Assurance scolaire et responsabilité civile : qui couvre mon enfant ?

Par Carrefour Assurance | 15 Mai 2020

Pour votre petit, vous souhaitez la meilleure des couvertures, en cas de problème. Reste à bien comprendre ce que couvrent vos différents contrats. Vous le savez : votre assurance habitation comporte un volet responsabilité civile pour votre enfant. Pourtant, cette garantie ne suffit pas pour prendre en charge tous les dommages, notamment les petits accidents qu’il pourrait subir. C’est là que l’assurance scolaire et extrascolaire entre en jeu ! Éclaircissement. 
 

Comprendre la garantie responsabilité civile de mon assurance habitation 

L’assurance habitation est obligatoire dans de nombreuses situations, pour vous, comme pour votre enfant. Vous pouvez bien sûr l’affilier à votre propre contrat, s’il vit sous le même toit que vous et s’il a moins de 25 ans. Dans ce cas, il bénéficie d’une garantie responsabilité civile, inclue dans tout contrat habitation.

 

Que couvre la responsabilité civile ?

Famille assise sur un canapé

Cette garantie couvre les dommages causés (par vous ou par votre enfant) à une personne tierce : enseignant, voisin, camarade de jeu… Les accidents corporels ou matériels dont votre petit est responsable sont alors pris en charge par le volet responsabilité civile de votre assurance habitation. Sachez, par ailleurs, que cette garantie couvre les conséquences financières d’un accident : les frais d’hospitalisation d’un camarade blessé accidentellement par votre petit, le coût du téléphone cassé par votre enfant sur le bureau de son enseignant, etc. 

Outre la responsabilité civile, souscrire à une assurance habitation permet, notamment, de protéger les biens de votre enfant contre certains imprévus, lorsqu’il est chez vous. C’est notamment le cas face à des accidents de la vie courante tels que des dégâts des eaux, ou des événements imprévisibles comme les tempêtes ou les incendies. Ainsi, si ses affaires disparaissent lors d’un feu, si sa chambre est inondée à la suite d’un dégât des eaux, etc. votre contrat prendra en charge une grande partie des frais.

 

Picto assistante maternelle

L’astuce en plus

Chez Carrefour Assurance, lorsque vous souscrivez un contrat habitation, vous pouvez demander une extension de garantie si vous gardez d’autres enfants, en tant qu’assistante maternelle. Ainsi, tous les petits sont protégés lorsqu’ils sont sous votre responsabilité ! Par exemple, si un enfant gardé est victime d’une intoxication alimentaire, les frais seront pris en charge par votre assureur. Un critère à prendre en compte pour bien choisir son assurance habitation


Que ne couvre-t-elle pas ? 

En tant que parent, votre contrat habitation ne pourra pas vous venir en aide si votre enfant cause un sinistre à un autre membre du foyer. Par exemple, s’il casse le téléphone de sa grande sœur, la responsabilité civile ne peut pas être invoquée. De même s’il est lui-même victime d’un dommage. À l’école, au sport ou encore dans les transports, il peut tomber et se faire mal. Dans ce cas, le volet responsabilité civile de l’assurance habitation ne vous aidera pas. Il vous faudra un autre contrat pour le protéger. 

 

Bon à savoir

La responsabilité civile que vous souscrivez à titre personnel prend en charge les accidents dont vous êtes responsable dans la vie privée uniquement. Vous avez cassé involontairement l’ordinateur d’un client durant votre travail ? C’est la responsabilité civile professionnelle de votre employeur qui prend le relais.

 

L’assurance scolaire et extrascolaire en détail 

Contrairement à la responsabilité civile, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour aller à l’école. En revanche, elle peut être exigée pour toutes les activités scolaires et extrascolaires facultatives des élèves : cantine, voyage scolaire, sport après l’école, etc. 

transport école

 

Que couvre cette assurance ? 

L’assurance scolaire comporte, elle aussi, un volet responsabilité civile, si votre enfant scolarisé cause des dégâts à l’école ou lors de ses activités extrascolaires. Elle ajoute cependant une garantie individuelle accident, s’il est lui-même victime d’un dommage, ce que ne prévoit pas votre contrat habitation. S’il se blesse, où qu’il soit, son assurance scolaire prend en charge les frais médicaux, le rapatriement ou le transport en ambulance si besoin, etc. Et ce, même en dehors de l’établissement scolaire.

Selon votre assureur, ce contrat prévoit même le remboursement de certains frais à la suite de l’interruption de la scolarité (garde à domicile, notamment). De même, il vous rembourse en cas de casse accidentelle de ses lunettes ou de son appareil dentaire. Même les lentilles perdues peuvent être prises en charge !

 

En bref


- l’assurance habitation couvre les biens matériels de votre enfant chez lui contre le vol, les incendies, les dégâts des eaux… 
- la responsabilité civile couvre les dommages qu’il peut causer aux autres
- l’assurance scolaire et extrascolaire le protège s’il est victime d’un dommage

 

Les garanties des deux contrats décryptées 

 Assurance habitationAssurance scolaire et extrascolaire
Mon enfant a été hospitalisé à la suite d’une chute sur le chemin de l’école.Non couvertCouvert
Mon petit dernier a fait tomber l’appareil photo de son camarade de tennis.CouvertCouvert
Ma fille a cassé ses lunettes durant un match de football, dans un club.Non couvertCouvert
Mon ado, en échange à l’étranger, est tombée dans les transports en Italie et s’est cassé le nez.Non couvertCouvert
Les affaires de mes enfants ont été détruites lors d’un dégât des eaux chez moi.CouvertNon couvert
Mon enfant a blessé un camarade dans la cour de l’école, sans le faire exprès. CouvertCouvert
Mon petit s’est fracturé la jambe, lors d’un séjour au ski.Non couvertCouvert
Ma fille a dû suivre des cours de remise à niveau à la suite d’une longue maladie.Non couvertCouvert
Mon enfant a intoxiqué le chien du voisin avec du chocolat.CouvertCouvert
Mon enfant s’est blessé durant ses vacances, et doit être rapatrié. Non couvertCouvert
Mon ado a perdu ses lentilles à l’école.Non couvertCouvert
L’ordinateur de mon enfant a été détruit lors d’un incendie dans notre logement.CouvertNon couvert

 

Choisir une formule sur mesure 

Vous l’avez compris : une assurance scolaire et extrascolaire permet de protéger son enfant, où qu’il soit. Victime ou responsable d’un dommage, il est couvert. Carrefour Assurance protège votre petit partout dans le monde. Mieux : le contrat est gratuit pour le quatrième enfant !
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser