Comme bon nombre de foyers français, l’inflation vous frappe de plein fouet et vous peinez à joindre les deux bouts ? Il est probable que vous appliquiez déjà plusieurs mesures pour économiser au quotidien et adapter votre consommation, notamment lorsque vous faites vos courses. Outre les astuces pour dépenser moins, sachez qu’il existe aussi un certain nombre d’aides de l’État pour vous aider à lutter contre l’inflation. Ou du moins, à mieux y faire face d’un point de vue financier. Prime de partage de la valeur, revalorisation des prestations sociales, indemnité carburant… Découvrez la liste des aides mises en place contre l’inflation.
Prime de partage de la valeur : l’aide contre l’inflation renouvelée en 2024
Vous connaissez peut-être déjà cette prime sous le nom de “prime Macron” ou prime de pouvoir d’achat. Renouvelé en 2024, ce dispositif, désormais connu comme la “prime de partage de la valeur” (PPV), vise à encourager les employeurs à verser, s’ils le souhaitent, une prime aux personnes qui travaillent dans leur structure.
Ce bonus reste facultatif et dépend d’une décision prise par l’employeur ou faisant suite à un accord d’entreprise (ou accord d’intéressement). Concrètement, vous pouvez en bénéficier si vous êtes :
- Salarié en entreprise, en CDI, CDD, en temps plein ou temps partiel,
- Agent public et que vous évoluez au sein d'un établissement public administratif ou industriel et commercial,
- Intérimaire,
- Travailleur handicapé lié à un Ésat (Établissement et service d'aide par le travail).
Bon à savoir
Vous approchez de l’âge de la retraite, mais n’êtes pas encore prêt à raccrocher ? Selon votre situation, vous pourriez bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, qui vous permettrait, comme son nom l’indique, de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle à la retraite et de cumuler vos revenus d’activité et votre pension de retraité.
Revalorisation des prestations sociales
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, de nombreuses aides ont été revalorisées, à hauteur de 4,6 % pour les prestations sociales. En ce qui concerne les allocations familiales, la base mensuelle de calcul est augmentée à 466,44 euros (contre 445,93 euros auparavant).
Pour information, cette hausse concerne entre autres :
- Le RSA (revenu de solidarité active),
- La prime d’activité,
- L’allocation aux adultes handicapés,
- Les allocations familiales,
- L’allocation de rentrée scolaire.
Bon à savoir Vous pouvez consulter la liste complète des prestations familiales et sociales revalorisées en 2024 sur le site du service public. Si vous percevez l’une d’elles, sachez que les nouveaux montants sont effectifs depuis le 6 mai 2024. |
Maintien de l’indemnité carburant pour faire face à l’inflation
Vous avez peut-être déjà bénéficié en 2023 de l’indemnité carburant, instaurée par le gouvernement pour limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.
En 2024, cette indemnité carburant travailleur pourra être versée à nouveau si le prix de l’essence dépasse un “seuil d'alerte”. Ce coup de pouce représenterait une indemnité de 100 euros par véhicule (soit environ 20 centimes par litre pendant six mois pour un automobiliste moyen).
Prolongation d’un an de l’utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires
Si les titres-restaurant ont pour but de vous permettre de payer tout ou partie de vos repas pris au restaurant, ils peuvent également servir à acheter des produits alimentaires. Qu’ils soient ou non directement consommables.
Cette mesure est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Vous pouvez donc, jusqu’à cette date, utiliser vos titres-restaurant en grande surface ou dans tout autre magasin alimentaire pour payer une partie de vos courses. Cela peut concerner des produits surgelés, de la viande, des pâtes, etc.
Bon à savoir
Ces différentes aides mises en place peuvent réellement vous soutenir pour préserver votre pouvoir d’achat. En complément, n’hésitez pas à suivre quelques astuces pour économiser de l’argent au quotidien. Notamment : établir un budget, éviter les achats impulsifs et maîtriser votre consommation d’énergie.
de voiture électrique, une solution idéale pour éviter les imprévus de budget automobile
Pannes imprévues, entretiens coûteux… Votre budget automobile peut vite être amené à exploser. Vous avez peut-être déjà entendu parler du leasing automobile, ce dispositif qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée avant d’en devenir éventuellement propriétaire. Il constitue une alternative intéressante pour limiter vos frais. En effet, les véhicules en leasing sont neufs, et les frais d’entretien courants sont généralement compris dans le contrat de location.
Début 2024, le gouvernement avait mis en place le dispositif de leasing social, qui a permis à 50 000 ménages modestes de bénéficier de l'offre de location avec option d'achat de voitures électriques, à 100 euros par mois. Pour l’heure suspendue, cette aide pour le leasing social devrait néanmoins connaître une seconde vague en 2025.
Focus sur la Garantie Pouvoir d’Achat Carrefour : notre coup de pouce contre les coups durs
Enfin, sachez que vous pouvez aussi agir à un autre niveau face à l’inflation et vous montrer prévoyant en souscrivant une assurance dédiée, qui entrerait en action si jamais vous subissiez un coup dur.
C’est le cas de la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance. Deux formules sont disponibles pour vous permettre de maintenir votre pouvoir d’achat à la suite d’un événement difficile pouvant impacter votre budget : une hospitalisation, une perte d’emploi, une incapacité ou une invalidité par exemple.
Concrètement, si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez percevoir une indemnité forfaitaire, qui peut vous aider à payer vos courses, vos factures et les autres dépenses de votre foyer.