Comment concilier vacances et écrans avec les ados ?

Pendant les vacances, vous êtes plus souple avec vos enfants. Hors de question pour autant qu’ils passent tout leur temps devant des écrans. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de faire entendre raison à un ado ! Pour des vacances sans accroc, Carrefour Assurance vous donne quelques astuces pour éviter que vos grands abusent du digital.

Vacances en famille
Organisez un conseil de famille pour éviter les écrans pendant les vacances

Cap sur la détox digitale pour toute la famille 

Vos enfants ne jurent que par leur smartphone ou leur console portable ? De votre côté, vous avez une vision bien différente des vacances en famille. Votre seule envie : partager des moments tous ensemble et créer de bons souvenirs. Il est temps de laisser un peu le numérique de côté pour profiter de l’instant présent. Pour éviter que votre initiative ne tourne à la mutinerie, organisez-vous en amont pour instaurer une véritable détox digitale pendant les vacances. 

  • Réunissez toute la famille pour évoquer le sujet avant les vacances.
  • Établissez des créneaux horaires et des durées journalières où la connexion sera permise.
  • Affichez les règles pour qu’elles soient visibles par tous.
  • Réduisez le temps d’écran progressivement pour éviter trop de frustration.
  • Essayez de faire preuve de souplesse : difficile de bannir totalement les écrans pour vos jeunes, c’est aussi pour eux un moyen de rester en contact avec leurs amis.
  • Délimitez le temps mais aussi les espaces : par exemple, portable interdit à table ou pendant les excursions familiales.
  • Montrez l’exemple : hors de question de répondre à vos mails de bureau sur la plage alors que vous avez interdit aux grands d’utiliser leur smartphone !

 

Friandises pour chien

 

Bon à savoir :

Vos ados sont malins et vous avez peur qu’ils vous roulent dans la farine ? Vous pouvez facilement contrôler leur utilisation du téléphone, notamment via l’option « Temps d’écran » dans les paramètres. Vous pourrez ainsi vérifier la durée passée sur le smartphone mais aussi les différentes applications utilisées.

 

 

Le saviez-vous ? 

84 % des moins des 15-25 ans reconnaissent être totalement dépendants de leur téléphone. Ils passeraient en moyenne 2h30 par jour sur leur smartphone ! 

 

Famille sur la plage
Réussir des vacances sans écran avec sa famille

Nos conseils pour réussir vos vacances sans écran en famille

  • Organisez des excursions en journée avec toute la famille pour profiter du grand air.
  • Transformez vos soirées TV en soirées jeux de société : l’idéal pour partager des moments de complicité avec vos enfants.
  • Faites redécouvrir le plaisir de lire à vos ados : un bon bouquin installé dans un transat au bord de l’eau, ça peut être aussi sympa que de consulter son fil d’actualité Instagram.
  • Proposez-leur des alternatives pour partager leurs vacances avec leurs amis sans les réseaux sociaux : pourquoi ne pas écrire tous ensemble des cartes postales comme au bon vieux temps ?
  • Lorsque le temps n’est pas au rendez-vous, organisez des activités à l’intérieur. Un atelier cuisine peut être sympa pour passer un moment avec vos grands, tout en leur transmettant des bases qui leur serviront toute la vie !

 

Carrefour Assurance ne se déconnecte pas pendant les vacances !

Même pendant les vacances, Carrefour Assurance reste à votre écoute et à votre disposition. Pour couvrir votre enfant à n’importe quel moment de l’année, et ce jusqu’à ses 26 ans, découvrez notre offre d'assurance scolaire et extra-scolaire. Il est ainsi couvert à l'école et durant ses loisirs !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus