Salade, carotte, haricots verts, courgette… Rien à faire : votre enfant refuse de manger des légumes ! Eh oui, de nombreux enfants vivent des périodes où ils acceptent de manger uniquement des féculents. Voici 10 astuces à tester pour diversifier son alimentation.
1. Cuisinez ensemble
Pour que votre enfant accepte plus facilement de manger des légumes, commencez par cuisiner avec lui. Vous pouvez le faire participer en lui proposant d’éplucher les carottes, de couper les courgettes en rondelles, de laver les tomates, etc. Il pourra ainsi se familiariser avec les légumes quand ils sont crus, puis voir leur transformation lorsqu’ils sont cuits.
2. Jouez sur la forme
N’hésitez pas à camoufler les légumes. Vous pouvez faire des soupes avec des pâtes, des frites de légumes, des légumes panés qui rappellent les nuggets. Peut-être que votre enfant ne remarquera pas que vous avez mis des brocolis dans votre soufflé au fromage, ou que les chips sont faites avec des panais.
3. Décorez l’assiette
Au restaurant, les plats sont bien présentés, car une assiette qui donne envie est aussi une assiette agréable à regarder. Faites la même chose à la maison : variez les présentations et décorez les assiettes. Disposer les légumes pour faire un visage, une maison… Le repas deviendra alors plus ludique pour votre enfant.
L’astuce en plus L’alimentation de votre enfant est optimale ? Mais qu’en est-il de sa protection à l’école et en dehors ? Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour vous accompagner à la maison comme à l’extérieur dans toutes les activités de votre enfant. |
4. Mangez la même chose
Si vous demandez à votre enfant de manger des légumes et que vous ne le faites pas, vous n’aurez aucune crédibilité. En tant que parent, il est important que vous montriez l’exemple. Mangez donc la même chose, et préparez le même menu pour tout le monde.
5. Préparez des purées
Les purées sont généralement appréciées pour leur texture douce. Même si votre enfant n’est plus un bébé, vous pouvez toujours lui proposer des purées colorées faites avec différents légumes. Et pour encore plus de saveurs, agrémentez-les de beurre et de fromage.
6. Faites les courses ensemble
Emmenez votre enfant faire les courses. Il pourra comprendre d’où viennent les aliments qu’il consomme. N’hésitez pas à le laisser choisir les légumes puis à le laisser les peser. C’est aussi un excellent moyen de lui expliquer tous les bienfaits des légumes pour notre santé et leur importance pour nos défenses immunitaires.
Bon à savoir
Pour que votre enfant bénéficie d’une alimentation équilibrée, il doit manger des légumes. Ces aliments apportent des fibres et des vitamines indispensables à l’organisme. Cependant, les enfants ont souvent des épisodes de néophobie alimentaire, c’est-à-dire qu’ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Soyez patients et ne le forcez pas au risque de le braquer complètement.
7. Jouez sur les couleurs
Les petits sont souvent attirés par tout ce qui est coloré, alors faites le plein de couleurs dans l’assiette. Vous pouvez même essayer de faire un dégradé de légumes verts ou une sorte d’arc-en-ciel avec différents légumes.
8. Proposez des légumes sucrés
Certains légumes sont plus sucrés que d’autres. Leur goût plaira peut-être davantage à votre enfant. Essayez donc de lui faire découvrir les betteraves, les carottes, le maïs et les petits pois.
9. Faites des sauces à base de légumes
Votre enfant aime manger des sauces ? Si c’est le cas, profitez-en pour rajouter des légumes dans vos préparations. Par exemple, vous pouvez mettre des petits bouts de carottes dans votre Bolognaise ou ajouter des épinards dans votre pesto.
10. Inspirez-vous des livres de cuisine
Les livres de recettes sont une véritable source d’inspiration. Certains comme Les Recettes des films du Studio Ghibli reprennent des recettes de dessins animés. D’autres comme Enfants, mon premier livre de cuisine sont spécialement conçus pour les plus jeunes. Il y aura forcément des plats que votre enfant aura envie de goûter.