École à la maison : quels avantages et quels inconvénients ?

En France, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction ! Choisir de faire l’école à la maison est donc tout à fait légal, à condition que l’enfant accède à un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». De plus en plus de familles font en effet le choix de la scolarisation à domicile. Enseignement plus adapté au rythme de l’enfant, flexibilité des horaires, éducation bienveillante… les avantages de pratiquer l’école à la maison sont nombreux. Mais pas toujours facile pour les parents de mener de front vie scolaire, personnelle et familiale. Carrefour Assurance vous dit tout des avantages mais aussi des inconvénients de l’école à la maison.

L’école à la maison, quels en sont les bienfaits ? 

Vous vous questionnez sur les avantages de l’école à domicile pour votre enfant ? Pédagogie plus personnalisée, horaires flexibles, découvrez-en les bienfaits pour vos bambins.

 

Ecole individualisée

La possibilité d’une pédagogie individualisée 

Les raisons qui poussent les parents à opter pour la scolarisation à domicile sont nombreuses. Elle donne la possibilité d’adopter une pédagogie plus individualisée. On peut passer plus de temps sur les points sur lesquels l’enfant bute ou lui proposer, à l’occasion, des jeux éducatifs. L’enfant gère son apprentissage à son rythme, il creuse les sujets qui le passionnent et ne subit pas la pression des autres élèves qui peuvent avancer plus ou moins vite que lui. Autre avantage de l’instruction en famille, une évaluation différente. Avec l’école à la maison, pas de notes qui peuvent parfois être décourageantes, mais un contrôle continu des connaissances !

 

Bon à savoir 
Deux types de cours à domicile sont possibles : la scolarisation à distance (les enfants sont inscrits à des cours par correspondance publics ou privés) ou l’instruction en famille (les enfants sont instruits en famille, sans cours par correspondance). Ces acquis sont contrôlés chaque année par un inspecteur de l'Education nationale.

Si vous choisissez un enseignement à distance avec les cours par correspondance, votre enfant sera noté par des professeurs agréés. 

 

Des horaires plus flexibles

Les parents qui choisissent l’école à la maison — instruction en famille ou cours par correspondance — , apprécient aussi la possibilité d’avoir un rythme moins fatiguant pour l’enfant. À la fin de la journée, il a plus d’énergie ! Il peut alors s’intéresser à d’autres domaines, tels que la nature qu’il l’entoure, l’environnement, le sport ou la culture. De quoi développer ses passions !

De surcroît, cette absence d’horaires fixes liés à l’école à domicile devient un précieux avantage lorsque l’enfant est malade. Il peut alors suivre un apprentissage continu sans avoir à rattraper soudainement plusieurs leçons d’affilée.

Un gain de liberté pour toute la famille

Autre avantage de l’école à domicile : donner plus de liberté à la famille. Elle est, en effet, libre de déménager sans se soucier des contraintes liées à l’année scolaire. De même, plus besoin de programmer ses vacances en même temps que tout le monde. Votre enfant et vous pouvez partir hors saison, lorsque les prix sont plus bas.

 

Les inconvénients de l'école à la maison

Malgré ces nombreux avantages, le choix de la scolarisation à domicile représente un véritable défi et donc, quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.

 

socialisation

Le coût est plus élevé qu'une scolarisation dans le public 

La scolarisation à domicile nécessite beaucoup de temps, une bonne organisation et elle a aussi un coût. Tout le matériel, les livres, les manuels, et les sorties, sont à la charge des familles, et l’un des deux parents est souvent amené à mettre entre parenthèses son emploi. Au total, l’école à domicile coûte généralement plus cher qu’une scolarisation dans le public.

L’école à la maison nécessite d'une réelle organisation

Pour assurer la scolarisation à domicile de leurs enfants, les parents doivent avoir ou développer des compétences propres à l’enseignement telles que la pédagogie, mais aussi une bonne maîtrise des connaissances prévues au programme scolaire.

Avec l'école à la maison, le parent doit aussi trouver le bon équilibre entre son rôle de tuteur et celui d'instructeur et ce, sans jamais perdre son enthousiasme. Un des principaux défis consiste donc à insuffler un rythme et un cadre pour l’apprentissage. Il faut fixer, dès le début, des plages horaires consacrées aux leçons et des pauses pour jouer. Et surtout s’y tenir ! Cela demande une réelle organisation pour préparer les cours, vérifier la faisabilité des exercices, évaluer régulièrement le niveau de l’enfant…  bref, endosser le rôle de professeur en plus de celui de parent.

L’enfant ne côtoie pas de camarades au quotidien

L’une des principales craintes des parents concerne la socialisation de leur enfant. Pour répondre à cette inquiétude, les associations de parents qui optent pour l’école à domicile organisent régulièrement des sorties ou des ateliers. Reste à savoir si cela peut remplacer l’espace de socialisation spécifique qu’est l’école. 

 

Protégez votre enfant dans toutes ses activités avec Carrefour Assurance 

Notre assurance scolaire et extra scolaire protège et accompagne votre enfant dans toutes ses activités, même extra-scolaires. Protégez ce que vous avez de plus cher, c’est notre priorité. Il ne vous reste plus qu’à savourer vos moments en famille.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus