4 conseils pour faire la chasse aux poux

Par Carrefour Assurance | 23 Janvier 2020

Chaque année, le retour des poux dans les cours d’école est le cauchemar des parents. Une fois qu’ils ont élu domicile, ces minuscules hématophages (des insectes qui se nourrissent du sang de leur hôte) sont parfois bien difficiles à déloger. Pas de panique ! Découvrez nos conseils pour venir à bout de ces parasites. 

Examinez attentivement le cuir chevelu de votre enfant 

Pour vérifier la présence de poux de tête, vous devez examiner régulièrement le cuir chevelu de votre enfant, mèche par mèche, sous un bon éclairage. On trouve ces petits insectes à la base des cheveux et au niveau des zones chaudes et humides : derrière les oreilles, sur la nuque, et près des tempes. Afin de faciliter le dépistage, vous pouvez mouiller la chevelure de votre petit, puis appliquer un après-shampoing démêlant. Utilisez ensuite un peigne anti-poux, en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Après chaque passage, essuyez le peigne sur de l’essuie-tout, et vérifiez la présence de parasites. Ces derniers sont parfois difficiles à observer à l’œil nu, soyez donc attentifs aux symptômes qu’ils peuvent entraîner : fortes démangeaisons et petits points rouges sur le crâne. 

 

Picto poux famille

 

Bon à savoir 

Les parents doivent aussi vérifier qu'ils ne sont pas infectés. En cas d’infestation, traitez tous les membres de la famille au même moment, au risque d'y passer des mois ! 


Éliminez les parasites grâce au peigne anti-poux 

Peigne poux

En plus de faciliter le dépistage de ces insectes hématophages, le peigne anti-poux élimine les parasites adultes et les lentes. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut tout de même l'utiliser en complément d’un traitement chimique. Sachez que les enfants aux cheveux courts et lisses sont de meilleurs candidats à l’éradication des poux au peigne que ceux avec des cheveux longs, frisés et crépus. Il existe actuellement deux types de peignes : 

- mécanique, en plastique ou en fer, reconnaissable à ses dents très serrées. Optez plutôt pour un modèle en métal, du fait de sa solidité et de sa durabilité. 

- électrique, qui tue aussi bien les lentes que les poux, à l’aide de microdécharges électriques. Certains modèles émettent même un bip sonore lorsqu’ils neutralisent un insecte. Avant toute utilisation, lisez toujours attentivement la notice fournie. 

 

Comment utiliser un peigne anti-poux mécanique ? 

Pour utiliser un peigne à poux mécanique, commencez par mettre une serviette autour des épaules de votre enfant. Puis démêlez soigneusement sa chevelure, avant de la mouiller, et d’appliquer un après-shampoing démêlant. Avec le peigne, coiffez les cheveux mèche par mèche, en allant de la racine vers les pointes. Lavez ensuite soigneusement les cheveux de votre enfant. Pour obtenir des résultats probants, renouvelez l’opération chaque jour pendant au moins deux semaines. 

 

Le conseil en + 


Attention, passez l’intégralité de ses cheveux au crible ! Il suffit qu’un seul couple de poux réchappe au traitement pour que l’infestation reparte de plus belle.

 

Comment se servir d’un peigne anti-poux électrique ?

Avant d’utiliser un peigne électrique, assurez-vous que les cheveux de votre petit sont secs. Coiffez-le ensuite, mèche par mèche. À chaque passage du peigne, les parasites sont électrocutés. 
Attention, comme l’opération se fait sur cheveux secs, et que les poux se déplacent vite, il est essentiel de passer le peigne plusieurs fois au même endroit pour les attraper et les tuer. Renouvelez l’opération chaque jour, au minimum pendant deux semaines, pour vous débarrasser de ces parasites. 

 

Tournez-vous vers les produits anti-poux 

La tête de votre petit est infestée par ces parasites récalcitrants ? Rendez-vous en pharmacie ou en parapharmacie pour vous procurer un traitement contre les poux

Shampoings, sprays, lotions anti-poux… ces derniers se présentent sous différentes formes. Optez plutôt pour des lotions que pour des sprays, particulièrement déconseillés chez les personnes asthmatiques. Quant aux shampooings, ils sont toujours moins efficaces, et ce quels que soient leurs principes actifs. 

 

Les produits asphyxiants pour traiter les poux 

Aujourd’hui, les traitements les plus utilisés sont des agents dérivés du silicone. Ces derniers encapsulent le pou dans un film paralysant, entraînant la mort du parasite. À noter que ce mode d’action mécanique rend peu probable le développement de futures résistances chez ces insectes. 

Appliquez la lotion antipoux raie par raie sur le cuir chevelu sec. En fonction du produit, il va falloir s’armer de patience : le temps de pause varie de dix minutes à douze heures ! Il suffit ensuite de rincer la tête de votre enfant avec un shampooing doux, puis de le peigner, afin d’éliminer les parasites morts. Recommencez l’application une semaine plus tard, en respectant scrupuleusement le mode d’emploi. 

Si votre enfant tolère mal les traitements, ou que les poux résistent après deux traitements bien conduits, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou un dermatologue.

 

Médecin

L’avis du pédiatre 

Sur Internet, il est souvent question d’utiliser de l’huile essentielle de lavande pour lutter contre ces insectes récalcitrants. Attention, si elle est utilisée pure et à haute dose, elle peut s'avérer toxique pour l'enfant ! Elle doit donc être utilisée avec précaution. Très faiblement diluée dans un shampoing, par exemple, on peut l'associer à un traitement classique. Mais elle ne constitue pas un traitement à part entière. 

Dr Gotri

 


Comment éviter que les poux ne reviennent ?

Pour vous prémunir d’une nouvelle contamination, quelques mesures de précaution s’imposent. En premier lieu, prévenez immédiatement l’établissement scolaire de votre enfant. Veillez également à lui transmettre des règles d’hygiène élémentaires, qui lui permettront de se prémunir de ces petites bêtes. 

 

Lavez le linge en machine à 60 °C

Taies d’oreiller, bonnets, écharpes… même si les transmissions indirectes par les vêtements sont rares, mieux vaut les laver en machine à 60 °C. Enfermez les vêtements que vous ne pouvez pas laver en machine dans un sac plastique pendant une semaine. Privé de sang, un pou ne survit pas plus de 48 heures. Au bout d’une semaine, vos hôtes indésirables seront forcément neutralisés. 

Bon à savoir 

Contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas comme les puces ! Pour qu’ils passent d’une tête à une autre, il faut qu’il y ait un contact entre les cheveux. Les intermédiaires sont également un moyen de transmission de ces parasites. Mieux vaut donc ne pas prêter son bonnet ou son écharpe à son petit camarade de classe. 

 

Coupez les cheveux de votre enfant

Couper les cheveux

Pour éviter que votre enfant ne soit infesté à nouveau, veillez à attacher ses cheveux. Sachez également que plus il les porte long, plus il est susceptible d’être victime de ces petits insectes. Mieux vaut donc les garder courts, au minimum au niveau des épaules. 

Restez attentif lorsque votre enfant revient de vacances 

Les poux ne prennent pas de vacances ! Colonies de vacances, voyages scolaires… ces parasites prolifèrent tout au long de l’année, d’autant plus lorsqu’il y a une forte concentration de personnes. Soyez donc particulièrement attentif au cuir chevelu de votre enfant lorsqu’il revient d’un séjour en collectivité. 

 

Pensez à couvrir votre enfant 

Lunettes cassées, protection pendant les voyages scolaires, ou prise en charge si votre enfant doit rester à la maison… Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien. De quoi commencer l’année sans stress !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser