4 conseils pour établir un budget familial

budget familial
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Septembre 2024 | Modifié le 20 Septembre 2024

Chaque mois, vous tentez de gérer vos dépenses familiales du mieux possible afin de ne pas vous retrouver dans le rouge ? Tenir un budget et bien gérer son argent n’est pas toujours facile, en particulier dans un contexte d’inflation. Ainsi, définir un budget mensuel est indispensable pour de nombreuses raisons. Cela vous permet de connaître précisément vos revenus familiaux, le montant de vos charges fixes et variables, mais aussi votre capacité d’épargne. Découvrez 4 conseils pour établir un budget familial et y voir plus clair sur la situation de votre foyer ! 

Comprendre l’importance d’établir un budget familial

Vous êtes à la tête d’une famille et avez des responsabilités financières ? Établir un budget familial est important pour plusieurs raisons, notamment :

  • Maîtriser vos finances.
  • Maintenir un équilibre entre vos entrées et vos sorties d’argent.
  • Constituer une épargne pour des projets futurs.
  • Mettre en place de bonnes habitudes financières au sein du foyer et apprendre la gestion de l’argent à vos enfants.
Musique sur la route


Bon à savoir

Si l’idée d’établir un budget mensuel à tenir vous effraie, retenez que l’objectif n’est pas de vous priver, mais plutôt de dépenser de manière réfléchie en fonction des revenus dont vous disposez. En fonctionnant ainsi, vous pouvez aussi avoir une vision sur le long terme pour mettre de l’argent de côté, pour vous et vos enfants !


Définir votre budget de famille présente de multiples avantages. Cette démarche permet entre autres :

  • De comprendre le fonctionnement de son foyer, en analysant les ressources et les dépenses.
  • De mettre en place des objectifs pour l’avenir (par exemple, un achat immobilier).
  • D’instaurer de bonnes habitudes pour être plus serein au quotidien.

Dans l’ensemble, établir un budget pour votre foyer ne peut être que bénéfique. En revanche, vous devez garder en tête que cela demande de la rigueur. Certains points peuvent être vus comme des inconvénients, en particulier :

  • Respecter le budget fixé, qui peut être parfois perçu comme une contrainte, voire une privation.
  • Le réajuster quand c’est nécessaire, par exemple en diminuant certains postes de dépense ou en renégociant certains contrats.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Disposer d’un budget mensuel vous aide à préserver votre pouvoir d’achat en évitant au maximum de vous retrouver en difficulté. Vous pouvez aussi chercher des solutions complémentaires, comme souscrire une assurance Garantie Pouvoir d’Achat chez Carrefour Assurance. Cette formule vise à maintenir votre pouvoir d’achat en cas de coup dur, comme une hospitalisation accidentelle, une perte d’emploi ou une invalidité.


Établir un budget familial selon les revenus et les dépenses

Vous l’aurez compris, les revenus et les dépenses du foyer sont les éléments principaux à partir desquels bâtir votre budget. Voici comment le calculer étape par étape.

 

Identifier toutes les sources de revenus

La première étape consiste à identifier toutes les sources de revenus de votre foyer. Incluez dans cette liste vos salaires, honoraires ou revenus indépendants, les primes (attention aux primes exceptionnelles), les allocations et les aides de l’État, les revenus locatifs, les pensions alimentaires, etc. La somme finale correspond au revenu global du foyer.

Lister les dépenses mensuelles obligatoires (fixes et variables)

Une fois vos revenus établis, vous devrez calculer vos frais mensuels, composés de dépenses fixes et de dépenses variables. Les charges fixes, comme leur nom l’indique, correspondent aux dépenses récurrentes et obligatoires, qui interviennent chaque mois et dont le montant est connu. Il peut s’agir des frais de logement, des crédits éventuels, des contrats d’assurance ou encore des factures de téléphone.

Les charges variables représentent les autres dépenses mensuelles dont le montant peut varier (par exemple, les courses alimentaires, les frais de voiture ou les loisirs).

Analyser les dépenses facultatives et superflues

Si vous consultez votre relevé bancaire, vous trouverez certainement quelques dépenses superflues, pour la plupart facultatives. Il s’agit généralement de petites sommes qui, une fois additionnées, peuvent représenter des montants importants.

Si vous souhaitez analyser de plus près ces dépenses afin de les réduire, faites la chasse aux achats compulsifs. Les commandes de nourriture à emporter, les livraisons de repas ou les abonnements à la salle de sport que vous ne fréquentez plus sont de bons exemples de points sur lesquels vous pourriez économiser.

 

Bon à savoir

Établir un budget et s’y tenir est la règle numéro un à suivre si vous souhaitez vraiment économiser de l’argent au quotidien. Cela passe par prioriser ses dépenses, déterminer une limite budgétaire à ne pas dépasser et consommer de manière plus réfléchie afin de faire la traque aux achats impulsifs !

 

Fixer des objectifs financiers réalistes pour réussir à établir un budget familial

Chaque famille est différente et, par conséquent, chaque budget l’est aussi ! Pour tenir sur le long terme, vous devez fixer des objectifs financiers réalistes, qui prennent en compte la situation réelle de votre foyer.

Retenez qu’il n’est pas question de vous priver pour atteindre votre objectif, qu’il s’agisse d’épargne ou d’un autre type de projet. N’oubliez pas que votre budget familial doit aussi inclure un budget loisir ou plaisir (pour les vacances, les sorties, les repas au restaurant ou les envies de shopping).

Le premier réflexe consiste à déterminer la nature de l’objectif : s’agit-il d’un achat immobilier ou de la constitution d’une épargne ? En fonction de la réponse, vous devrez donc établir un plan d’épargne et mettre en place, pourquoi pas, un virement automatique mensuel !

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Connaissez-vous la méthode 50-30-20 ? Il s’agit d’une règle sur laquelle vous pouvez vous baser pour organiser votre budget. Dans l’idée, vous allouez 50 % de vos revenus à vos besoins fixes (loyer, factures, courses), 30 % à vos envies (vacances, restaurants, shopping) et les 20 % restants serviront à épargner ou investir. Si malgré toutes vos précautions, votre budget est toujours serré, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour arrondir vos fins de mois !


Conseil n°4 : suivre l’évolution de son budget familial

Vous avez calculé votre budget familial ? Vous devrez à présent vous y tenir et surtout, en suivre l’évolution pour vous assurer d’atteindre vos objectifs. Voici ce que vous pouvez faire pour vous faciliter la vie :

  • Créer un tableau de suivi ou utiliser un planificateur de budget familial. Un simple tableau Excel peut suffire. Vous pourrez y inclure les données nécessaires, notamment vos revenus et vos dépenses, et suivre l’évolution chaque mois.
  • Utiliser une application de gestion de budget. Conçus pour faciliter la gestion de votre argent au quotidien, ces outils permettent de contrôler les dépenses et d’avoir une vision globale des entrées et des sorties d’argent. Vous pouvez paramétrer des alertes si jamais vous dépassez votre budget sur tel ou tel poste et catégoriser vos dépenses. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application de votre banque ou avoir recours à une autre solution (Bankin’ ou Wallet, par exemple). 
     
Partager cet article
GARANTIE POUVOIR D'ACHAT

Profitez d'un coup de pouce dans vos dépenses quotidiennes en cas d'imprévu à partir de 2,90€ / mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser