En France, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction ! Choisir de faire l’école à la maison est donc tout à fait légal, à condition que l’enfant accède à un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». De plus en plus de familles font en effet le choix de la scolarisation à domicile. Enseignement plus adapté au rythme de l’enfant, flexibilité des horaires, éducation bienveillante… les avantages de pratiquer l’école à la maison sont nombreux. Mais pas toujours facile pour les parents de mener de front vie scolaire, personnelle et familiale. Carrefour Assurance vous dit tout des avantages, mais aussi des inconvénients de l’école à la maison.
Comment fonctionne l’école à la maison ?
Réglementation, enfants concernés par le dispositif, raisons valables pour en profiter, démarches… on vous en dit plus sur l’école à la maison, aussi appelée ”instruction en famille”.
Le cadre légal de la scolarisation à domicile
Dans l’Hexagone, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans. En revanche, la loi n’impose pas l’inscription auprès d’un établissement scolaire à proprement parler.
Certains parents tournent ainsi le dos au système scolaire classique, et font le choix de l’instruction en famille :
- Option 1 : les parents dispensent eux-mêmes les programmes de l’école primaire, du collège ou encore du lycée. Dans ce cas, aucun diplôme spécifique n’est nécessaire.
- Option 2 : les parents optent pour l’enseignement à distance, qui s’effectue alors sous la forme de cours par correspondance délivrés par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), l’opérateur public de référence, ou par des organismes privés, et donc payants.
La sélection d’un mode d’éducation plutôt que l’autre dépend de chaque famille, au regard des avantages et des inconvénients de l’école à la maison selon leur situation.
L’info en plus L’école à la maison compte de plus en plus d’adeptes depuis plusieurs années. À la rentrée 2020, 62 000 enfants suivaient l’instruction en famille, soit 0,5 % du total des élèves de France, contre moins de 15 000 en 2007. Ces chiffres proviennent du Ministère de l’Éducation nationale. |
Les enfants concernés et les conditions pour l’instruction dans la famille
Sont concernés par la possibilité de suivre l’instruction en famille les enfants qui habitent en France, même s’ils sont de nationalité étrangère. Par conséquent, les jeunes vivant en dehors des frontières françaises sont exclus du dispositif. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas bénéficier de l’école à la maison. La mise en place de ce mode d’instruction est soumise à certaines restrictions.
Voici les motifs valables pour obtenir l’autorisation de scolarisation à domicile :
- La santé de votre enfant justifie la nécessité de suivre des cours depuis chez lui,
- Votre enfant est en situation de handicap,
- Votre fille ou garçon pratique une activité sportive ou artistique intense en parallèle de l’école,
- En tant que famille nomade sur les routes de France, vos déplacements ne vous permettent pas d’inscrire vos enfants dans un établissement scolaire,
- Votre lieu de résidence est trop éloigné des écoles publiques,
- Vous souhaitez retirer votre enfant de son établissement actuel, car son intégrité physique ou morale est menacée.
Enfin, « l’existence d’une situation propre à l’enfant » peut motiver le projet éducatif d’école à la maison, comme précisé sur le site service-public.fr.
Les démarches pour pratiquer l’école à la maison avec son enfant
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’école à la maison avec votre enfant, vous devrez effectuer une demande d’autorisation auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Elle doit être réalisée avant la rentrée scolaire, à partir du 1er mars, et jusqu’au 31 mai maximum.
Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n° 16212*02. Les pièces justificatives à fournir varient selon la raison avancée pour l’instruction dans la famille.
Vous serez informé de la décision du Dasen dans les 2 mois qui suivent la réception du dossier complet. Si vous n’avez pas été notifié passé ce délai, alors considérez que votre demande est acceptée.
À noter : seuls les titulaires de l’autorité parentale de l’enfant peuvent faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille.
L’école à la maison, quels en sont les bienfaits ?
Vous vous questionnez sur les avantages de l’école à domicile pour votre enfant ? Pédagogie plus personnalisée, horaires flexibles, découvrez-en les bienfaits pour vos bambins.
La possibilité d’une pédagogie individualisée
Les raisons qui poussent les parents à opter pour la scolarisation à domicile sont nombreuses. Elle donne la possibilité d’adopter une pédagogie plus individualisée. On peut passer plus de temps sur les points sur lesquels l’enfant bute ou lui proposer, à l’occasion, des jeux éducatifs. L’enfant gère son apprentissage à son rythme, il creuse les sujets qui le passionnent et ne subit pas la pression des autres élèves qui peuvent avancer plus ou moins vite que lui. Autre avantage de l’instruction en famille, une évaluation différente. Avec l’école à la maison, pas de notes qui peuvent parfois être décourageantes, mais un contrôle continu des connaissances !
Bon à savoir
Deux types de cours à domicile sont possibles : la scolarisation à distance (les enfants sont inscrits à des cours par correspondance publics ou privés) ou l’instruction assurée par les parents (les enfants sont instruits en famille, sans cours par correspondance). Ces acquis sont contrôlés chaque année par un inspecteur de l’Éducation nationale.
Si vous choisissez un enseignement à distance avec les cours par correspondance, votre enfant sera noté par des professeurs agréés.
Des horaires plus flexibles
Les parents qui choisissent l’école à la maison apprécient aussi la possibilité d’avoir un rythme moins fatiguant pour l’enfant. À la fin de la journée, il a plus d’énergie ! Il peut alors s’intéresser à d’autres domaines, tels que la nature qui l’entoure, l’environnement, le sport ou la culture. De quoi développer ses passions !
De surcroît, cette absence d’horaires fixes liés à l’école à domicile devient un précieux avantage lorsque l’enfant est malade. Il peut alors suivre un apprentissage continu sans avoir à rattraper soudainement plusieurs leçons d’affilée.
Un gain de liberté pour toute la famille
Autre avantage de l’école à domicile : donner plus de liberté à la famille. Elle est, en effet, libre de déménager sans se soucier des contraintes liées à l’année scolaire. De même, plus besoin de programmer ses vacances en même temps que tout le monde. Votre enfant et vous pouvez partir hors saison, lorsque les prix sont plus bas.
Les inconvénients de l’école à la maison
Malgré ces nombreux avantages, le choix de la scolarisation à domicile représente un véritable défi et donc, quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.
Le coût est plus élevé qu’une scolarisation dans le public
La scolarisation à domicile nécessite beaucoup de temps, une bonne organisation, et elle a aussi un coût. Tout le matériel, les livres, les manuels, et les sorties sont à la charge des familles, et l’un des deux parents est souvent amené à mettre entre parenthèses son emploi. Au total, l’école à domicile coûte généralement plus cher qu’une scolarisation dans le public.
L’école à la maison nécessite une réelle organisation
Pour assurer la scolarisation à domicile de leurs enfants, les parents doivent posséder ou développer des compétences propres à l’enseignement telles que la pédagogie, mais aussi une bonne maîtrise des connaissances prévues au programme scolaire.
Avec l’école à la maison, le parent doit aussi trouver le bon équilibre entre son rôle de tuteur et celui d’instructeur, et ce, sans jamais perdre son enthousiasme. Un des principaux défis consiste donc à insuffler un rythme et un cadre pour l’apprentissage. Il faut fixer, dès le début, des plages horaires consacrées aux leçons et des pauses pour jouer. Et surtout s’y tenir ! Cela demande une réelle organisation pour préparer les cours, vérifier la faisabilité des exercices, évaluer régulièrement le niveau de l’enfant… bref, endosser le rôle de professeur en plus de celui de parent.
L’enfant ne côtoie pas de camarades au quotidien
L’une des principales craintes des parents concerne la socialisation de leur enfant. Pour répondre à cette inquiétude, les associations de parents qui optent pour l’école à domicile organisent régulièrement des sorties ou des ateliers. Reste à savoir si cela peut remplacer l’espace de socialisation spécifique qu’est l’école.
Protégez votre enfant dans toutes ses activités avec Carrefour Assurance
Notre assurance scolaire et extrascolaire protège et accompagne votre enfant dans toutes ses activités, même extrascolaires. Protégez ce que vous avez de plus cher, c’est notre priorité. Il ne vous reste plus qu’à savourer vos moments en famille.
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !