Le sucre a-t-il un lien avec l’hyperactivité ?

sucre et hyperactivité
Par Carrefour Assurance | 03 Août 2021

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas manger plus de 50 grammes de sucre par jour. Pourquoi ? Car le sucre consommé de manière excessive a de nombreux impacts négatifs sur la santé, et notamment sur celle des enfants. Peut-on pour autant affirmer qu’il existe un lien entre la consommation de sucre et l’hyperactivité ? Il semblerait que non, en tout cas cela n’a pas été prouvé par la science. Faisons le point sur ce sujet.

Peut-on établir un lien entre le sucre et l’hyperactivité ? 

Malgré ce qu’on pourrait communément croire, les études scientifiques ne prouvent pas à ce jour qu’il existe un lien entre la consommation de sucre et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le Dr Robinson, directeur du Center for Healthy Weight du Lucile Packard Children’s Hospital de Standford (USA), a mené plusieurs recherches qui ont eu pour conclusion que le sucre ne cause pas de symptômes d’hyperactivité. 

Enfant chez le médecin

Dans le cadre d’une de ses études, le chercheur a dit à un groupe de parents que leurs enfants avaient consommé une boisson gazeuse sucrée, et à un autre groupe de parents que leurs enfants avaient consommé du soda sans sucre. Par la suite, tous les parents ont dû évaluer le niveau d’agitation de leurs enfants. Les parents qui pensaient que leurs enfants avaient consommé des boissons gazeuses sucrées ont noté plus de comportements hyperactifs chez leurs enfants, notamment une grande excitation, que les parents de l’autre groupe. 

En vérité, tous les enfants avaient consommé un placebo, c’est-à-dire qu’ils avaient tous consommé du soda à saveur artificielle, sans sucre, sans le savoir. Il n’existerait donc pas de lien entre le sucre et l’hyperactivité, cette idée viendrait plutôt d’une croyance, mais elle n’a pas été prouvée scientifiquement

 

Picto sucre

Bon à savoir

Une recherche du King's College de Londres a trouvé un lien entre l'alimentation pendant la grossesse et les troubles du comportement de leurs enfants. Il semble ainsi que plus les femmes enceintes consomment de produits sucrés, gras et transformés, plus le risque d’hyperactivité augmente chez leurs futurs enfants. 


Quels sont les effets du sucre sur les enfants ? 

Si son lien avec l’hyperactivité n’a pas été prouvé, le sucre a néanmoins de nombreux impacts néfastes sur la santé. Les études démontrent notamment que des apports excessifs de sucre entraînent chez les enfants des risques de caries dentaires, mais aussi de diabète de type 2, des problèmes d’obésité, ainsi que la “maladie du foie gras” également appelée stéatose hépatique non alcoolique. Autre conséquence : le sucre empêche le cerveau de réguler la sensation de satiété. L’enfant a alors l’impression d’avoir toujours faim, ce qui peut provoquer des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie.

 

L’astuce en plus

Pour réduire la consommation de sucre de votre enfant, commencez par remplacer les boissons sucrées par de l’eau. Pour le goûter, privilégiez les fruits frais, le pain ou les céréales complètes ainsi que des laitages nature. Ils ont un bien meilleur apport nutritif que des biscuits sucrés, qui contiennent trop de sucre et des produits additifs mauvais pour la santé.

 

Quels aliments faut-il privilégier pour son enfant ? 

Pour que votre enfant bénéficie d’une alimentation équilibrée, veillez à lui préparer des repas ni trop gras, ni trop sucrés et ni trop salés, et limitez le gluten. N’oubliez pas de lui donner cinq portions de fruits et de légumes chaque jour. Trois ou quatre produits laitiers sont également indispensables pour sa croissance, ainsi que les légumineuses, et les protéines comme la viande, les œufs ou le poisson. 

Atelier cuisine

Vous pouvez tout à fait donner des aliments sucrés à votre enfant, en veillant à le faire avec modération pour éviter leurs méfaits. Si vous l’autorisez à manger des gâteaux, préférez le fait maison, car vous pourrez ainsi contrôler la quantité de sucre qu’ils contiennent. 

 

Protégez votre enfant au quotidien 

Veiller à donner une alimentation de qualité à votre enfant est essentiel pour sa santé. Pour le protéger de tous les aléas de la vie, avez-vous pensé à souscrire à notre assurance scolaire et extrascolaire ? Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile… votre enfant sera protégé où qu’il soit grâce à une assurance adaptée à votre budget et à vos besoins.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser