Un chasseur sachant chasser chasse… avec son chien ! En France, la moitié des 8 millions de canidés* sont des races enclines à la chasse. De par leur instinct, leurs capacités naturelles et leur odorat décuplé, ces chiens possèdent des talents hors pair pour flairer, lever ou poursuivre le gibier. Il faut toutefois veiller à leur bien-être, car entre les rencontres avec des animaux sauvages, la présence d'armes à feu et le risque de transmission de maladies, les dangers sont réels pour les chiens. Hobby partagé avec son compagnon à quatre pattes ou chasse à courre, la sentence est la même : l'assurance chien de chasse est indispensable. Explications !
Dois-je assurer mon chien de chasse ?
La loi impose aux chasseurs la souscription d'une assurance couvrant la responsabilité civile. Cela fait partie de vos devoirs en tant que propriétaire de chien de chasse. Cette garantie vise à vous protéger en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre chien, ou par vous-même, à une tierce personne durant une partie de chasse. Ainsi, une morsure ou la chute d'un promeneur provoquée par votre animal seront par exemple prises en charge.
Par ailleurs, elle est obligatoire pour obtenir votre permis de chasse. De plus, vous devez impérativement vous munir de l'attestation d'assurance pour vous adonner à votre passion, car cette dernière vous sera demandée en cas de contrôle.
À noter : la garantie responsabilité civile comprise dans les contrats d'assurance habitation couvre les animaux de compagnie. Toutefois, ce n'est généralement pas le cas des chiens de chasse, au même titre que les chiens dangereux (catégorie 1 et 2). Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en avoir le cœur net.
Le saviez-vous ?
Pas moins de 150 races sont plébiscitées pour la chasse en fonction de leurs capacités. Les chiens courants, qui poursuivent et s'emparent du gibier, sont souvent des bassets, des beagles, des griffons, des brachets ou encore des chiens courants d'Europe de l'Est. Les braques, épagneuls, setters, pointers et griffons font de parfaits chiens d'arrêt : ils flairent leur proie et s'immobilisent pour le signaler à leur maître. Quant aux cockers, aux retrievers, aux chiens d'eau, aux labradors et aux springers, ce sont des chiens leveurs. Ils débusquent le gibier, mais sans le poursuivre.
Pourquoi assurer un chien de chasse ?
La responsabilité civile obligatoire intervient pour dédommager les victimes uniquement lorsqu'il s'agit de tiers. Pourtant, la pratique de la chasse expose votre quadrupède à un risque plus élevé d'accident. Si un incident se produit dans le cadre d'une partie de chasse, et que votre chien est blessé, les frais nécessaires pour remettre votre compagnon sur pied vous incombent. L'assurance chien de chasse, facultative, permet de pallier ce problème.
Quels sont les différents types d'assurances pour chien de chasse ?
De nombreux assureurs proposent des assurances santé chien, à l'image de Carrefour Assurance, pour prendre soin de votre animal de compagnie. Attention : la plupart du temps, ces couvertures ne s'appliquent pas aux chiens dressés pour la chasse. En revanche, elles fonctionnent pour les races de chiens de chasse tant qu'ils ne sont pas utilisés pour la pratique.
La solution pour chasser l'esprit tranquille en sachant votre animal à l'abri : s'orienter vers une mutuelle chien spécifique en fonction du type de gibier traqué.
Bon à savoir Vous pouvez également souscrire à une assurance chasse pour protéger votre animal lors de ses activités. En outre, cette police garantit le matériel (fusil et pièges, par exemple), la protection du chasseur lui-même, et la défense pénale de ses intérêts. |
L'assurance chien de chasse petit gibier ?
Cette mutuelle se destine à ceux qui chassent des proies de petite taille, à plumes ou à poils : lapins de garenne, lièvres, perdrix, grives, etc. Le risque d'accident est moindre, étant donné le faible gabarit des animaux. Par conséquent, ces assurances sont en principe proposées à un prix plus abordable.
L'assurance chien de chasse gros gibier ?
Également appelée assurance chien de chasse sanglier, cette couverture est à choisir si vous prévoyez de débusquer des cerfs, des chevreuils, des renards ou encore des cochons sauvages. Elle coûte plus cher que l'alternative, car les animaux de grande envergure sont susceptibles d'occasionner davantage de dégâts au chien en cas d'incident.
Que couvre l'assurance chien de chasse : le détail des garanties
En principe, les contrats d'assurance pour les chiens de chasse comportent trois garanties principales :
- La responsabilité civile obligatoire : en cas de dommages causés à autrui.
- Le remboursement des frais vétérinaires liés aux dommages subis par l'animal durant une action de chasse.
- Un capital décès : le versement d'une somme d'argent pour les frais d'obsèques si le chien meurt au cours d'une partie de chasse.
Vous devrez probablement souscrire à une assurance santé chien en complément pour protéger votre compagnon en dehors de cette activité (soins courants, frais de vaccination, traitement antiparasitaire, détartrage…). Renseignez-vous auprès de l'assureur choisi pour connaître l'étendue des garanties.
Quel est le prix d'une assurance chien de chasse
Le tarif des couvertures pour les chiens de chasse varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Les caractéristiques du chien, à savoir son âge et son pedigree.
- Le type de proie chassée, petit ou gros gibier.
- La durée de la saison de chasse, les assurances n'étant valables que durant cette période.
- Le niveau de garantie désiré.
De plus, notez que la fixation des prix est laissée à la discrétion des assureurs. Ceci étant dit, il faut compter entre 20 et 100 € pour assurer un chien de chasse le temps d'une saison.
Notre conseil : utilisez un comparateur d'assurance pour chien afin de confronter les devis entre eux. Veillez également à contrôler attentivement les exclusions de garantie. Par exemple, les assureurs refusent habituellement de couvrir les chiens âgés de plus de 10 ans, tout comme les chiots (moins de 9 mois). Autre éventualité : les animaux sauvages étant vecteurs de maladies, les dommages qui en résultent ne sont généralement pas indemnisés.
Est-il possible d'assurer une meute de chiens de chasse
Tout à fait. En revanche, toutes les mutuelles animales ne le proposent pas. À ce titre, les chiens dressés pour la chasse à courre sont exclus de l'assurance santé chien de Carrefour Assurance.
D'autres organismes ont développé des formules spéciales pour les personnes qui chassent avec une meute de chiens, en fonction du nombre d'animaux.
Liste des assurances pour chien de chasse
À défaut de pouvoir assurer vos chiens de chasse chez Carrefour Assurance, vers quelle société vous tourner ?
Voici quelques idées de compagnies proposant une police dédiée aux chasseurs et à leurs compagnons :
- Chasse-assurances.com ;
- Allianz ;
- Axa ;
- Matmut ;
- Terrassur.
Avec ça, vous avez de quoi faire ! N'oubliez pas de comparer les offres entre elles pour trouver la plus adaptée à vos besoins.