Votre enfant a un ami imaginaire : à quoi sert-il et comment réagir ?

Depuis quelque temps, votre enfant vous parle souvent d’un nouvel ami. S’il semble bien réel pour lui, celui-ci est tout simplement invisible pour vous ! Pas d’inquiétude : il est courant pour les enfants d'avoir un ami imaginaire. Carrefour Assurance vous explique son utilité dans le développement de votre enfant et comment réagir face à cet ami un peu particulier.

À quel âge a-t-on un ami imaginaire ? 

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants font la connaissance d’un petit camarade tout droit sorti de leur imagination. Celui-ci disparaît la plupart du temps vers l’âge de 7 ans. Avoir un ami imaginaire est un phénomène très répandu puisqu’il toucherait plus d’un enfant sur quatre, d’après une étude américaine. Alors pourquoi ces personnages imaginaires font-ils leur apparition et à quoi servent-ils ? En voici les diverses raisons.

 

L’ami imaginaire peut-il aider l’enfant à développer ses capacités ?

Selon de nombreuses études, avoir un ami imaginaire a une fonction positive sur les enfants. Créativité, imagination, empathie… votre bambin développera de nombreuses qualités aux côtés de ce compagnon de jeu pas comme les autres. 

 

Enfant avec ourson

Explorer son imagination et sa créativité

Dans la majorité des cas, l’apparition d’un ami imaginaire est le signe d’une grande imagination, une qualité bien utile à votre petit. Son nouveau compagnon de jeu a été façonné par ses soins : il peut prendre une forme humaine, animale ou s’incarner dans une peluche et avoir des caractéristiques – physiques et morales –, bien précises. 

En 2005, une étude publiée dans le Creativity Research Journal a d’ailleurs confirmé que les enfants ayant des amis imaginaires sont encore plus créatifs que les autres. Difficile cependant de déterminer si les amis imaginaires sont à l’origine d’une telle créativité, ou si les enfants déjà créatifs sont plus susceptibles d’en avoir un. 

Développer de bonnes relations sociales 

Contrairement aux idées reçues, votre enfant va développer de nombreuses compétences sociales en dialoguant avec son petit camarade. Des recherches ont par exemple révélé que les enfants ayant des amis imaginaires font preuve de plus d’empathie. Autrement dit, ils sont capables de se mettre à la place d'autrui et de percevoir ce qu’il ressent. Ils sont également plus à l’aise en société. Des atouts non négligeables pour développer de bonnes relations sociales. 

 

Un soutien moral utile à l’enfant pour affronter des situations difficiles ? 

Autre explication suite à l'apparition d'un ami imaginaire : votre enfant vit peut-être une situation difficile ou stressante. Il se sent alors rassuré, protégé et soutenu par son compagnon imaginaire. En puisant dans ses ressources intérieures et son imagination, il peut trouver des solutions pour affronter les petits chagrins du quotidien. 

 

Soulager sa solitude 

enfant seul avec son nounours

L’une des premières fonctions de l’ami imaginaire est de soulager la solitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les aînés ou les enfants uniques sont plus susceptibles d’en créer un. Avec ces personnes imaginaires, votre enfant a toujours quelqu’un de disponible pour passer du temps avec lui. Il se sent également moins seul pour relever les petits défis du quotidien : par exemple, si votre enfant a peur du noir, il se sentira rassuré par la présence de son ami imaginaire.

Faire face à un bouleversement 

Créer un ami imaginaire peut aussi être une stratégie développée par votre enfant pour faire face à un bouleversement : l’arrivée d’un nouvel enfant, l’hospitalisation d’un parent, un déménagement, une séparation… Il pourra partager son fardeau avec son nouveau compagnon et apprendre à gérer son anxiété, sa tristesse ou toute autre émotion forte. 

Se dédouaner de sa responsabilité 

Lorsqu’il fait des bêtises, il est possible que votre enfant accuse son ami imaginaire pour se déculpabiliser. Dans ce cas-là, expliquez-lui qu’il doit aider son copain à réparer ses dégâts. Il apprendra ainsi à assumer ses erreurs et se montrera sans doute plus sage à l’avenir. 

 

Comment réagir si votre enfant a un ami imaginaire ? 

Face à ce compagnon de jeu fictif, les parents se demandent souvent comment réagir. La solution est simple : le mieux est de jouer le jeu avec son enfant. En niant sa réalité, vous risquez tout simplement de le blesser. Souvenez-vous : ce camarade est une manifestation de son imagination débordante ! En plus, vous pourrez en apprendre davantage sur votre enfant et éventuellement détecter des signes préoccupants.  

 

Comprendre les besoins de votre enfant 

L'ami imaginaire peut vous permettre de mieux comprendre les besoins de votre enfant. En observant votre enfant jouer ou parler avec son compagnon fictif, vous en apprendrez davantage sur son monde intérieur : quels sont ses intérêts, ses désirs, ses préoccupations, etc. Sans être insistant, n’hésitez pas à lui poser des questions sur cet ami. Et souvenez-vous qu’il peut vous faire passer des messages au travers de ce camarade un peu spécial. 

 

Si la plupart du temps l’ami imaginaire est le signe d’une grande créativité, il peut néanmoins devenir préoccupant. Tout d’abord si son compagnon fictif devient trop envahissant, au point de conduire votre enfant à se replier sur lui-même. Par ailleurs, si votre  enfant persiste à penser que son ami fictif existe réellement ou si le phénomène dure trop longtemps (au-delà de ses 7 ou 8 ans), n’hésitez pas à vous tourner vers un psychologue ou un pédo-psychiatre qui saura vous conseiller.

 

Seul ou accompagné, soyez sûr que votre enfant est toujours bien protégé 

Vous en savez désormais davantage sur l’ami imaginaire de votre enfant : le fruit de son imagination peut lui être d’une grande aide pour le développement de sa personnalité. En revanche, en cas de pépin important, cet ami ne protège pas votre enfant des accidents de la vie. Pour assurer la sécurité de votre enfant et le protéger, une bonne assurance est indispensable. Grâce à son assurance scolaire et extrascolaire, Carrefour Assurance protège et accompagne votre enfant à l'école et en dehors. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus