“Mange tes légumes !” Voici une phrase que vous avez certainement répétée à de multiples reprises à vos enfants. Mais savez-vous vraiment pourquoi il est important pour eux de manger des légumes verts ? Quels sont leurs bénéfices, et qu’apportent-ils aux petits ? Très riches en nutriments, les légumes verts sont indispensables pour une alimentation équilibrée. Pleins phares sur toutes leurs vertus.
Les bénéfices des légumes verts dans l’alimentation
Pourquoi manger des légumes verts ? Tout simplement, car il s’agit des aliments les plus riches en nutriments, au même titre que les fruits, tout en étant pauvres en calories. Vitamines, fibres, sels minéraux : ils offrent un apport très intéressant à l’organisme. Dès le plus jeune âge, il est essentiel que l’enfant en consomme à chaque repas pour disposer d’une alimentation équilibrée, qui lui assurera sa croissance. Mais les propriétés des légumes ne s’arrêtent pas là. Ils jouent aussi un rôle important pour sa santé et pour sa future vie d’adulte.
- Ils permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
- Leur consommation limite les risques d’obésité et de diabète.
- Riches en chlorophylle, ils permettent d’oxygéner l’organisme et de le désintoxiquer.
- Manger des légumes verts favorise la digestion et le transit, à condition de les manger cuits. Même s’ils perdent une partie de leurs vitamines suite à la cuisson, ils sont alors bien plus digestes. Les crudités sont en effet réputées pour provoquer des ballonnements.
Quels sont les légumes verts à privilégier ? Parmi eux, nous pouvons citer le brocoli qui représente une excellente source de nombreuses vitamines (principalement C et K), mais aussi de minéraux (magnésium, phosphore, potassium…). Les épinards sont aussi intéressants pour leur apport en vitamine B9, B6 et K et en minéraux. Ils contiennent aussi du fer, mais en quantité moindre contrairement à ce que l’on peut penser. Il faut enfin citer les haricots verts, qui ont l’avantage plus riches en protéines et en fibres par rapport à leur apport calorique.
Un peu de culture !
Les légumes sont si importants pour une bonne hygiène de vie qu’ils ont même leur jour dédié dans le calendrier. Le 18 janvier, c’est la journée internationale des légumes verts. Les fruits et légumes dans leur ensemble sont à l’honneur le 14 octobre. À travers ces deux dates, l’objectif est de sensibiliser les populations à leurs bienfaits, dès le plus jeune âge.
Comment bien intégrer les légumes verts dans l’alimentation de vos enfants ?
Pour une alimentation équilibrée, votre enfant doit manger à chaque repas une ration de légumes.
La portion idéale
La part de légumes varie selon l’âge. Par exemple, un petit en bas âge, entre 2 et 3 ans, prendra une portion de 60 grammes en moyenne. Un enfant plus âgé, entre 4 et 5 ans, en mangera plus du double.
Au cours de sa journée, votre petit devra consommer 5 portions de fruits et/ou légumes. Chaque ration doit correspondre à 125 grammes. À vous de varier les produits choisis pour plus de diversité dans son assiette ! Privilégiez les aliments frais qui seront plus riches en vitamines et minéraux.
Les astuces pour faire manger des légumes verts aux enfants
Les enfants ne raffolent généralement pas des brocolis, courgettes et autres épinards, leur préférant les féculents comme les pâtes ou les pommes de terre. Mais avec un peu d’imagination, il est possible de leur faire comprendre pourquoi manger des légumes verts ! La présentation joue un rôle très important pour les petits : soyez inventif à table. Vous pouvez par exemple proposer des carottes crues en bâtonnets à croquer, en purée, en gratin, ou bien associées à d’autres plats qui leur plaisent (risotto, lasagnes…).
Le saviez-vous ? 49 % des enfants mangent moins de deux légumes par jour. Mais s’ils les détestent tant, ce n’est pas de leur faute ! Dès la naissance, l’organisme est programmé pour assurer la croissance et pour être donc naturellement attiré par les aliments les plus riches en calories, ce qui n’est pas du tout le cas des végétaux. De plus, lorsque les petits découvrent l’alimentation, leur goût n’est pas encore totalement développé, et les aliments acides ou amers sont généralement mal accueillis. |
Les légumes de saison à privilégier
Chaque légume a ses propres bienfaits et ses propriétés : c’est pour cette raison qu’il est essentiel de varier leur consommation au maximum. Selon les mois de l’année, certains produits sont recommandés. En respectant les légumes de saison, d’une part, vous réalisez des économies, d’autre part, vous contribuez à réduire l’impact écologique en consommant des produits cultivés localement. Suivre la saisonnalité, c’est aussi l’occasion pour toute la famille de redécouvrir des aliments parfois oubliés.
Janvier blette, brocoli, céleri, poireau, fenouil, chou-fleur, endive, épinard, salade |
Février blette, brocoli, céleri, chou-fleur, endive, épinard, fenouil, poireau, salade |
Mars artichaut, asperge, blette, brocoli, céleri, chou-fleur, cresson, endive, épinard, fenouil, poireau, salade |
Avril artichaut, asperge, blette, chou-fleur, courgette, endive, épinard, fenouil, poireau, salade |
Mai artichaut, asperge, blette, brocoli, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, fenouil, fève, salade |
Juin artichaut, blette, brocoli, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, fenouil, fève, petit pois, salade |
Juillet brocoli, concombre, courgette, fève, haricot vert, petit pois, poireau, salade |
Août artichaut, brocoli, chou-fleur, concombre, courgette, haricot vert, petit pois, poireau, salade |
Septembre artichaut, brocoli, céleri, chou lisse, concombre, courgette, haricot vert, salade |
Octobre artichaut, brocoli, céleri, chou-fleur, chou lisse, courgette, haricot vert, salade |
Novembre artichaut, blette, brocoli, céleri, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou lisse, courgette, endive, fenouil, poireau, salade |
Décembre céleri, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou lisse, endive, poireau, salade |
Une assurance scolaire pour protéger votre enfant
Maintenant que vous avez revu les bases de l’alimentation de votre enfant, que diriez-vous de vous pencher sur la question de l’assurance ? Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire qui couvre les enfants, qu’ils soient chez vous, à l’école ou en vacances. Une formule adaptée qui vous permettra de garder l’esprit serein 24H/24 et 7J/7.
17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.
Je découvre !