Comment réagir en cas de morsure de chien ?

morsure de chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 17 Novembre 2022 | Modifié le 19 Novembre 2022

Un chien vous a mordu dans la rue ? Pas de panique ! Dans un premier temps, la priorité est de vous faire soigner. Ensuite, le propriétaire devra effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assurance et faire jouer sa responsabilité civile. Quant à l’animal, il devra être placé sous surveillance vétérinaire. Pour les réflexes à adopter, découvrez nos conseils pour bien réagir en cas d'accident.

Les risques liés à une morsure de chien

La morsure de chien est relativement fréquente et bien souvent, elle se soigne heureusement très facilement. Mais il ne faut pas la prendre à la légère ! Même si elle vous semble bénigne à première vue, n’importe quelle morsure peut engendrer une infection. Le risque est donc bien réel, dans tous les cas.

Une morsure peut être à l’origine :

  • D’une plaie,
  • D’une hémorragie,
  • D’une infection,
  • D’une fracture osseuse,
  • D’un traumatisme psychologique,
  • D’une cicatrice.

 

Le risque d’infection

Qu’elle soit profonde ou non, la morsure peut provoquer une infection. Il peut s’agir d’une infection par bactérie, à plus forte raison si la blessure n’a pas été nettoyée rapidement. La personne mordue peut également attraper le tétanos, qui peut parfois nécessiter une hospitalisation. Enfin, si l’animal a la rage, la maladie peut également être transmise en cas de morsure.

 

Picto morsure de chien

 

Bon à savoir

Les enfants sont plus sujets aux morsures des chiens. Ces derniers les mordent généralement à la tête ou au cou. Chez les adultes, ce sont plutôt les bras et les jambes qui sont attaqués.


Les séquelles d’une morsure de chien

Même sans infection, la morsure d’un chien peut laisser des séquelles sur le long terme. Esthétiques, d’une part, avec la formation d’une cicatrice. Et psychologiques, d’autre part, avec la possibilité de développer une phobie des chiens, particulièrement s’il s’agit d’un enfant.

 

Quels sont les bons réflexes après une morsure de chien ?

Après la morsure d’un chien, effectuez les premiers soins avant de contacter les secours. Quant au chien en question, les démarches à suivre sont différentes s’il s’agit d’un animal identifié et vacciné ou d’un chien errant.  

morsure de chien

 

Les bons gestes

Immédiatement après la morsure, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon. Couvrez la morsure avec une compresse ou un pansement stérile. Les jours qui suivent, surveillez bien l’aspect de la plaie et l’apparition éventuelle de symptômes inhabituels (douleurs, œdèmes, etc.).
 
Si le chien n’a pas de maître, prévenez la police ou la gendarmerie pour une prise en charge de l’animal et une surveillance par un vétérinaire.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous n’êtes pas vacciné contre le tétanos ou que votre vaccin n’est pas à jour, vous devez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin. Même constat si la plaie est très profonde et/ou si des symptômes apparaissent dans les jours qui suivent la morsure. Enfin, consultez immédiatement si le chien qui vous a mordu était un animal errant. Il peut être porteur de la rage et vous devez dans ce cas absolument être vacciné dans un centre antirabique.

 

Que faire si vous êtes le propriétaire du chien ?

Même si votre chien est bien éduqué, vous n’êtes jamais à l’abri d’une réaction imprévisible. Lors d’une promenade, chez vous ou chez des amis, votre animal peut mordre un enfant ou une adulte, ou même, un autre animal. En tant que maître, vous êtes responsable de ses actes.

 

Votre chien a mordu quelqu’un

Après avoir apporté les premiers soins à la victime et l’avoir éventuellement accompagnée aux urgences, vous devrez présenter votre chien au vétérinaire 24 heures après la morsure. La visite devra ensuite être renouvelée après 7 jours et 14 jours pour surveiller les symptômes de la rage. Ces visites sont à votre charge, mais peuvent être remboursées par votre assurance santé chien le cas échéant. En parallèle, le vétérinaire procédera à une évaluation comportementale de votre animal et transmettra les résultats à la mairie. Selon le bilan, cette dernière peut vous imposer une formation d’éducation canine.

Votre chien a mordu un autre chien

Si votre chien mord un autre chien, vous êtes également responsable et c’est à vous d’indemniser le propriétaire de l’animal mordu. Vous pouvez faire jouer votre assurance responsabilité civile (généralement incluse dans votre assurance habitation). Pensez donc à bien déclarer le sinistre à votre assureur. En revanche, si votre animal a été blessé dans la bagarre, les soins restent à votre charge : la responsabilité civile ne couvre que les dommages à autrui. Il est donc important de bien assurer votre chien pour le faire soigner en cas d’incident, sans vous mettre dans le rouge.

 

Victime et détenteur : que dit la loi quant à la responsabilité et aux réparations ?

Tout propriétaire d’un animal est responsable des torts qu’il cause. Lorsqu’un chien mord quelqu’un, son maître doit donc effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assureur. Il devra expliquer en détail les circonstances de l’accident et fournir les coordonnées de la victime et des éventuels témoins.
 
La responsabilité du propriétaire peut être dégagée si la victime est en faute. C’est le cas si par exemple elle a été violente avec le chien, provoquant ainsi l’attaque.

 

Comment porter plainte pour morsure de chien ?

Si la morsure est consécutive à une négligence du propriétaire (par exemple, un chien de catégorie 1 ou 2 qui ne porte pas de muselière dans la rue), vous pouvez porter plainte. Il vous suffit de vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie. Idéalement, faites au préalable constater la blessure par un médecin, afin d’avoir des documents médicaux à annexer à votre plainte.

En cas de décès de la victime suite à une morsure, la responsabilité du maître est engagée et il peut être poursuivi en justice pour homicide involontaire.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser