Syndrome du biberon : Comment protéger les dents de lait de votre enfant ?

Syndrome du biberon
Par Carrefour Assurance | 04 Octobre 2021

Vous n’avez jamais entendu parler du “syndrome du biberon” ? Souvent méconnu, il s’agit de l’apparition précoce de caries chez les plus jeunes. Si le nombre d’enfants touchés par ce syndrome a diminué, il est important de sensibiliser les parents à ce problème. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie

Qu’est-ce que le syndrome du biberon ? 

Le syndrome du biberon peut toucher les enfants dès l’apparition de leurs premières dents de lait. Il se caractérise par le développement de nombreuses caries précoces. Ce syndrome est habituellement diagnostiqué chez les enfants entre 3 et 4 ans. Cependant, il arrive que les dents des plus petits soient aussi affectées. 

Un accident est vite arrivé et votre enfant pourrait se casser une dent, c’est pourquoi il doit être protégé en toutes circonstances : Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget. 

 

Mère et enfant se lavent les dents

Quelles sont les causes du syndrome du biberon ? 

L’utilisation prolongée du biberon est à l’origine de cette pathologie. Lorsque les dents restent trop longtemps en contact avec une boisson sucrée, telle qu’un jus de fruits, un soda ou du lait sucré, le danger de développer des caries est important. Au contact de ces boissons riches en glucides, la plaque dentaire produit de l’acide. Cet acide abîme l’émail de la dent, et favorise l’apparition de carie. 

Les enfants et les bébés à qui l’on donne le biberon durant la sieste ou la nuit sont davantage sujets au syndrome du biberon. Durant ces périodes de repos, les dents baignent dans un liquide sucré et cariogène, la salivation diminue, et la salive ne joue plus son rôle anticarie. Les dents de lait ne sont plus protégées contre ces attaques acides. 

 

Quels sont les dangers des caries précoces ? 

Le syndrome du biberon à de nombreuses conséquences sur le bien-être et la santé de votre enfant: 

  • douleurs, abcès, infections,
  • lésions profondes,
  • lésions précoces du tissu dentaire,  
  • apparition de taches brunâtres dues à déminéralisation de la surface dentaire.

Mais aussi : 

  • déséquilibres alimentaires, 
  • mauvaise mastication et mauvais développement de la mâchoire,
  • nécessité d’un appareillage jusqu’à l’apparition des dents définitives.

 

Quel est le traitement du syndrome du biberon?  

Lorsque la surface dentaire est trop abîmée et que les dents cariées sont à un stade trop avancé, les soins dentaires ne suffisent pas. Le chirurgien dentiste doit effectuer l’extraction des dents afin de stopper la propagation. 

 

Picto dentiste
Picto dentiste

 

Bon à savoir 

Les caries sont plus fréquentes chez les enfants, car l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives. Certains enfants souffrent alors de sensibilité dentaire due à l’usure de l’émail. N'hésitez pas à consulter votre dentiste !


Comment prévenir les caries précoces ? 

Pour prévenir les caries précoces et enrayer ce processus, assurez-vous de la bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Les dents doivent être brossées dès qu’elles poussent, et nettoyées par les parents après chaque repas avec une brosse à dents adaptée. Il est important que l’enfant intègre les règles d’hygiène dans ses habitudes, dès son plus jeune âge. 

Au brossage régulier s’ajoute une alimentation équilibrée. Privilégiez l’eau aux boissons sucrées. Votre enfant peut continuer à boire du lait, mais ne lui laissez pas son biberon en permanence. 

Le biberon n’est pas une tétine, ne le laissez pas indéfiniment à votre bébé ou à votre jeune enfant, notamment pendant la sieste et la nuit. 

En prévention, n'hésitez pas à consulter votre dentiste. La première consultation est recommandée entre l’âge de 6 et 12 mois. Ce rendez-vous permet de dépister d’éventuels problèmes, comme le syndrome du biberon. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser