Le petit déjeuner des enfants en 6 questions clés

petit déjeuner des enfants
Par Carrefour Assurance | 19 Janvier 2021

Bol de lait avec ou sans cacao, tartine de confiture, céréales, yaourt à boire… Le petit déjeuner est un repas qui a toute son importance dans la journée, et encore plus pour les enfants. Il permet de débuter la matinée en pleine forme. Pourtant, en fonction de l'âge, les besoins nutritionnels de vos petits ne sont pas les mêmes. Voici un guide rapide pour proposer un petit déjeuner sain à vos enfants.

Quel est l’importance du petit déjeuner pour les enfants ? 

Premier repas de la journée, le petit déjeuner est primordial chez les enfants. En effet, il représente 20 à 25 % de l’apport calorique nécessaire dans la journée d’un enfant. Il faut donc veiller à en faire un vrai repas équilibré qui puisse apporter les différents nutriments indispensables au bon développement tels que des vitamines, des fibres ou du calcium

Proposer un petit déjeuner varié et équilibré à votre enfant est donc le meilleur moyen de l’aider à bien commencer sa journée. En ayant tous les apports nutritifs nécessaires dès le réveil, cela lui permettra d'être en forme et de rester concentré en classe jusqu’au repas du midi. 

fille et garçon qui prennent un gouter

 

Qu’est ce qu’un petit déjeuner équilibré ? 

Sachez avant tout qu’il n’y a pas de formule miracle en matière de nutrition. Chaque enfant a ses préférences et ses besoins. Cependant, certains aliments comme les produits industriels trop transformés sont déconseillés. À l’inverse, certains aliments et nutriments sont conseillés pour avoir un petit déjeuner équilibré. Dans l’idéal ce repas doit comporter :  

- Une boisson : un verre d’eau, un verre de lait ou de jus afin d’hydrater l’enfant après une nuit de sommeil

-  Un produit céréalier : biscottes, barre de céréales ou bol de riz soufflé… ces produits riches en glucides sont importants pour les enfants. Ils apportent à votre enfant de l’énergie pour tenir la journée.

- Un produit laitier : un verre de lait ou un laitage, comme un yaourt ou un fromage blanc. Ces derniers apportent du calcium et des protéines qui participent au bon développement des os et au maintien de la masse musculaire de l’enfant. 

- Un apport en fruit : un fruit coupé en petits morceaux comme une banane, un jus de fruits ou une compote procurent des apports en vitamines, minéraux et fibres indispensables au bon développement du corps. 

- Sucre et matières grasses : si les aliments riches en sucre sont à limiter, il ne faut pour autant pas les interdire. Que ce soit avec du beurre sur ses tartines, du sucre dans son yaourt ou du cacao dans un lait, les matières grasses et le sucre ont aussi des bienfaits en énergie pour les enfants. Et puisque c’est le réveil et que c’est parfois difficile de se lever, autant rendre ce repas agréable ! Mais attention : tous les sucres ne se valent pas. Les sucres raffinés comme le sucre blanc apportent peu de nutriments bons pour la santé puisque leur processus de fabrication détruit la plupart des nutriments de la betterave. En revanche, la stévia ou le sucre de coco peuvent apporter des nutriments essentiels à votre petit.

 

Quel petit déjeuner pour les enfants de 3 à 5 ans ? 

Pour les tout petits, il faut les faire manger pour qu’ils prennent des forces, mais pas en trop grande quantité. Au niveau des proportions, voici ce que vous pouvez leur donner : 

  • un verre d’une boisson au choix (eau, jus de fruit ou lait) 
  • un produit laitier
  • une tranche de pain garnie au choix (confiture, beurre ou pâte à tartiner) ou un petit bol de céréales de 20 à 30 g.
  • des petits morceaux de fruits pour 50 g environ

 

Quel petit déjeuner pour les enfants de 5 à 10 ans ? 

À partir de 5 ans et jusqu’à 10 ans, les enfants grandissent très vite et leurs besoins nutritionnels augmentent, c’est aussi ici qu’ils prennent du poids. Ainsi, au petit déjeuner vous devez leur proposer des aliments en bonne quantité :

  • un verre de boisson au choix (eau, jus de fruit ou lait) 
  • 2 tranches de pain ou un bol de céréales 
  • un fruit entier 
  • une poignée de noix, de noisettes ou d’amandes (20 g) pour un apport en graisses de qualité 
  • un œuf, une tranche de jambon, un morceau de fromage ou un yaourt

 

Quel petit déjeuner pour les enfants de 10 à 18 ans ? 

Entre 10 et 18 ans, les besoins nutritionnels des enfants sont relativement similaires. Vous devrez toutefois adapter le menu en fonction du profil de chaque enfant et de ses goûts qui évoluent très vite. Pour cette tranche allant de la préadolescence à l'entrée dans l'âge adulte, on préconise pour un petit déjeuner équilibré

petit dej en famille
  • un verre de boisson au choix (eau, jus de fruit ou lait) 
  • 2 à 4 tranches de pain en fonction de l’appétit ou un grand bol de muesli
  • un fruit entier 
  • une poignée de noix, de noisettes ou d’amandes (20 g) pour un apport en graisses de qualité 
  • un œuf, une tranche de jambon, un morceau de fromage ou un yaourt

 

Que proposer comme petit déjeuner à un enfant qui n’a pas faim le matin ? 

Le réveil tôt le matin pour aller à l’école a de nombreuses conséquences. Ainsi certains enfants n’ont pas toujours faim en se levant. Il n'empêche que partir à l’école le ventre vide n’est pas recommandé pour la santé. De plus, les gargouillis risquent de se faire sentir rapidement, pouvant déranger et déconcentrer l’enfant jusqu’à la pause du midi. 

S’il faut être à l’écoute des enfants, vous pouvez les laisser ne pas manger le matin s’ils sont catégoriques sur le fait qu’ils n’ont pas d’appétit. Pour autant, certaines habitudes doivent rester : proposez-lui un verre de boisson afin de l’hydrater. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi lui glisser une petite collation dans son sac avant qu’il quitte la maison.

 

Picto enfant question parent

Bon à savoir 

Pour faire de ce repas un moment agréable en famille, pensez à demander quelles sont les envies particulières de votre enfant. L’idée n’est pas de lui imposer certains produits, mais plutôt de varier les plaisirs. Céréales ou tranches de pain ? Quel fruit préfère-t-il ? Plutôt un verre d’eau ou un jus d’orange le matin ? Chacun à ses petites préférences et c’est toujours plus agréable de se lever le matin si l’on sait que le petit déjeuner est un repas que l’on va apprécier. 


Une fois arrivé à l’école ou pendant les activités hors scolaire, vous n’avez plus autant de contrôle que pendant les repas. Un accident est vite arrivé et il est important de pouvoir être protégé en cas de soucis. Souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire et bénéficiez d’un soutien, à moindre coût.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser