Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir une tablette tactile ? Le plus dur reste à faire : choisir laquelle ! Face à tous les appareils disponibles sur le marché, comment être sûr de faire le bon choix ? Carrefour Assurance vous dévoile toutes les clés essentielles pour bien choisir votre nouvelle tablette.

Un système d'exploitation adapté : Android, iOS ou Windows

Comme pour les téléphones portables et les ordinateurs, il existe différents systèmes d’exploitation pour votre tablette. Ils sont au nombre de trois : iOS d’Apple, Android de Google ou bien Windows par Microsoft. Sachez par exemple que si vous souhaitez un iPad, celui-ci fonctionnera obligatoirement sous iOS. Le choix de l’OS est en réalité plutôt une question de goût ou d’habitude. Généralement, les utilisateurs de tablette s’orientent naturellement vers le même OS que pour leur smartphone, afin de profiter des mêmes options et des mêmes applications. 

Chaque système possède son propre store et ses applications dédiées. iOS est réputé comme étant le plus sécurisé. Android, en revanche, est plus ouvert, mais possède plus de failles de sécurité. Si vous aimez bidouiller sur votre téléphone, vous serez servi car Android offre de plus grandes possibilités de personnalisation qu’iOS. La contrepartie : les risques de virus sont plus importants...mais déjouables grâce à un bon anti-virus ! Enfin, Windows a un point fort de taille : il permet d’installer tous les logiciels classiques disponibles pour Windows (en .exe) mais aussi toutes les applications du store. 

Tablettes deux formats

Un bon écran pour votre tablette tactile

Les tablettes tactiles proposent des écrans allant de 7 à 12 pouces. Le choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour des déplacements fréquents, autant opter pour une version compacte, que vous pourrez facilement glisser dans vos affaires. En revanche, si vous utilisez votre tablette chez vous et qu’elle remplace l’ordinateur, un écran plus large sera plus confortable. 

Attention : plus l’écran est grand et plus le poids de votre tablette augmente, un élément important à prendre en compte pour son transport.

Une capacité de stockage suffisante pour vos données

Comme sur votre téléphone, le stockage est le nerf de la guerre. Entre les photos, les vidéos, les applications et la musique, l’espace disponible peut vite se retrouver saturé ! Les tablettes existent dans différentes capacités de stockage, de 16 GO (Giga Octets) à 256 GO. En fonction du modèle choisi, le prix grimpe vite...  Une mémoire de 32 GO peut vous suffire pour une utilisation basique mais si vous souhaitez charger de nombreux films, installer beaucoup d’applications gourmandes et/ou stocker de la musique, orientez-vous plutôt vers un stockage supérieur de 128 GO ou même 256 GO. 

Tablette et SD

 

Bon à savoir
 
Certains appareils sont équipés d’un lecteur de carte micro SD et vous permettent donc d’étendre la mémoire. Dans tous les cas, si votre tablette n’est pas équipée de lecteur SD, il existe des accessoires pour tablette (adaptateur de carte à brancher) pour pouvoir profiter d’un plus grand stockage pour votre tablette tactile. 

 


Une autonomie de la batterie de votre tablette tactile appropriée 

Si vous vous déplacez fréquemment, l’autonomie est un critère très important pour votre tablette tactile. C’est ce qui permettra d’éviter d’avoir à la recharger constamment. Les modèles d’aujourd’hui peuvent durer de 4 à 10 heures sans recharge, en fonction de votre utilisation. Selon votre tablette, vous pourrez également acheter un dock clavier compatible avec batterie intégrée (la tablette se clipse dessus) : cette solution est intéressante car au-delà de profiter d’un clavier bien pratique, elle permet aussi de profiter d’une extension d’autonomie. 
 

Un budget conforme à vos besoins

La fourchette de prix est très vaste pour les tablettes tactiles, allant d’une centaine d’euros à plus de 1 500 euros pour des modèles professionnels aux options très poussées. Fixez-vous un budget en fonction de l’usage que vous aurez de votre tablette. Si celle-ci remplace votre ordinateur, par exemple, vous pourrez vous orienter vers un appareil plus onéreux. En revanche, si vous décidez d’acquérir une tablette simplement pour pouvoir regarder des séries ou écouter de la musique, un équipement entrée de gamme sera largement suffisant. À vous de voir ! 

 

Ne pas oublier d’assurer votre nouvelle tablette ! 

Peu importe la tablette choisie, vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri d’un petit incident. Vol, casse ou chute dans l’eau, n’oubliez pas d’assurer votre tablette tactile ! Carrefour Assurance vous propose une offre assurance des appareils nomades : une aubaine pour assurer à petit prix tous les équipements de votre famille. 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus