Lait végétal : comment fabriquer son propre lait ?

Lait végétal
Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2021

Conscience écologique, allergie au lait de vache, intolérance au lactose, éthique animale… autant de facteurs qui poussent certains à délaisser le lait animal au profit du lait végétal. Il faut dire que cette boisson à base d’eau et de céréales, de légumineuses (pois, soja), d’oléagineux (amande) ou de graines regorge de bienfaits. Facile à digérer, le lait végétal a le vent en poupe ! Cerise sur le gâteau : il est très rapide et simple de fabriquer son propre lait végétal. Nous vous proposons 4 recettes gourmandes de laits végétaux à faire à la maison. À votre blender, prêt… c’est parti !

Qu’est-ce que le lait végétal ?

Aussi appelé boisson végétale ou jus végétal, le lait végétal n’est pas un lait à proprement parler. Il ne provient pas d’un animal, mais il est issu d’un mélange d’eau et d’aliments mixés, puis filtrés et dont l’apparence blanchâtre ressemble au lait de vache.

Parmi les ingrédients utilisés pour fabriquer du lait végétal, on retrouve : 

  • les céréales : avoine, riz, épeautre, maïs, etc. ; 
  • les fruits oléagineux : amande, coco, noix, noisette, etc. ; 
  • les graines : lin, chanvre, sésame, tournesol, etc. ; 
  • les légumineuses : soja, pois, lupin… 

Il existe toute une ribambelle de laits végétaux différents par leur texture, leur saveur, et leur profil nutritionnel. Ils s'adapteront aux palais de chacun. Des plus neutres aux plus prononcés, il y en a pour tous les goûts. 

Mais ce n’est pas le seul avantage des laits végétaux. Digestes et riches en vitamines, bons acides gras et sels minéraux, les laits végétaux représentent un excellent substitut au lait animal, à boire ou dans les préparations culinaires. S’il est idéal pour les végans, le lait végétal ravira aussi les adultes et enfants souffrant d’une allergie alimentaire au lait de vache ou d’une intolérance au lactose

lait

 

Top 4 des recettes de laits végétaux à faire chez soi

Fabriquer son propre lait végétal, c’est facile et rapide ! Voici 4 recettes de laits végétaux maison gourmands, sains et 100 % naturels. 

 

Faire son lait d’amande

Le lait d’amande fait maison offre de multiples bienfaits grâce à sa faible teneur en calories, son cocktail de vitamines et ses propriétés antioxydantes. Avec son délicieux et incomparable goût d’amande, il est la star des laits végétaux !

Les ingrédients pour faire son propre lait végétal à base d’amandes : 

  • 250 g d’amandes entières, émondées ou non ; 
  • 1 litre d’eau.

La recette : 

  1. Avant toute chose, vous devez faire tremper vos amandes dans un saladier rempli d’eau pendant 6 à 12 heures. N’hésitez pas à profiter de la nuit pour le trempage, ainsi elles seront prêtes pour le lendemain matin.
  2. Égouttez puis rincez les amandes. 
  3. Broyez les amandes dans un blender en ajoutant un litre d’eau, jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. 
  4. Filtrez une première fois la préparation à travers une passoire fine pour éliminer les plus gros résidus. 
  5. Filtrez une deuxième fois le mélange recueilli à l’aide d’un torchon propre à mailles fines ou d’un filtre à café afin d’obtenir un lait immaculé. 
  6.  Versez votre lait d’amande maison dans une bouteille en verre. 

 

Pour les mordus de recettes de boisson végétale, il est possible d’acheter un sac à lait végétal. Pratique et imputrescible (il ne pourrit pas), il permet une filtration optimale grâce à son tissage fin. 

 

 

Faire son lait de soja

Tout aussi incontournable que le lait d’amande, la boisson au soja est un concentré bien-être pour l’organisme. Particulièrement apprécié pour son apport en protéines végétales, il est riche en fibres et possède également des vertus antioxydantes. 

Les ingrédients pour préparer son lait de soja à la maison : 

  • 100 g de graines de soja jaune dépelliculées ; 
  • 1 litre d’eau. 

La recette : 

  1. Là encore, vous devez tremper les graines de soja pendant toute une nuit dans un grand saladier d’eau. Pour le temps de trempage, il faut compter minimum 8 heures et idéalement 24 heures.
  2.  Rincez les graines. 
  3. Ajoutez-les dans le blender en ajoutant le litre d’eau et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  4. Faites cuire la préparation dans une grande casserole à feu doux pendant environ 50 minutes. Remuez régulièrement et surveillez.  
  5. Filtrez avec un sac à lait végétal, un torchon, un tamis, un filtre à café ou un chinois. Tadam, votre lait de soja fait maison est prêt !

Faire son lait de coco

Une boisson idéale et 100 % “healthy” pour se transporter sous les cocotiers à l’arrivée des beaux jours ! À ne pas confondre avec l’eau de coco qui se trouve naturellement à l’intérieur du fruit. 

lait coco

Les ingrédients pour un lait de coco fait maison : 

  • 100 g de noix de coco râpée ; 
  • 1 litre d’eau. 

La recette : 

  1. À l’instar des deux recettes précédentes, faites, au préalable, tremper la coco dans un bol d'eau durant la nuit.. 
  2. Récupérez la coco égouttée, puis passez-la au blender en ajoutant la moitié du litre d’eau. 
  3. Ajoutez progressivement les 500 ml d’eau restants. 
  4. Utilisez votre sac à lait végétal, tissu propre ou chinois pour filtrer le lait de coco, puis conditionnez-le en bouteille. 

Une alternative consiste à ne pas faire tremper la noix de coco séchée et à la mixer directement avec de l’eau chaude. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Faire son lait d’avoine

Le lait d’avoine est une boisson bourrée de bons nutriments. De plus, il aide à réguler le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres végétales. Une boisson rafraîchissante, crémeuse et nourrissante parfaite pour le petit-déjeuner !

À noter que le lait d’avoine est déconseillé dans le cadre d’un régime sans gluten. 

Les ingrédients pour fabriquer son propre lait d’avoine : 

  • 100 g de flocons d’avoine ; 
  • 1 litre d’eau. 

La recette : 

  1. Versez les flocons d’avoine et l’eau dans le bol du blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. 
  2. Filtrez la préparation avec votre ustensile préféré (sac à lait végétal, torchon, chinois…) au-dessus d’un récipient. Bien presser pour récupérer un maximum de liquide. 
  3. Transvasez votre lait d’avoine dans une bouteille en verre et régalez-vous !

 

Picto gâteau

 

Bon à savoir

La pulpe résiduelle obtenue lors de la filtration des laits végétaux se nomme « okara ». N’hésitez pas à récupérer l’okara et à le conserver pour agrémenter d’autres recettes. Par exemple, l’okara peut remplacer une partie de la farine pour vos recettes de gâteaux. Une belle astuce antigaspillage ! 


Pourquoi faire son lait végétal soi-même ?

Fabriquer son propre lait végétal présente plusieurs avantages : 

- Une solution plus économique : votre boisson végétale faite maison vous reviendra moins cher que dans le commerce, car vous pourrez produire une grande quantité de lait avec votre sachet de matières premières (amandes, graines de soja, avoine, etc.). 

- Le contrôle des ingrédients : la plupart des laits végétaux vendus en grande surface sont enrichis en sucre ou autres conservateurs. Chez vous, c’est vous qui décidez quoi mettre dans votre recette !

- Moins d’emballages : préparer son lait à la maison, c’est aussi un éco geste qui participe à réduire la consommation de boîtes de lait en carton, et donc la production de déchets. 

- Un meilleur goût : les laits végétaux faits maison dé multiplient les saveurs pour le plus grand plaisir des papilles !

- Le lait végétal est excellent pour la santé, mais attention : il ne peut pas se substituer au lait maternel ou infantile destiné aux bébés et enfants en bas-âge au risque de créer des carences, notamment en calcium. Si votre enfant présente une allergie ou intolérance au lactose, prenez rendez-vous avec votre pédiatre avant de lui proposer une boisson végétale. 

 

Le conseil en + 
Prendre soin de son enfant en surveillant son alimentation, c’est bien ; protéger son petit en toutes circonstances, c’est encore mieux. Carrefour Assurances accompagne votre enfant à chaque instant avec sa formule assurance scolaire et extrascolaire. Un enfant couvert, des parents sereins !

 

Comment bien conserver les laits végétaux maison ?

Les laits végétaux faits maison ont une durée de conservation inférieure à leurs cousins industriels. La boisson que vous venez de créer est vivante ! Elle se conserve quelques jours après ouverture, contre près d’une semaine généralement pour les boissons vendues dans le commerce.

Pour bien conserver son lait végétal et en profiter plus longtemps, deux règles de base sont à respecter : 

- choisir un récipient avec un couvercle hermétique : une bouteille ou des bocaux en verre pour y répartir la préparation ; 

- garder le lait végétal au frais dans son frigo. 

Votre lait végétal se conservera 3 à 5 jours environ, après sa fabrication. Si le lait décante (plusieurs couches se forment), il suffit d’agiter la bouteille avant consommation pour homogénéiser le mélange. 

Comment savoir si le lait végétal est périmé ? À l’odeur et au goût ! 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser