Rentrée scolaire : comment aider votre enfant à reprendre le rythme ?

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Les vacances scolaires sont presque terminées et la rentrée arrive à grands pas ! Mais reprendre le rythme scolaire après les vacances n’est pas si simple. Pour préparer au mieux votre enfant à cette nouvelle année qui commence, vous pouvez l’aider à reprendre de bonnes habitudes. Comment faire ? Voici quelques conseils pour vous accompagner.  

Retrouver un rythme de sommeil 

Pour aider votre enfant à retrouver de bonnes habitudes en douceur, la première chose à faire consiste à lui imposer un nouveau rythme de sommeil. Finies les grasses matinées quotidiennes ! Dès le mois de septembre, les journées d’école vont lui paraître longues, votre petit aura grand besoin de repos

Pour cela, il faut commencer par lui fixer de nouvelles heures de coucher et de réveil. Le rituel du coucher qui a souvent été mis de côté pendant les vacances peut désormais reprendre. Évitez les contacts avec les écrans le soir, car la lumière perturbe beaucoup le sommeil. Préférez lire une petite histoire, ou jouer à un jeu calme avec lui, avant de le mettre au lit. Les enfants ont besoin de 10 ou 11 heures de sommeil entre 6 et 12 ans. Récupérer ce quota de sommeil au quotidien est primordial pour chaque enfant. Sa capacité d’apprentissage en sera grandement influencée. 

 

Picto élève dort

Le saviez-vous ?

Un enfant doit dormir un certain nombre d’heures pour être reposé, mais il a également besoin de se coucher et de se lever à des heures fixes. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, l’organisation des cycles de sommeil sera perturbée, avec pour conséquences un mauvais processus de mémorisation, et une mauvaise gestion des émotions. Pas idéal pour apprendre ! 


Manger à des heures régulières 

En plus de retrouver un rythme de sommeil régulier, il est important d’établir une nouvelle organisation des journées. Vous pouvez donc instaurer de nouveau des heures de repas fixes. Pendant les vacances, les heures de repas sont souvent plus flexibles, mais, avec le mois de septembre qui approche, il est préférable de passer à table à des moments déterminés. Les repas permettront ainsi de structurer les journées des enfants. 

Il faudra également veiller à retrouver une alimentation équilibrée, respectueuse des besoins de votre enfant. Commencer par réintroduire le petit-déjeuner chaque matin, dans le cas où il aurait disparu à cause de levers tardifs pendant les vacances. Pour la santé de votre enfant, évitez les produits trop gras, trop sucrés et trop salés.  

Séparation rentrée scolaire

 

Gérer le stress de la rentrée 

La rentrée est une période stressante pour tous les élèves, et aussi quelques fois pour leurs parents. Pour aider les enfants à gérer leurs éventuelles angoisses, il faut d’abord faire en sorte qu’ils puissent les verbaliser. En mettant des mots sur leurs peurs, ils pourront plus facilement prendre du recul, et mieux appréhender ce mois de la rentrée, souvent très intense en émotions. 

Aidez aussi votre enfant à voir tous les côtés positifs de la rentrée. Rassurez-le, et rappelez-lui qu’il va pouvoir apprendre plein de choses intéressantes, mais aussi retrouver ses copains et éventuellement reprendre ses activités extrascolaires

Enfin, en limitant les écrans, et en favorisant les activités créatives, en alternance avec des activités physiques, cela l’aidera également à évacuer son stress. Toutes les recherches montrent que l’anxiété infantile est plus forte si les enfants passent trop de temps devant un écran. 

 

Le conseil en plus

Pour aider votre enfant à prendre conscience du changement de rythme, vous pouvez créer chaque année un petit rituel familial. Une photo devant son cartable, un repas au restaurant… certains sites regorgent d’idées !

 

Et pour les parents ? 

Vous aussi, vous devez vous préparer à ce retour à l’école. Avez-vous pensé à acheter toutes les fournitures scolaires, mais aussi à vérifier que votre enfant est bien à jour dans ses vaccins ? N’oubliez pas qu’ils sont obligatoires pour qu’il puisse aller à l’école. Et, pour une rentrée parfaitement sereine, faites le choix d’une bonne couverture pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour le protéger de tous les éventuels petits incidents du quotidien. Et si reprendre le rythme scolaire après les vacances est une difficulté pour votre enfant, organisez-vous pour mettre en place tous ces conseils plusieurs semaines avant la rentrée. 
 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 9,90€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser