Comment arrondir ses fins de mois ?

économie
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Mars 2024 | Modifié le 10 Juin 2024

Comme la plupart des consommateurs, vous subissez l’inflation et votre pouvoir d’achat est impacté ? Vous avez peut-être mis en place certaines mesures pour économiser de l’argent, par exemple, lorsque vous faites vos courses. En plus de votre activité professionnelle, vous pouvez aussi trouver des solutions pour générer un complément de revenu. Qu’il s’agisse de donner des cours particuliers, de vendre quelques affaires qui ne servent plus ou de s’inscrire sur des sites de cashback en ligne, plusieurs options existent pour mettre du beurre dans les épinards. Comment arrondir ses fins de mois facilement dans la pratique et choisir la bonne option en fonction de votre profil ? On vous dit tout.

Arrondir ses fins de mois en ligne

Vous réfléchissez depuis longtemps à une solution pour gagner un peu d’argent supplémentaire ? Grâce à Internet, arrondir ses fins de mois en ligne est accessible à tous. Découvrez quelques exemples d’activités qui peuvent vous rapporter de l’argent.

Les enquêtes et les sondages rémunérés

Vous aimez tester de nouveaux produits, conseiller et partager vos opinions ? Alors, les enquêtes et les sondages rémunérés en ligne sont certainement faits pour vous. Dans la pratique, ce genre d’activité se déroule via des plateformes, sur lesquelles vous devez vous inscrire (Toluna, par exemple).

Ensuite, vous devez simplement répondre à des questionnaires, des sondages ou des enquêtes, concernant des produits, des services ou des marques. La plupart du temps, vous êtes récompensé via un système de points à échanger contre de l’argent ou des cartes-cadeaux.

La vente sur Internet

Vos placards sont remplis de vêtements, de chaussures, de jouets ou d’appareils ménagers que vous n’utilisez pas ? Grâce à la vente en ligne, vous pouvez arrondir vos fins de mois, tout en offrant une seconde vie aux articles dont vous ne vous servez plus.

Il existe plusieurs plateformes et applications qui permettent de vendre des biens à des particuliers, notamment le Bon Coin, un site de petites annonces gratuites.

Pour tout ce qui est prêt-à-porter, chaussures, accessoires et vêtements pour bébé, optez pour l’application Vinted. Non seulement vous ferez du tri dans vos armoires, mais vous gagnerez de jolies sommes si vos ventes sont régulières.

Enfin, pensez aussi à vos appareils multimédias, qui, même s’ils sont anciens, peuvent être repris et reconditionnés. Une bonne manière de gagner de l’argent en recyclant !

Les cours en ligne

Vous avez un talent particulier, aimez partager vos connaissances avec autrui et transmettre votre savoir ? Si vous êtes motivé et souhaitez arrondir vos fins de mois, songez à donner des cours en ligne !

Cette activité peut également vous correspondre si vous êtes étudiant et cherchez un job sur votre temps libre. Langues, mathématiques, soutien scolaire, il existe de nombreuses possibilités et tout autant de plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour proposer vos services (Superprof est l’une des plus connues).

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous êtes parent et souhaitez aider votre enfant étudiant à économiser de l’argent ? Donnez-lui quelques conseils pour mieux gérer ses dépenses au quotidien, comme définir son budget, utiliser les réductions étudiantes et bien sûr, encouragez-le à trouver un petit boulot pour arrondir ses fins de mois !


Les sites de cashback

Vous aimez faire du shopping, mais votre budget ne vous le permet pas toujours ? Et si l’on vous disait qu’il est possible de faire des emplettes en ligne tout en arrondissant ses fins de mois ?

Grâce aux sites de cashback, désormais très populaires, vous pouvez récupérer un pourcentage de vos achats réalisés sur Internet et constituer une cagnotte que vous pourrez vous reverser par la suite.

Là encore, vous devez vous inscrire sur un site sérieux (iGraal ou Poulpeo, par exemple) et veiller à activer votre cashback à chaque fois que vous commandez sur une boutique partenaire.

 

Bon à savoir

Vous souhaitez mettre votre famille à l’abri du besoin et arrondir vos fins de mois pour profiter un peu plus de la vie ? Songez aussi à l’avenir et soyez bien protégé en cas d’accident de la vie grâce à l’assurance protection famille de Carrefour Assurance.

 

Devenir client mystère pour gagner de l’argent extra

L’activité en ligne ne vous convient pas, vous préférez être sur le terrain pour arrondir vos fins de mois ? Vous pouvez devenir client mystère afin d’obtenir un complément de revenu.

Comme son nom l’indique, cette mission consiste à tester des services incognito pour obtenir un avis objectif sur un établissement, ses produits, le service à la clientèle, etc. Si cette activité vous intéresse, il est possible de trouver des offres d’emploi ou de s’inscrire sur des plateformes spécialisées.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Comme vous pouvez le constater, il existe plein de solutions pour gagner un petit revenu supplémentaire et augmenter son pouvoir d’achat. Vous pouvez bien évidemment appliquer plusieurs conseils pour économiser au quotidien, sans vous priver pour autant. En complément, découvrez aussi la garantie pouvoir d’achat de Carrefour Assurance, qui peut vous être utile en cas de coup dur !


Arrondir ses fins de mois avec sa voiture

Vous êtes un excellent conducteur, faites des trajets réguliers et songez à arrondir vos fins de mois grâce à votre véhicule ? Si vous vous déplacez souvent pour le travail, par exemple, pensez à faire du covoiturage pour économiser !

Cette solution vous permet non seulement de partager vos frais, mais aussi de rencontrer d’autres personnes et d’offrir une alternative à ceux qui n’ont pas de moyen de transport.

Si vous disposez d’un second véhicule, vous pouvez également réfléchir à la location de voiture entre particuliers pour gagner un peu d’argent. Si cette option vous intéresse, sachez qu’il existe aussi des applications spécialisées pour ce type de service (Getaround, par exemple).

 

Souscrivez une assurance auto avant d’envisager toute activité avec votre véhicule

Si vous êtes un particulier qui dispose d’un véhicule, vous devez souscrire une assurance auto, obligatoire pour circuler sur la voie publique. Une fois votre voiture bien assurée, vous pourrez envisager de transporter d’autres passagers. Pensez toutefois à en informer votre assureur par précaution !

 

Proposer ses compétences à des particuliers pour arrondir ses fins de mois

Bricolage, jardinage, informatique, vous souhaitez mettre vos talents au service d’autres personnes et arrondir vos fins de mois en contrepartie ? Il existe aussi de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez publier une annonce de services ou répondre à une demande d’un particulier à proximité de chez vous.

Soyez vigilant si vous proposez des services contre rémunération, car les revenus issus de cette activité doivent être déclarés auprès des finances publiques. Les modalités ne sont pas les mêmes si vous êtes un particulier ayant une activité occasionnelle ou si vous proposez un service professionnel. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de l’administration fiscale !

Pratiquer le pet sitting pour dégager des revenus complémentaires

Vous adorez les chiens et les chats depuis toujours et souhaitez rendre service à d’autres personnes qui ont besoin de faire garder leur animal ? Là aussi, vous pouvez vous inscrire sur des sites dédiés à la garde d’animaux, qui mettent en relation propriétaires et petsitters.

Même si vous avez l’habitude de gérer des animaux, il est prudent de passer par des plateformes sérieuses (Animaute, par exemple) pour sécuriser la garde et bénéficier de certains services inclus, comme une assistance vétérinaire ou une assurance.

Partager cet article
GARANTIE POUVOIR D'ACHAT

Profitez d'un coup de pouce dans vos dépenses quotidiennes en cas d'imprévu à partir de 2,90€ / mois !

En savoir plus