Palmarès du Pavillon bleu 2020 : quels sont les critères de ce label écologique pour les plages et ports ?

Par Carrefour Assurance | 02 Juillet 2020

Des ports et des plages qui respectent l’environnement : c’est le gage de qualité du label Pavillon bleu. Depuis 1985, l’association Teragir remet annuellement ce label aux plages et aux ports français qui entrent dans ses critères écologiques. La gestion des déchets, la qualité de l’eau, la préservation des espaces naturels et d’autres démarches sont ainsi prises en compte. Le palmarès 2020 a été publié ce 9 juin. Voici quelques-uns des ports et plages qui peuvent agiter leur Pavillon bleu cette année. 

Pavillon bleu, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pavillon bleu est un label environnemental et touristique qui s’intéresse à l’écologie et au développement durable des plages et des ports français. Il est remis chaque année par l’association Teragir – dont le but est d’accompagner les acteurs de la société dans des projets de développement durable. 

Le label permet de récompenser les communes qui œuvrent en faveur de l’environnement, tout en indiquant aux vacanciers les plages les plus écologiques du pays. Idéal à consulter pour prendre la route des vacances vers des destinations plus vertes !

 

Le saviez-vous ?

Carrefour Voyage participe à l'opération Le mois qui aime la France vous permettant de bénéficier jusqu'à 125€ en e-carte cadeau à dépenser chez Carrefour pour la réservation d'un séjour en France !

 

Quels sont les critères du label ?

Pour devenir des sites labellisés, les ports et plages doivent répondre à des critères précis, articulés en quatre grandes familles. 

​Pour les plages

Voici les critères auxquels les plages doivent répondre pour obtenir le label Pavillon bleu : 

1 - Éducation et sensibilisation du public à l’environnement 

Une plage Pavillon bleu doit d’abord avoir une vocation pédagogique : les espèces animales et végétales doivent être répertoriées à l’office du tourisme, dans lequel les visiteurs peuvent se renseigner sur la faune et la flore locale. La commune doit également mettre à disposition des vacanciers et des habitants des moyens de transport verts, et les sensibiliser aux problèmes d’environnement et de protection de la nature.

2 - Environnement général

Pour qu’une plage soit labellisée Pavillon bleu, elle doit bénéficier d’un environnement général favorable : sécurisé, écologique et éthique. Ainsi, il doit y avoir un accès handicapé, la ville doit obéir aux lois d’urbanisme en vigueur sur le territoire, les espaces naturels et les paysages doivent être protégés, et la commune doit mettre en place une gestion propre de ses énergies. 

3 - Gestion des déchets

La gestion des déchets est également un critère pour les communes qui souhaitent acquérir le fameux pavillon. Les ordures ménagères de la ville doivent être traitées de manière adéquate, la fréquence d’entretien et de collecte des déchets doit être régulière. Enfin, la ville doit présenter, lors de sa candidature, un plan d’urgence avec des procédures claires en cas de pollution accidentelle de ses eaux ou de son territoire. 

4 - Gestion de l'eau

Dernière famille de critères : la gestion de l’eau. Une plage Pavillon bleu se doit d’avoir une eau propre, assainie, dans laquelle les locaux et les touristes peuvent se baigner sans risque sanitaire. La qualité des eaux de baignade doit ainsi être excellente, et la localité doit se charger de gérer le milieu aquatique, en luttant par exemple contre la prolifération des algues vertes.

Pour les ports

S’agissant des ports, les critères varient légèrement, mais les exigences attendues – sécurité, écologie et éthique – sont les mêmes : 

Port en France

1 - Éducation et sensibilisation du public à l’environnement 

Tout comme pour les plages, la commune se doit de sensibiliser ses habitants et visiteurs aux problèmes environnementaux et à la protection de la nature. Elle doit diffuser une charte de bonne conduite environnementale, informer sur la faune et la flore locale, et afficher un plan précis du port et de ses équipements. 

2 - Gestion du site

Le port doit répondre aux lois d’urbanisme nationales, et son organisation doit répondre aux normes de sécurité et de gestion environnementales. 

3 - Gestion des déchets

La gestion des déchets est également prise en compte pour un port Pavillon bleu. Comme pour les plages, le port doit être propre et entretenu, les déchets doivent être collectés sélectivement, et bénéficier d’un traitement approprié. 

4 - Gestion du milieu

Enfin, la gestion du milieu est primordiale pour arborer un label écologique. Les communes qui présentent leur port à l’obtention du Pavillon bleu doivent donc mettre en place une politique de gestion des pollutions axée sur leur réduction, mais aussi sur leur prévention. Les eaux usées et pluviales doivent également être gérées de manière économique et écologique. 

Quels sont les ports et les plages du palmarès Pavillon bleu 2020 ?

Cette année, 95 % des espaces (plages ou ports) qui possédaient déjà le label se le sont vu à nouveau attribué. Au total, en 2020, le label aura récompensé 507 lauréats : 401 plages et 106 ports de plaisance. Vous pouvez retrouver le palmarès exhaustif sur le site du Pavillon bleu

 

Voici une liste non exhaustive de quelques plages et ports récompensés cette année.

Les plages

Voici trois plages labellisées

  • En Bretagne : Bréhec Plage à Plouha, dans les Côtes-d’Armor
  • En Normandie : la plage du Plat-Gousset à Granville, dans la Manche
  • En Nouvelle-Aquitaine : la plage des Estagnots à Seignosse, dans les Landes 

Les ports

Et trois ports au Pavillon bleu : 

  • Dans le Grand Est : le port de plaisance de Saverne dans le Bas-Rhin
  • En Haute-Garonne : le port Saint-Sauveur de Toulouse 
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur : le port de la Madrague dans le Var

 

picto vague bleue

Bon à savoir 

Les classements écologiques ne sont pas les seuls “concours” auxquelles les plages peuvent participer. Le journal Le Point propose tous les ans son palmarès des plus belles plages de France. Utile pour préparer vos vacances à la plage. En voici 5 que l’hebdomadaire a distinguées pour l’année 2020 :


  • Plage de Saleccia en Haute-Corse
  • Plage de la Caravelle en Guadeloupe 
  • Plage Notre-Dame à Porquerolles 
  • Plage de Palombaggia en Corse-du-Sud
  • Plage de Cénitz dans les Pyrénées-Atlantiques
Partager cet article
Prix fixe
Carrefour Assurance

Découvrez notre gamme de produits complète et réalisez un devis en quelques clics !

Découvrir !

Cela pourrait vous intéresser