Peut-on donner du lait végétal à un enfant ?

lait végétal à un enfant
Par Carrefour Assurance | 31 Mars 2021

Depuis quelques années, les laits végétaux se sont démocratisés, et ils tendent à remplacer le traditionnel lait de vache. Pourtant, ces boissons à base de soja, d’avoine ou encore de riz ne sont pas adaptées à l’alimentation des tout petits. Elles peuvent même être dangereuses pour votre enfant. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces boissons et sur leur impact pour la santé. 

Qu’est-ce qu’un lait végétal ?  

Un lait végétal est une boisson obtenue par mélange de différents végétaux. Une fois mixés, ces ingrédients produisent une pâte qui est ensuite filtrée pour devenir un liquide blanc et opaque, qui ressemble à du lait, mais n’en est pas. En effet, les boissons végétales ne contiennent pas de lactose et elles ne sont pas produites par des animaux. Leur texture est plus proche de l’eau, et elle est plus légère que celle du lait. 

De nombreux oléagineux, céréales ou plantes permettent d’obtenir du lait végétal : 

  • le soja, 
  • l’amande, 
  • le chanvre, 
  • l’avoine, 
  • le riz, 
  • la noix de coco,
  • la noisette.

 

Quels sont les avantages du lait végétal  ?  

Du point de vue nutritionnel, le lait végétal possède de nombreux avantages pour les adultes : 

  • Il est peu calorique.
  • Il est riche en acides gras essentiels, en protéines végétales et en nutriments.
  • Il est faible en lipides, en cholestérol  : certains comme le lait de soja aident également à réduire le mauvais cholestérol. 
  • Il est plus facile à digérer en cas d’intolérance au lactose. 
  • De plus, comme le lait de vache, il est sans gluten, donc propre à la consommation en cas de maladie cœliaque.

Les laits de coco, de soja, de riz ou encore d’avoine sont moins riches en calcium que les laits d’origine animale. Il est important de consommer ces boissons au sein d’une alimentation équilibrée, associée à de l’exercice physique ! 

 

biberon

Peut-il remplacer les laits infantiles ou le lait maternel ?    

Les produits végétaux ne peuvent absolument pas remplacer les laits spécialement formulés pour les nourrissons et les bébés, comme le lait maternel ou les laits infantiles. Ces boissons ne possèdent pas les nutriments essentiels à la croissance de votre enfant, qui risque de développer des carences en vitamine D et en calcium. En revanche, vous pouvez les utiliser dans certaines recettes au moment où votre enfant commence sa diversification alimentaire.

Voici les boissons recommandées pour votre enfant lors des différents stades de son développement : 

- Avant 6 mois : votre enfant ne boit que du lait maternel ou infantile, base de son alimentation pour combler ses besoins en vitamines et minéraux.

- Entre 6 mois et 1 an : votre enfant boit du lait, et l’eau peut être introduite en petite quantité avant les repas.

- Entre 1 an et 2 ans : votre enfant peut commencer à goûter du lait de vache pasteurisé.

- entre 2 et 3 ans : votre enfant peut boire jusqu’à 1 litre d’eau par jour.

- À partir de 5 ans : vous pouvez diversifier les boissons de votre enfant en introduisant des jus de fruits sans sucre ou des boissons végétales.

Privilégiez, par ailleurs, toujours les jus de fruits et les boissons sans sucre ajouté. Ils sont plus sains pour votre enfant ! 

Votre petit commence à diversifier son alimentation et il prépare son entrée à l'école. Pour le protéger en toutes circonstances, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget ! 

 

Picto crêpes

 

Bon à savoir 

Avec leur arôme original et leur texture fluide, vous pouvez utiliser les boissons végétales pour remplacer le lait dans toutes vos recettes, comme les crêpes ou les gâteaux ! En cuisine, pourquoi ne pas tenter des pancakes au lait d’amande ? Le petit goût amer de l’amende donnera une nouvelle saveur à votre recette préférée.


Le lait végétal est-il une alternative au lait de vache pour les enfants intolérants  ? 

Si votre enfant ou votre bébé montre des signes d’intolérance au lactose (maux de ventre, diarrhées), consultez votre pédiatre. Il existe des laits infantiles spécialement formulés pour les enfants. Ils sont bien plus nutritifs et adaptés que les boissons végétales présentes dans le commerce. Souvent, ces laits infantiles sont formulés à partir de riz ou de soja et enrichis en nutriments. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser