Allergie au soleil chez l’enfant : que faire ?

Par Carrefour Assurance | 03 Juin 2021

En France, environ 10 à 20 % de la population souffre d’une allergie au soleil. Si vous avez remarqué que votre enfant a une réaction cutanée après s’être exposé au soleil, il fait peut-être partie des personnes allergiques. Rassurez-vous, il existe des moyens pour prévenir et traiter cette allergie au soleil. 

Les différentes formes de l’allergie au soleil 

L’allergie au soleil est une réaction cutanée qui apparaît suite à une exposition au soleil. Elle peut prendre différentes formes, mais elle est très différente d’un simple coup de soleil. 

 

Enfant chez le médecin

Les lucites 

La lucite estivale est la plus fréquente des réactions au soleil (90 % des cas). Elle apparaît en général dans les 12 heures qui suivent l’exposition au soleil. Dans ce cas, l’allergie cutanée apparaît sous forme de boutons rouges accompagnés de fortes démangeaisons, sur les parties du corps exposées comme les bras et le décolleté. Le visage et les mains sont généralement exempts de lésions. Cette pathologie touche généralement plutôt les femmes entre 25 et 35 ans.

La lucite polymorphe survient, quant à elle, juste après une exposition à des rayons du soleil. Des plaques rouges ou des boutons roses regroupés en cercle apparaissent sur la peau de l’enfant au niveau du visage. Ces éruptions polymorphes sont souvent accompagnées de fortes démangeaisons. Elles touchent tous les âges.

L’urticaire solaire

L’urticaire solaire est également une forme d’allergie au soleil qui se manifeste par une plaque rosée en relief qui démange. L’enfant peut ressentir une sensation de brûlure ou de piqûre au niveau de cette plaque. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques minutes à l’ombre.

La photosensibilisation chimique 

La photosensibilisation chimique se caractérise par l’apparition de rougeurs, de vésicules sur toute la surface de la peau. La peau peut devenir bleutée ou brune. Elle se produit suite à la combinaison de deux facteurs : 

  • l’exposition aux rayons du soleil 
  • et à des aliments, des médicaments ou des produits cosmétiques que l’enfant aurait pu prendre par voie orale, locale ou rectale.

 

Picto lunette de soleil

 

Bon à savoir

L’allergie au soleil ne dure pas forcément toute la vie : votre enfant peut être soudainement allergique pendant une année et ne plus l’être l’année suivante. 


Les principales causes de l’allergie au soleil 

L’allergie solaire est une réaction du système immunitaire provoquée par les rayons ultraviolets et notamment les UVA qui pénètrent plus profondément dans la peau par rapport aux UVB. Ce sont les deux types de rayons les plus dangereux pour la peau. L’allergie se déclenche alors généralement suite à la première exposition au soleil, après l’hiver. 

Comme de nombreuses allergies, celle au soleil pourrait être d’origine héréditaire. Elle pourrait aussi dans certains cas avoir une origine médicamenteuse. En effet, les antibiotiques pourraient être responsables, mais aussi des médicaments qui traitent le diabète, l’hypertension artérielle, l’épilepsie ou le cancer. 

Il semblerait enfin que certains aliments comme le millepertuis, le céleri, le persil, le citron, le figuier ou la berce favorisent l’allergie solaire, tout comme certains produits cosmétiques

 

Les symptômes 

Les symptômes de l’allergie au soleil sont généralement :

  • des éruptions cutanées rouges au niveau de la peau qui a été exposée à la lumière du soleil,
  • des petites ampoules ou des vésicules qui grattent,
  • la peau qui pèle,
  • des gonflements.

Dans certains cas, ces symptômes peuvent apparaître après quelques heures ou bien le jour suivant l’exposition. 

 

Médecin

 

L’avis du médecin

“La plupart du temps, les allergies solaires sont bénignes. Cependant, si vous constatez que l’allergie s’étend sur une partie très importante du corps de votre enfant ou qu’elle apparaît sous forme d’urticaire et provoque des démangeaisons désagréables, consultez votre médecin.”

Dr Gotri


Les traitements 

Dans le cas où vous remarquez qu’une réaction solaire se déclare, mettez d’abord votre enfant à l’ombre sans attendre. Vous pouvez éventuellement rafraîchir sa peau à l’aide d’un spray d’eau ou d’un linge humide. Évitez l’exposition au soleil dans les jours qui suivent l’apparition des éruptions cutanées. 

Si votre enfant a des démangeaisons, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue. Ce professionnel de santé fera un examen clinique et pourra prescrire une crème à base de corticoïdes ainsi que des antihistaminiques.

 

Les méthodes de prévention 

Le meilleur moyen de prévenir l’hypersensibilité au soleil de votre enfant est de couvrir sa peau. Pour que celle-ci ne soit pas exposée, faites-lui porter un vêtement qui protège les bras, même s’il se baigne, mettez-lui également un chapeau avec des bords assez larges pour cacher son visage. Couvrez également le plus possible ses jambes et ses pieds. 

Par ailleurs, prenez soin de la peau de votre enfant grâce à une crème solaire d’indice 50 minimum. Cette protection solaire est indispensable à chaque sortie et son application doit être renouvelée très régulièrement (référez-vous aux indications du fabricant pour connaître la bonne fréquence) et après chaque baignade. 

Enfin, vous pouvez habituer la peau de votre enfant au soleil. Pour cela, n’attendez pas les vacances d’été, exposez-le très progressivement aux rayons UV, dès le printemps. Évitez cependant les heures où la chaleur et les rayons du soleil sont les plus forts, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h.

 

Protéger votre enfant au soleil comme à l’ombre 

Les allergies comme celle-ci peuvent gâcher la vie de votre enfant, les accidents de la vie courante aussi. C’est pour cela que Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget et à vos besoins. En cas d’interruption de scolarité, de lunettes ou d’appareil dentaire cassés, votre enfant est protégé à la maison comme à l’extérieur. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser