Inspiration cuisine : nos recettes gourmandes sans gluten pour les enfants

Inspiration cuisine
Par Carrefour Assurance | 25 Mai 2021

Votre enfant est intolérant ou hypersensible au gluten ? Il souffre de perturbations digestives liées à cet ingrédient, voire de la maladie cœliaque ? Cela peut être difficile à vivre d’autant que le gluten se retrouve dans de nombreux aliments, notamment les céréales (blé, orge, etc.). Mais, rassurez-vous : cuisiner des plats sans gluten et gourmands pour régaler son petit, c’est possible et facile. De l’entrée au dessert, voici un menu composé de délicieuses recettes sans gluten qui raviront les papilles des enfants !

L’entrée : la tartelette, une recette sans gluten pour enfants idéale

Rien de tel qu’une savoureuse tartelette pour ouvrir l’appétit des petits et des grands ! Si elle est réputée pour ses notes sucrées, la tartelette se dévore aussi en entrée. 

C’est une préparation ludique, facile à faire en famille. Les enfants peuvent littéralement mettre la main à la pâte !

 

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients d’une recette de tartelette à la tomate et au chèvre (6 personnes) : 

  • 200 g de farine sans gluten ou de farine de sarrasin ; 
  • 100 g de beurre fondu ; 
  • 2 jaunes d’œufs ; 
  • 1 pincée de sel ; 
  • 3 tomates ; 
  • 200 g de fromage de chèvre ; 
  • huile d’olive. 

Instructions

Versez tous les éléments nécessaires pour faire la pâte dans un saladier : la farine sans gluten, le beurre, le sel et les jaunes d’œufs. Maintenant, à vos enfants de jouer : à eux de mélanger et malaxer la pâte de façon à ce qu’elle soit homogène. Ils devraient s’en donner à cœur joie ! 

Formez une belle boule et placez-la dans le frigo durant 30 minutes. 

Atelier cuisine

En attendant, coupez la bûche de chèvre et les tomates en rondelles, puis préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6). 

Récupérez votre pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtissier. Répartissez-la dans vos moules à tartelettes, et veillez à piquer le fond avec une fourchette. Garnissez vos moules avec les tomates et le chèvre en arrosant d’un filet d’huile d’olive. 

Si vous avez de la ciboulette sous la main, n’hésitez pas à en ajouter çà et là. Enfin, n’oubliez pas de saler et poivrer à votre convenance avant d’enfourner les tartelettes pour 20 à 25 minutes. 

La pâte est le socle de la recette : l’astuce consiste à varier la garniture sans gluten au fil de la semaine (courgettes, fromage râpé, oignons, etc.). Ainsi, les enfants auront l’impression de déguster une nouvelle entrée chaque jour. 

Cette tartelette est une alternative idéale pour les enfants intolérants au gluten. L’absence de protéines de gluten permet d’améliorer la digestion et d’éviter les douleurs abdominales engendrées par ce type d’allergie alimentaire

 

Musique sur la route

 

L’astuce en plus

Parce que veiller à éviter le gluten dans l’alimentation de votre enfant est déjà suffisamment stressant, pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour plus de sérénité. Votre petit sera ainsi protégé à chaque instant, pendant et en dehors des repas.


Le plat : riz cantonais aux petits pois et jambon

Le riz et le jambon, les enfants en raffolent ! Cette recette de riz cantonais constitue un repas sans gluten parfait pour les organismes intolérants. En plus, elle est très simple à préparer. Alors, direction la cuisine !

 

Ingrédients

Les quantités de produits nécessaires (6 personnes) : 

  • 375 g de riz ; 
  • 110 g de jambon ; 
  • 1 boîte de petits pois ; 
  • 3 œufs ; 
  • 1 oignon ; 
  • huile d’olive.

Instructions

Commencez par faire revenir l’oignon épluché dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le riz en remuant jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Puis, versez un peu d’eau et laissez cuire. Une fois que l’eau a été entièrement absorbée, remettez-en à nouveau afin d’éviter que le riz ne colle à la sauteuse. Laissez mijoter pendant 15 minutes

En parallèle, profitez-en pour trancher le jambon en petits dés, préparer l’omelette et égoutter les petits pois. Incorporez ensuite ces aliments à la préparation de riz et laissez le tout mitonner pendant encore 5 minutes. 

Et voilà une succulente recette sans gluten pour enfant. Succès garanti !

 

Picto aliment interdit

 

Bon à savoir 

Votre enfant mange à la cantine le midi ? Rapprochez-vous du médecin scolaire pour gérer ses allergies alimentaires à l’école avec un plan d’accueil individualisé. Cela permettra d’aménager les repas de votre petit dans le cadre de son régime sans gluten. 


Le dessert : fondant au chocolat sans gluten pour les enfants

Le dessert, c’est souvent le moment préféré du repas ! Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver des idées de pâtisseries ou de gâteaux sans gluten. Voici donc une recette pleine de gourmandise avec ce fondant au chocolat sans gluten. 

 

Ingrédients

Les ingrédients pour 6 personnes : 

  • 150 g de chocolat pâtissier, noir ou au lait (attention à bien lire la composition pour vérifier qu’il n’y a pas de gluten) ; 
  • 30 g de fécule de maïs (maïzena) ; 
  • 100 g de beurre ; 
  • 90 g de sucre en poudre ; 
  • 4 œufs.

Instructions

Préchauffez votre four à 200 degrés (thermostat 6/7). Cassez la tablette de chocolat en morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie. Incorporez ensuite la fécule de maïs et le sucre et mélangez. 

Séparez les jaunes d’œufs des blancs : ajoutez les jaunes à votre préparation chocolatée et montez les blancs en neige. Utilisez une maryse pour les incorporer sans les casser. Puis, versez le mélange dans des ramequins, et disposez-les sur votre plaque dans le four pour 10 à 12 minutes. Respectez bien la cuisson afin d’obtenir un irrésistible cœur coulant

Le meilleur pour la fin : laissez vos enfants lécher le saladier, le fouet, leurs doigts… Plus aucune trace de chocolat ne doit subsister !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser