La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), c’est quoi ?

carte européenne d’assurance maladie
Par Carrefour Assurance | Publié le 19 Décembre 2023 | Modifié le 15 Avril 2024

Vous prévoyez un court séjour en Europe et vous vous posez des questions sur la prise en charge d’éventuels frais de santé sur place ? Si vous disposez d’un numéro de sécurité sociale et êtes rattaché à l’Assurance maladie, vous devez déjà posséder une carte Vitale pour vos remboursements de santé en France. Ce principe s’étend aussi à l’Europe, grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), que vous pouvez vous procurer avant votre départ. À quoi sert la CEAM exactement, comment l’obtenir et sous quel délai ? Faisons le point. 

À quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie prend le relais de votre carte Vitale, dès lors que vous quittez le territoire français et que vous effectuez un court séjour dans un pays européen. Elle atteste de vos droits à l'Assurance maladie française et facilite le remboursement de vos soins médicaux dans les pays européens.

Concrètement, si vous tombez malade alors que vous vous trouvez à l’étranger, vous pourrez présenter votre CEAM pour bénéficier de la prise en charge de vos soins. Cette carte vous garantit un accès direct au système de santé public du pays, sans aucune démarche préalable nécessaire.

Vous pouvez ainsi l’utiliser :

  • Dans les états de l'Union européenne et de l’Espace économique européen,
  • En Suisse,
  • Au Royaume-Uni.

Vous devez vous faire soigner durant votre séjour et vous vous demandez comment cela se passe ? Il existe deux principaux cas de figure :

  • La prestation est gratuite pour les assurés du pays : dans ce cas, elle le sera également pour vous, si vous présentez votre CEAM.
  • Les soins sont payants : vous devrez faire l'avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement de vos soins (soit sur place, auprès de l'institution d'Assurance maladie du pays, soit à votre retour en France, sur présentation de factures et justificatifs, ainsi que du formulaire cerfa n°12267).

 

Comment faire la demande de carte européenne d’assurance maladie ?

Vous partez bientôt en Europe et souhaitez être prévoyant en commandant votre CEAM ? Vous pouvez procéder de différentes manières pour l’obtenir.

 

En ligne directement depuis votre compte Ameli

Commandez en quelques clics votre carte européenne depuis votre compte personnel Ameli. La procédure est très simple :

  • Depuis votre espace, rendez-vous dans la rubrique “Mes démarches”.
  • Sélectionnez “Effectuer une démarche”, puis “Commander une carte européenne d’assurance maladie”.
  • Entrez les informations nécessaires et validez votre demande.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Cette carte est gratuite, individuelle et nominative. Cela signifie que chaque membre de la famille doit en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans. Vous devez également anticiper et réaliser votre demande au moins 20 jours avant votre départ. En cas d'urgence ou de demande tardive, un certificat provisoire de remplacement (valable trois mois) est délivré.


En personne depuis une borne multiservice


Vous ne disposez pas d’un compte Ameli et souhaitez commander une CEAM ? Vous pouvez aussi réaliser cette démarche depuis une borne multiservice, accessible à l’extérieur de la plupart des points d’accueil de l’Assurance Maladie. Pour information, vous pouvez consulter la liste des bornes disponibles dans votre département depuis le site d’Ameli.

Par téléphone au 3646

Enfin, vous pouvez aussi effectuer votre demande par téléphone, si jamais vous ne possédez pas de compte Ameli et que vous ne pouvez pas vous déplacer. Contactez simplement l’un des conseillers de l’Assurance maladie au 3646 et faites-lui part de votre besoin. Pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter votre caisse par téléphone.

Le délai d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie

Votre demande est lancée ? Comptez environ deux semaines pour recevoir la CEAM par courrier. Pour information, votre carte européenne reste valable deux ans !

 

Bon à savoir

Vous êtes étudiant et partez bientôt à l’étranger pour un long séjour ? Dans ce cas, il est plus prudent de souscrire une assurance étudiant pour l’étranger, qui vous offrira une bonne couverture sur place, en particulier pour vos frais médicaux.

 

La CEAM dématérialisée, qu’est-ce que c’est ?

Votre portefeuille compte déjà bien trop de cartes ? Rendez-vous dans votre compte Ameli, pour accéder à la version dématérialisée de la carte CEAM. Cliquez sur la rubrique “Mes informations”, qui regroupe l’ensemble de vos renseignements personnels, ainsi que votre carte européenne d’assurance maladie dématérialisée.

Vous pouvez également afficher cette version digitale de votre carte sur votre smartphone, par l’intermédiaire de l’application Ameli.

Musique sur la route


Bon à savoir

Vous aimez voyager aux quatre coins du monde, tout en étant bien couvert en cas de souci de santé ? Selon votre destination, il peut être recommandé de souscrire une assurance rapatriement ou une formule qui inclut une garantie de ce type, pour faire face à des situations graves qui nécessiteraient un rapatriement sanitaire, par exemple.


Renouvellement de la carte européenne d’assurance maladie, comment ça marche ?

Votre CEAM expire bientôt et vous souhaitez la renouveler ? Vous devrez patienter jusqu’à la date inscrite sur votre carte. Le renouvellement s’effectue de la même manière que la demande initiale, c’est-à-dire depuis votre espace Ameli, par téléphone ou sur une borne.

Suite à votre démarche, une nouvelle carte sera éditée et vous pourrez l’utiliser à nouveau pendant deux ans.

 

Visuel carte européenne
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser