Comment assurer sa tablette : mode d’emploi

assurer sa tablette
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Décembre 2021 | Modifié le 08 Décembre 2021

iPad, Samsung Galaxy Tab, Microsoft Surface… les tablettes tactiles ont de nouveau le vent en poupe. Vous venez de faire l’acquisition d’un appareil dernier cri, et vous désirez en prendre le plus grand soin ? On ne peut que vous donner raison : cet objet nomade peu encombrant que l’on glisse facilement dans son sac s’avère particulièrement sujet à la casse, au vol et à l’oxydation. Mais l’offre des assurances pour tablette est dense, et il n’est pas toujours évident d’y voir clair. Voici 4 étapes à suivre pour savoir comment assurer sa tablette… et gagner en zénitude !

1. Identifier et définir ses besoins pour assurer sa tablette

Avant de sélectionner une assurance pour votre tablette, il faut commencer par qualifier votre besoin. Cela vous permet d’orienter vos recherches pour cibler les offres correspondant à vos attentes. 

Posez-vous, entre autres, les questions suivantes : 

  • Prévoyez-vous d’utiliser votre tablette uniquement chez vous ou bien également en dehors de votre domicile ? 
  • Comptez-vous voyager à l’étranger avec votre tablette ou une couverture géographiquement limitée à la France suffit-elle ? 
  • Quel niveau de protection souhaitez-vous ? 
  • Quel budget pouvez-vous consacrer à l’assurance de votre tablette tactile ?
  • Possédez-vous d’autres biens nomades que vous désirez protéger ? 

Répondre à ces questions permettra de savoir vers quel type d’assurance vous tourner. Par exemple, sachez que l’assurance habitation couvrira le vol de votre tablette s’il survient dans votre logement, mais pas à l’extérieur. Si vous avez l’habitude de l’emporter avec dans vos déplacements quotidiens, la meilleure solution est de souscrire une assurance tablette, comme celle proposée par Carrefour Assurance. 

 

Picto 2 ans

 

Bon à savoir 

En cas de vice caché ou de défaut de fabrication, vous pouvez activer les garanties légales. De même, si vous constatez une panne et que votre tablette est sous garantie commerciale, alors vous pouvez formuler une réclamation auprès du vendeur. 


2. Trouver un contrat d’assurance tablette répondant à ces besoins

La deuxième étape pour assurer sa tablette consiste à étudier les offres afin de faire le tri. En effet, chaque assureur propose des contrats différents, que cela soit au niveau des garanties, des franchises, des plafonds de dédommagement ou encore du nombre d’appareils assurés. 

 

Les garanties de l’assurance tablette

Les contrats offrent plusieurs niveaux de garantie, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux :

- La garantie contre la casse accidentelle : quelqu’un vous bouscule par mégarde, et patatras ! Votre tablette tombe par terre et l’écran se fêle. Les dommages matériels seront pris en charge par l’assurance. 

Tablette

- La garantie contre le vol : un cambrioleur force votre voiture et s’empare de votre appareil ? On vous dérobe votre tablette sous la menace ? Le vol par effraction ou suite à une agression fait partie des sinistres indemnisés. 

- La garantie contre l’oxydation : vous naviguez sur Internet sur votre iPad près de la piscine alors que vos enfants décident de sauter dans l’eau. Malheur ! Votre précieuse tablette est complètement trempée et ne fonctionne plus. Les détériorations liées à la corrosion seront couvertes par l’assurance. 

Bien évidemment, plus la formule est complète, plus le montant de sa cotisation mensuelle est élevé. 

Les autres points clés à examiner

Une fois que vous avez statué sur le degré de protection requis pour votre tablette, penchez-vous ensuite sur les éléments suivants : 

  • Les plafonds d’indemnisation pouvant varier selon le niveau de garantie et le type de sinistre.
  • Le nombre d’incidents pris en charge par année. 
  • Les franchises à payer ou déduites du montant remboursé. 
  • Les conditions de réparation et de remboursement.
  • Les délais de carence
  • Le nombre de jours dont vous disposez pour faire votre déclaration de sinistre

Un conseil : pensez toujours à consulter la liste des exclusions de garanties pour éviter toute déconvenue. 

L’assurance mono nomade ou multi nomades

L’assurance mono nomade couvre un seul produit dit “nomade”, en l’occurrence votre tablette tactile. 

Mais sachez qu’il existe aussi l’assurance multi nomades, un type de contrat particulièrement intéressant pour protéger l’ensemble de vos produits mobiles : 

  • smartphone,
  • ordinateur portable,
  • liseuse, 
  • console de jeu portable, 
  • GPS…

Chez Carrefour Assurance, vous avez le choix entre trois formules d’assurance des appareils nomades avec une indemnisation jusqu’à 2 000 € par an. Un seul contrat pour prendre soin de tout votre équipement nomade et le protéger contre la casse, le vol et l’oxydation. Et ce, quelle que soit la cause !

 

3. Faire une demande de devis auprès de l’assureur

Vous avez repéré des offres qui correspondent à vos critères ? Contactez donc les assureurs pour demander un devis gratuit et sans engagement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les comparer pour trouver le contrat le plus adapté. 

Par ailleurs, la prise de contact avec l’assureur représente un bon moyen de tester la qualité du service client. Avoir un assureur disponible, à l’écoute et réactif, joue un rôle important lorsque vous avez besoin d’assistance pour un sinistre ou dans le suivi de vos démarches. 

 

4. Souscrire à l’assurance tablette sélectionnée

Vous avez déniché la formule idéale pour assurer votre tablette ? Il est temps de passer à la dernière étape : la souscription. 

Pour cela, rendez-vous sur le site de l’assureur et laissez-vous guider pas à pas. Renseignez les informations demandées, signez électroniquement votre contrat, réglez votre cotisation, et le tour est joué !

Si vous ne souhaitez pas adhérer en ligne, vous avez généralement la possibilité d’appeler un conseiller ou de souscrire directement dans une agence physique

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser