Crise d’adolescence et smartphones : comment gérer ?

Parents et enfants ont presque tous à traverser ce cap difficile qui est la crise d’adolescence. Si « faire sa crise » il y a 20 ans relevait de l’affrontement et de sorties en catimini, elle revêt de nos jours des aspects bien différents. Les smartphones sont-ils les nouveaux moyens des adolescents pour s’affirmer et s’opposer ? Comment réagir et fixer les règles autour du téléphone portable ? Carrefour Assurance fait le tour de la question.

Comment gérer la relation au smartphone ?

                                                                              Fixer des limites

Smartphone adolescents
Source : Santé publique France *

Rappelez-lui que s’il est maintenant assez responsable pour posséder un smartphone, il doit l’utiliser comme un outil et non comme une extension de lui-même. Passez un contrat verbal ou écrit avec lui en lui énumérant quelles sont les limites à ne pas franchir. Faire des photos osées et les poster sur les réseaux sociaux, ça fait peut-être rire les amis sur le coup mais ça peut lui porter préjudice pour de longues années. Exigez si besoin, qu’il range son téléphone lorsqu’il est en société, au restaurant, au cinéma ou dans les lieux publics. Le smartphone ne l’autorise pas à être impoli ou inconvenant pour les autres. Enfin, demandez-lui d’éteindre son portable pour la nuit.

Montrer l’exemple : il est fondamental que les parents donnent aussi l’exemple d’une utilisation raisonnée de leur téléphone portable. Montrez-vous disponible et respectueux des moments à passer ensemble.

 

Surveiller son comportement virtuel

surveiller smartphone ado
Surveillez discrètement sa façon de communiquer

Surveillez discrètement la façon dont il communique virtuellement. La première étape consiste à passer au crible la facture détaillée. Vous verrez ainsi s’il utilise son portable lorsqu’il est en cours ou censé dormir. Si vous avez des doutes sur une possible transgression des règles morales ou sociales, vous disposez de plusieurs applications à installer sur le smartphone de votre ado. Elles permettent d’avoir accès aux messages, de voir qui sont ses contacts et amis sur les réseaux sociaux. Avec Spyzie ou WebWatcher par exemple, surveillez discrètement quand votre ado passe des appels et à qui, quelles photos il poste sur son compte, où il se trouve (fonction GPS) etc. Vous pourrez ainsi détecter les comportements inappropriés et intervenir s'il le faut. Il est dans la nature des adolescents de tester les limites, il incombe aux parents de les protéger et de les guider. Attention cependant à ne pas confondre bienveillance et surveillance. Vos relations doivent se baser sur la confiance avant tout.

 

Bon à savoir : si votre enfant devient vraiment accro, il peut être utile d’installer une application limitant l’utilisation du smartphone.

 

Passer du temps ensemble : qualité vs quantité

Lorsque les enfants s’émancipent les moments complices deviennent plus rares. Le mieux est alors de persister à passer des moments en famille moins nombreux, certes, mais plus qualitatifs. Proposez-lui des expos autour de sa passion, des petits voyages, des activités créatives, ludiques ou sportives… L’intérêt est de le laisser trouver ses propres marques, ses repères tout en l’accompagnant. Même s’il grogne et bougonne, ces expériences renforceront vos liens. Ils sont importants dans cette zone de turbulences.

Éduquer votre ado au numérique

Expliquer, échanger régulièrement sur ce qu’il se passe en ligne permettra de l’aider à prendre conscience des réalités du monde virtuel. Ouvrez des débats sur des sujets d’actualité, les tendances, les modes et l’impact de la publicité sur la façon dont il voit le monde. Avec ces discussions, vous vous montrerez ouvert, responsable et bienveillant. Ces échanges vous permettront de savoir comment votre ado se positionne par rapport à son activité numérique et d’en faire un internaute responsable.

L’orienter vers d’autres centres d’intérêt : afin d’aider l’enfant à s’ouvrir, s’enrichir à d’autres sources, il est utile de lui proposer d’autres médias. Aller au cinéma, regarder une émission intéressante à la télévision, lui fournir des livres que vous commenterez ensemble…

 

Il transgresse les règles : que faire ?

ado téléphone la nuit
Comment faire quand il transgresse les règles ?

En pleine crise d’adolescence, votre enfant est en train de se construire. Pour s’affirmer, il s’oppose aux lois, aux normes imposées par les parents. S’il prend des libertés avec votre « contrat smartphone », montrez-vous ferme et réagissez. Il convient de remettre les choses à plat et de bien redéfinir le pourquoi du cadre que vous avez posé à son utilisation et de prendre des mesures : installer une application de contrôle, confisquer le téléphone le soir, le week-end, etc.

 

Carrefour Assurance à vos côtés pour assurer et conseiller

Pour gagner en sérénité, Carrefour Assurance propose une garantie Multi Nomades qui permet d’assurer les appareils nomades de toute la famille sous un seul contrat. Vous êtes ainsi couvert pour les accidents tels que la casse ou l’oxydation même si votre ado a fait preuve de maladresse ou d’imprudence. Dans cette période troublée, être bien assuré, c’est important !

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de toute la famille en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok