Croissance : pourquoi mon enfant ne grandit-il pas ?

Croissance enfant
Par Carrefour Assurance | 22 Janvier 2021

La croissance de l’enfant est un sujet qui préoccupe souvent les parents. Mais attention, ce n’est pas parce que votre enfant est plus petit que ceux de sa classe qu’il faut immédiatement vous inquiéter. La courbe de croissance est l’outil qui permet de vérifier s’il y a ou non un retard de développement. Découvrez les causes et les solutions à mettre en place si votre enfant ne grandit pas. 

Quelle est la taille moyenne d’un enfant selon son âge ? 

La taille d’un enfant dépend de nombreux facteurs. Elle est notamment influencée par la taille de ses parents. Par ailleurs, la croissance est différente chez les garçons et chez les filles. En effet, les filles atteignent leur taille adulte plus rapidement que les garçons, car leur puberté est plus précoce. 

Pour voir la taille moyenne d’un enfant selon son âge, il suffit de regarder la courbe de croissance qui figure dans son carnet de santé. Pour considérer que la taille de votre enfant est normale, elle doit se situer dans la zone entre la courbe supérieure et la courbe inférieure. 

À titre informatif, voici la taille moyenne d’un enfant selon son âge :

 FilleGarçon
Naissance50 cm50 cm
1 an75 cm75 cm
2 ans83 cm85 cm
4 ans97 cm1 m 
8 ans1,18 m1,20 m
10 ans1,30 m1,32 m
12 ans1,44 m1,45 m
15 ans1,55 m1,63 m
18 ans1,65 m1,75 m

 

Combien de centimètres un enfant prend-il en moyenne par an ? 

De sa naissance à ses 3 mois, un bébé prend environ 25 g par jour et 3,5 cm par mois. On considère ainsi qu’un nourrisson prend généralement 20 cm au cours de sa première année de vie. 

Entre 4 ans et la puberté, l’enfant prend en moyenne 2 kg, et 6 cm chaque année. Par la suite, un pic de croissance survient chez les filles au début de la puberté, vers l’âge de 10-11 ans jusqu’aux premières règles. C’est à ce moment que la croissance ralentit puis s’arrête, en général vers 14-16 ans.

Chez les garçons, la puberté et le pic de croissance sont un peu plus tardifs. Ils surviennent vers 12 ans. Cette croissance se fait souvent par à-coups : un adolescent peut prendre 10 cm une année, puis 3 cm la suivante. Les garçons s’arrêtent de grandir vers 16-17 ans. 

 

L’adolescence est aussi l’âge des premières activités extrascolaires et sportives. Alors, n’oubliez pas de protéger votre enfant de tous les risques du quotidien en souscrivant à une assurance scolaire et extrascolaire.

 

 

Quelles sont les causes possibles d’un retard de croissance ? 

On parle de retard de développement lorsque le poids ou la taille d’un enfant sont inférieurs aux normes établies pour son âge et son sexe, selon les courbes de croissance. 

Enfant chez le médecin

Les causes d’un retard de croissance peuvent être nombreuses et restent parfois inexpliquées. Parmi les raisons possibles, on peut citer :

- Les maladies digestives comme la maladie cœliaque, caractérisée par une intolérance au gluten, qui provoque des lésions intestinales et des problèmes de malabsorption des nutriments ;

- Le refus de manger suite à une affection chronique, comme une maladie de reins, un cancer, ou encore une affection cardiaque ;

- Les maladies osseuses comme l’achondroplasie qui se manifeste dès la naissance par un nanisme ;

- Le retard de croissance intra-utérin qui se caractérise par une taille et/ou un poids inférieurs aux normes au terme de la grossesse ; 

- Les anomalies chromosomiques ;

- La malnutrition : une alimentation déséquilibrée peut entraîner un apport insuffisant en calories, et en protéines, nutriments indispensables à la croissance. 

 

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Il ne faut pas forcément vous inquiéter si votre enfant paraît un peu plus petit que les autres enfants de son âge. En effet, il peut être petit, mais grandir régulièrement. En revanche, il est très important que sa courbe de taille soit en constante progression, et sa vitesse de croissance régulière. Une cassure de la courbe de taille doit vous alerter. 

C’est pour cela que votre médecin vérifie régulièrement la taille et le poids de votre enfant : chaque mois au cours du premier semestre, puis tous les six mois jusqu’à l’âge de 3 ans, et enfin au moins une fois par an jusqu’à la fin de leur croissance. 

 

Picto enfant croissance

 

Le saviez-vous ? 

Le domaine qui étudie la croissance des êtres vivants se nomme l’auxologie ou science de la croissance. Elle a apporté un progrès essentiel en pédiatrie, en permettant de réaliser les courbes de croissance. Cet outil est fondamental dans la surveillance du développement des enfants.


Que faut-il faire si mon enfant ne grandit pas ?

Dans le cas où votre enfant a un retard de croissance avéré, votre médecin ou votre pédiatre essayera d’abord de trouver la cause de ce retard pour pouvoir le prendre en charge correctement. 

Si l’alimentation est la cause du retard, il faudra analyser les repas de l’enfant, mais aussi son comportement face à l’alimentation. Il sera ainsi intéressant de faire appel à un nutritionniste qui calculera l’apport en calories idéal pour votre enfant en fonction de son âge et de sa situation. Veillez aussi à ce que votre enfant dorme assez, car l’hormone de croissance est surtout sécrétée pendant les phases de sommeil profond.

Si la cause du problème de croissance est d’ordre médical, des traitements hormonaux peuvent être envisagés. En effet, pour donner à l’enfant un maximum de chance d’être plus grand, on peut le traiter par hormones de croissance synthétiques ou par injections de testostérone.

En France, le recours à la chirurgie pour allonger les os des jambes est exceptionnel, car c’est une opération très lourde, et très douloureuse.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser