Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

pouvoir d’achat
Par Carrefour Assurance | Publié le 22 Février 2024 | Modifié le 10 Juin 2024

Année après année, vous observez que les prix augmentent et vous cherchez à réaliser des économies pour préserver votre pouvoir d’achat ? D’un point de vue économique, cette notion correspond à la quantité de biens et de services que vous pouvez vous offrir grâce à vos revenus. Le pouvoir d’achat dépend donc des revenus qu’un foyer perçoit, mais aussi de l’évolution des prix au sens général. En période d’inflation, les consommateurs ont tendance à vouloir protéger leur pouvoir d’achat en appliquant certaines astuces au quotidien pour dépenser moins. Qu’est-ce que le pouvoir d’achat exactement et comment est-il calculé ? Faisons le point. 

Quelle est la définition du pouvoir d’achat selon l’Insee ?

En tant que consommateur, vous faites certainement attention à votre budget pour maintenir un équilibre entre vos revenus et vos dépenses. Le pouvoir d’achat des ménages selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) correspond au volume de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. En toute logique, il dépend donc du niveau du revenu et du niveau des prix.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

L’évolution du pouvoir d’achat correspond à la différence entre l’évolution des revenus au sein des foyers et celle des prix. Elle est généralement calculée sur plusieurs années, voire décennies, afin d’en tirer des statistiques pertinentes.


Quelle formule pour calculer son pouvoir d’achat ?

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

En réalité, le concept de pouvoir d’achat est complexe et de nombreux indices entrent en compte pour le calculer. Il existe une tendance nationale diffusée par l’Insee et correspondant au pouvoir d’achat du revenu total des ménages résidant sur le territoire français.

Mais cette donnée générale ne reflète pas la situation individuelle moyenne des consommateurs. À votre niveau, vous pouvez faire un calcul plus simple pour estimer votre pouvoir d’achat personnel. Pour cela, vous devez considérer deux éléments principaux : votre revenu disponible et l’indice des prix.

 

Le revenu disponible

À votre échelle, vous pouvez déjà avoir une estimation de votre pouvoir d’achat en calculant votre revenu disponible. Concrètement, vous devez faire une simple soustraction entre :

Ce que vous recevez (salaires, revenus indépendants, patrimoine, prestations sociales).
Ce que vous versez (cotisations sociales, impôts directs).

Si vous avez le moindre doute, calculez votre revenu disponible selon le site de l’Insee. Il propose un schéma très simple et permet de faire le calcul de votre pouvoir d’achat.

L’indice des prix

Une fois votre revenu disponible obtenu, vous devrez soustraire les dépenses qualifiées de “pré-engagées” par l’Insee, c’est-à-dire le loyer, le chauffage ou les abonnements. L’organisme met à votre disposition un simulateur d'indices des prix sur son site.

Cet outil gratuit permet de personnaliser la part de chaque poste de dépense pour obtenir un résultat au plus près de la réalité. Concrètement, vous pouvez intégrer la part de budget que vous attribuez à l’alimentation, le loyer, l'électricité, la santé ou encore les loisirs.

 

Bénéficiez d’un coup de pouce en cas de coup dur grâce à la Garantie Pouvoir d’Achat

Soyez bien protégé en cas d’imprévu ou de coup dur et préservez votre pouvoir d’achat grâce à la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance. Choisissez une formule adaptée à votre situation personnelle et recevez une indemnité pour vous aider à payer vos courses et vos factures en cas d’hospitalisation ou de perte d’emploi, par exemple.

 

Projet de loi finances 2024 : quels coups de pouce pour booster la capacité de consommation des ménages ?

Maintenant que vous avez fait le point un peu plus précisément sur votre pouvoir d’achat, vous souhaitez savoir si le gouvernement prévoit quelques mesures en 2024 pour limiter l’inflation et booster la consommation ?

Facture

Le projet de loi finances de 2024 a pour but de mettre l’accent sur la lutte contre l’inflation et la protection du pouvoir d’achat des Français. Voici quelques exemples de mesures prévues pour l’année :

  • La revalorisation du Smic (1,13 %) et des retraites du régime général (5,3 %) depuis le 1ᵉʳ janvier.
  • L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
  • Le maintien de l’indemnité carburant (une indemnité “carburant travailleur” sera versée si le prix du carburant dépasse un seuil d'alerte).
  • La hausse et l’élargissement du bonus réparation pour les appareils du quotidien.
  • La mise en place de la location de voiture électrique à 100 euros par mois (sous conditions).

 

Quelles astuces pour dépenser moins au quotidien ?

Vous souhaitez préserver votre pouvoir d’achat en maîtrisant vos dépenses ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser de l’argent au quotidien :

  • Comparez les prix au kilo ou au litre lorsque vous faites vos courses pour savoir quel produit vaut vraiment le coup.
  • Dressez une liste précise avant de vous rendre au supermarché et évitez d’y aller le ventre vide pour limiter les achats impulsifs et superflus.
  • Privilégiez la réparation de vos appareils ou l’achat d’occasion.
  • Surveillez votre consommation d’énergie à la maison, en particulier celle des appareils en veille.
  • Utilisez des sites de cashback et récupérez des codes promo chez vos enseignes préférées.
  • Fixez un budget mensuel attribué aux loisirs et aux extras (sorties, achat de vêtements, etc.).
     
Partager cet article
GARANTIE POUVOIR D'ACHAT

Profitez d'un coup de pouce dans vos dépenses quotidiennes en cas d'imprévu à partir de 2,90€ / mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser