryothérapie. Ici, le molluscum est brûlé par le froid, grâce à l’application d’azote liquide.

Attention, ces traitements sont douloureux, il faut donc envisager l’application d’une crème anesthésiante avant l’intervention.

Le molluscum contagiosum fait peur, mais ce n’est pas le seul risque dans le quotidien de votre enfant. Pour le protéger en cas d’accident, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser