Mon enfant est-il intolérant au gluten ?

intolérant au gluten
Par Carrefour Assurance | 22 Décembre 2021

En France, on estime qu’une personne sur 100 serait intolérante au gluten. Ce problème de santé touche de plus en plus de personnes, car la transformation génétique des céréales modernes n’est pas toujours bien tolérée par l’organisme. Beaucoup d’adultes ont dû changer leur alimentation, mais les bébés et les enfants peuvent, eux aussi, être touchés. Alors, quels sont les symptômes et les traitements ? Comment établir un diagnostic ? Y a-t-il une différence avec la maladie cœliaque ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ? 

En présence de gluten dans l’intestin grêle, l’organisme des personnes intolérantes produit des anticorps dirigés contre lui-même. C’est pour cette raison que l’on parle d’une maladie auto-immune du tube digestif. Il se produit alors une inflammation de l’intestin, plus précisément au niveau des villosités intestinales qui sont de petites structures de l’intestin permettant l’absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux. Ce mécanisme peut engendrer des carences alimentaires, sur le long terme.

Les intolérants qui mangent des aliments à base de gluten souffrent de symptômes qui peuvent être très différents d’un individu à un autre. Parmi eux des douleurs abdominales, des diarrhées, une grande fatigue, des aphtes récidivants, une stérilité inexpliquée, etc.

 

Picto blé

Bon à savoir

Le gluten résulte de l’association de deux protéines :  les gliadines et les gluténines. Il donne une texture moelleuse aux aliments et permet aux ingrédients de bien se lier entre eux. On le retrouve dans les grains de plusieurs céréales, comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine.


Comment savoir si mon enfant est intolérant au gluten ? 

L’intolérance au gluten peut se déclarer au moment de la diversification alimentaire, c’est-à-dire vers les 6 mois de l’enfant, mais elle peut également survenir des années plus tard.

Si votre enfant est intolérant au gluten, vous pouvez observer certains symptômes après une ingestion de gluten tels que : des diarrhées, des douleurs au niveau du ventre, des ballonnements et une fatigue. Dans certains cas, un ralentissement de la croissance en poids et en taille, une éruption cutanée, un retard de puberté ou des douleurs articulaires peuvent être le signe d’une intolérance.

Médecin et enfant

Si vous avez des doutes, parlez-en avec votre pédiatre ou votre médecin généraliste, car lui seul peut poser un diagnostic.

 

Quelle différence y a-t-il entre la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten ? 

La maladie cœliaque est une maladie chronique intestinale auto-immune liée à l’ingestion d’une protéine contenue dans le gluten : la gliadine. Chez les personnes atteintes par cette maladie, l’ingestion de gluten endommage à long terme la paroi intestinale à cause d’une activation du système immunitaire. Des lésions apparaissent, et l’intestin peut ne plus jouer son rôle : il n’absorbe plus certains nutriments, et la personne malade peut être dans une situation de malnutrition alors que son alimentation est normale.

Il existe des personnes intolérantes ou ayant une forte sensibilité au gluten, sans présenter une maladie cœliaque. Dans ce cas, les tests montrent que le corps ne produit pas d’anticorps ou qu’il n’y a pas d’inflammation au niveau de l’intestin grêle après ingestion d’aliments contenant du gluten. Les symptômes sont similaires, mais il n’y a pas de destruction de la paroi intestinale.  Pour les intolérants, manger du gluten à petites doses ne présente pas de risque pour la santé. 

Par ailleurs, il faut savoir que l’intolérance au gluten se manifeste immédiatement après l’ingestion de gluten. À l’inverse, la maladie cœliaque apparaît progressivement, mais elle s’installe durablement. Elle est donc souvent diagnostiquée tardivement, plus de 10 ans après la survenue des premiers symptômes.

 

Comment poser un diagnostic et quels sont les traitements possibles ? 

Pour savoir si un enfant ou un adulte est intolérant au gluten ou présente une maladie cœliaque, le diagnostic est parfois difficile et long. Suite à la description de symptômes, le médecin doit s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie inflammatoire de l’intestin, du syndrome de l’intestin irritable, d’une autre intolérance ou d’une allergie alimentaire.

Le médecin généraliste peut d’abord prescrire une prise de sang pour détecter le taux de certains anticorps. Il peut aussi demander de faire une biopsie. Dans ce cas, il faut prélever des tissus dans l’intestin grêle. Le patient doit ensuite adopter un régime sans gluten pour voir si les symptômes disparaissent. 

 

Médecin

 

L’avis du médecin 

“N’arrêtez pas de consommer du gluten avant de consulter un médecin, sinon, il sera beaucoup plus difficile de poser un diagnostic. En effet, les résultats des tests pourraient être faussés par l’absence de gluten dans l’organisme.”

Dr Gotri


Il n’existe pas de traitements contre la maladie cœliaque. Le seul qui existe est l’élimination totale et définitive des aliments contenant du gluten. Ce régime améliore immédiatement la qualité de vie des patients.

Ce changement d’alimentation peut être un peu compliqué à gérer au début, mais ne vous inquiétez pas, c’est une question d’habitude. Vous pouvez facilement trouver des produits sans gluten dans les grandes surfaces, ainsi que de nombreuses recettes. N’hésitez pas à contacter un diététicien pour avoir des conseils. De même, contactez l’établissement scolaire de votre enfant pour que ses repas à la cantine soient adaptés. Et pour protéger votre petit à la cantine ainsi que dans toutes ses activités extrascolaires, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance scolaire et extrascolaire.  Interruption de scolarité, lunettes cassées, responsabilité civile… Une bonne façon de protéger votre enfant au quotidien et de garder l’esprit tranquille. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser