Quelles sont les causes et solutions des troubles du comportement chez l’enfant ?

troubles du comportement chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | 06 Septembre 2021

Selon l’Inserm, 15 % des enfants seraient diagnostiqués avec un trouble du comportement en France. Troubles de la conduite, hyperactivité, TOC… sont autant de troubles du comportement pour les enfants qui amènent parents et intervenants en milieu scolaire à s’interroger sur ce sujet. Découvrez l’origine de ces troubles comportementaux, et les solutions pour les traiter. 

Quels sont les principaux troubles chez l’enfant ? 

Les enfants qui présentent des troubles du comportement ont souvent des difficultés à fonctionner en société. Ils décrochent également facilement lors de leurs interactions sociales avec leurs proches. Il existe toutefois plusieurs troubles, qu’il faut bien distinguer.

 

L’hyperactivité infantile

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associe en réalité 3 syndromes qui varient d’intensité selon l’enfant : 

  • le déficit de l’attention : incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, etc.,
  • l’hyperactivité motrice : agitation permanente, incapacité à rester calme, 
  • l’impulsivité : impatience permanente, tendance à interrompre les activités des autres. Dans ce cas, un accident est vite arrivé, à l’école comme en dehors, et mieux vaut avoir souscrit à une assurance scolaire et extrascolaire, pour être couvert.

On estime que 5 à 8 % de la population souffre de TDAH. Ce trouble est généralement diagnostiqué vers l’âge de 7 ans. Le TDAH doit être pris en charge quand ces différents syndromes persistent et troublent le fonctionnement social ou scolaire de l’enfant, pendant plus de 3 à 6 mois. Dans ce cas, pensez à consulter votre médecin pour établir un diagnostic TDAH. Attention, il ne faut pas confondre le TDAH avec le trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Les enfants TOP montrent davantage d’agressivité dans leur comportement.

 

Picto trouble du comportement

Bon à savoir 

Il est possible que votre bébé montre de premiers signes de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dès ses premiers mois. Quelques signes peuvent vous alerter, notamment si votre bébé a le sommeil perturbé, si son attention est difficile à maintenir, ou encore s’il pousse de grosses crises de colère.


L’hyperkinésie chez l’enfant 

L’hyperkinésie, appelée également “trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité” (TDAH) se caractérise par un état d’hyperactivité plus ou moins permanent. C’est un trouble qui comprend différents symptômes : trouble de l’attention, impulsivité et hyperactivité. Ces comportements sont associés à des problèmes tels que des troubles de l’apprentissage, des troubles émotionnels et du sommeil. 

Le syndrome hyperkinétique de l’enfant touche entre 3 à 5 % des enfants, et plus particulièrement les garçons. 

Enfant chez le médecin

L’instabilité psychomotrice

Au sein des enfants atteints du TDAH, certains développent une instabilité psychomotrice. L’enfant est alors agité en permanence. Il a des gestes maladroits, un comportement impulsif à la maison comme à l’école. Généralement, il ne finit pas une activité, et montre un grand manque de concentration

Ce syndrome apparaît généralement avant 4 ans. Il est nécessaire de faire examiner votre enfant par votre médecin afin de prévenir un éventuel échec scolaire, notamment. 

 

Quels sont les troubles du comportement alimentaire ? 

Les troubles alimentaires chez l’enfant se présentent sous des formes diverses, et peuvent apparaître à tout âge. Ils touchent, par ailleurs, principalement les filles. 

Les études montrent que l’anorexie augmente chez les adolescents, depuis une cinquantaine d’années. Il en ressort également que son âge d’apparition a tendance à diminuer. Voici les troubles alimentaires dont votre enfant peut souffrir : 

- L’anorexie se caractérise par une restriction des apports alimentaires qui mène à une perte de poids importante. Elle s’accompagne d’une peur intense de prendre du poids.

- La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA), différent de l’anorexie. Elle se caractérise par l’ingestion compulsive de nourriture excessive. Après ces périodes de crise, le malade se fait généralement vomir.

- L’hyperphagie est très semblable à la boulimie, puisqu’elle implique la prise d’aliments en quantités importantes sur une courte période. Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie exclut les stratégies de contrôle du poids (vomissement, prise de laxatifs, etc.).

 

Bon à savoir 

Votre enfant a plus de 2 ans, et il semble manger tout ce qui lui passe sous la main ? Il est régulièrement pris de nausées ? Ou bien de fièvre ? Ce sont potentiellement des symptômes du syndrome de Pica, un trouble alimentaire rare et peu connu. 

 

Quelles sont les causes des troubles du comportement chez l’enfant ? 

Les causes des troubles du comportement sont bien souvent méconnues. Selon la théorie du pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott, appuyée par d’autres professionnels médicaux, ces troubles pourraient provenir d’un manque affectif, éducatif ou social. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut être dû à un traumatisme subi lors de la petite enfance. Voici quelques exemples de causes de troubles comportementales chez l’enfant : 

  • des anomalies biologiques,
  • des facteurs génétiques,
  • des facteurs sociaux, psychologiques,
  • malveillance morale ou physique,
  • contexte familial ne favorisant pas la parole de l’enfant,
  • milieu social défavorisé,
  • séparation des parents.

L’enfant manifeste son mal-être à travers son comportement, puisqu’il peut difficilement verbaliser ses émotions. 

 

Comment traiter les troubles du comportement chez l’enfant ? 

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, les troubles du comportement sont en réalité courants lors de l’enfance. Il faut savoir que certains problèmes tels que la colère ou bien l’agressivité peuvent être une réaction de votre enfant à un événement en particulier. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, cela fait partie d’une phase normale de construction chez l’enfant. 

Très souvent, c’est avant l’âge de 8 ans que certains enfants développent un trouble comportemental. Il est important de faire un dépistage précoce pour prévenir un potentiel trouble du comportement de votre enfant. Si vous avez le moindre doute concernant votre enfant, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou bien votre pédiatre. Lors de son diagnostic et s’il l’estime nécessaire, le médecin préconisera des tests psychologiques et neuropsychologiques, un bilan orthophonique, et administrera éventuellement un traitement

Chaque enfant est différent. Pour certains, un soutien éducatif et pédagogique ainsi qu’une approche psychologique suffisent pour permettre à votre enfant de retrouver son équilibre.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser