Une assurance spécifique est obligatoire pour tous les chiens de 1re et de 2e catégorie. Pour toutes les autres races, il est tout de même recommandé de déclarer votre compagnon à votre assurance habitation. Votre animal fait en effet partie de votre foyer : vous êtes donc responsable de tous les dommages qu’il pourrait éventuellement causer. En le déclarant auprès de votre assureur, vous pourrez ainsi bénéficier de la responsabilité civile en cas d’incident.
La déclaration à l’assurance habitation est vivement conseillée
Même un chien très bien éduqué et dressé peut malencontreusement causer des dégâts. Dans ce cas, le propriétaire doit en assumer les conséquences et les éventuelles réparations. Ces dommages sont généralement couverts par la responsabilité civile intégrée dans l’assurance multirisque habitation, mais attention aux mauvaises surprises : ce n’est pas toujours le cas. Il faut aussi savoir que cette couverture ne s’applique pas lorsque les victimes de l’incident sont dans le contrat (vous-même, vos enfants ou votre conjoint ou conjointe) ou lorsque les objets détériorés vous appartiennent.
Le saviez-vous ?
Pour certaines races, il faut prendre des précautions particulières. Les chiens de chasse nécessitent une assurance de responsabilité civile spécifique. Quant aux chiens d’attaque (catégorie 1) ou de garde (catégorie 2), considérés comme dangereux, ils doivent faire l’objet d’une extension de garantie car ils ne sont pas pris en charge dans la responsabilité civile de l’assurance habitation. À noter aussi que le propriétaire doit être majeur et posséder un permis de détention.
Les avantages de déclarer son chien
Vous ne pouvez pas anticiper tous les comportements et les réactions de votre chien. Parce que votre compagnon, comme tous les animaux, est imprévisible, une bonne couverture est importante pour garder l’esprit serein. Pour profiter de la meilleure protection, pensez à vous rapprocher de votre assureur pour faire le point sur vos garanties et sur les indemnités prévues.
Déclaration du chien à l’assurance habitation : quel est le coût ?
La déclaration d’un animal à l’assureur peut faire l’objet d’une surprime lors de votre souscription. Le coût dépend des assureurs : n’hésitez pas à comparer les offres. En déclarant votre chien, vous recevrez donc des indemnités en cas de dommages causés à des tiers. En revanche, il faudra souscrire une extension de garantie dans certaines situations spécifiques :
- Le chien appartient à la catégorie 1 ou 2
- Vous souhaitez être indemnisé en cas de dommages causés au logement ou à une personne nommée au contrat.
- Le nombre d’animaux domestiques que vous possédez dépasse celui prévu par votre contrat.
Bon à savoir Attention à ne pas confondre l’assurance responsabilité civile avec l’assurance santé. La responsabilité civile permet d’être indemnisé pour des réparations en cas de dégâts. Mais pour tous les accidents ou les maladies dont votre chien est victime, c’est bien une assurance santé qu’il faut souscrire. En assurant votre animal dès son plus jeune âge, vous lui offrez la meilleure protection tout au long de sa vie. |
Les animaux couverts et exclus par l’assurance
Une bonne chose à savoir : tous les animaux peuvent être couverts par votre contrat. La plupart des animaux domestiques sont généralement inclus dans l’assurance habitation (chiens, chats, rongeurs, oiseaux…). Selon les assureurs, les NAC (reptiles, serpents, etc.) peuvent être exclus car ils s’apparentent pour certains à des animaux sauvages. Sous certaines conditions, les animaux d’élevage (vaches, chèvres, moutons, chevaux…) peuvent aussi être pris en charge. Le plus souvent, il y a un nombre limité d’animaux et/ou une surface maximum de pâturage.
Les chiens de catégorie 1 et 2 appartiennent à une réglementation spécifique et sont donc totalement exclus des assurances de responsabilité civile. Tous les animaux qui sont élevés dans le cadre d’une activité commerciale ou agricole ne sont pas rattachés à l’assurance habitation. Ils doivent faire l’objet d’un contrat dédié.
Zoom sur Carrefour Assurance
Carrefour Assurance intègre dans son assurance multirisque habitation une responsabilité civile vie privée. Cette garantie assure la prise en charge de toutes les conséquences pécuniaires suite à un dommage causé par un animal domestique dont le souscripteur est propriétaire ou dont il a la garde (à titre gratuit).
La formule intégrale propose des indemnisations complémentaires. Après un sinistre, vous pouvez ainsi obtenir une prise en charge pour une prestation de garde ou de transfert de votre chien, dans la limite de 155 €.
Les différentes prises en charge : exemples
Les incidents peuvent être nombreux avec un chien à la maison. Dans quelles situations votre assurance habitation peut-elle prendre en charge les dégâts ? Faisons le point sur les cas de figure les plus fréquents.
Qui est responsable si mon chien mord mon voisin ?
Le propriétaire de l’animal est toujours responsable lorsque ce dernier cause du tort à une tierce personne (sauf s’il est gardé par quelqu’un d’autre). La responsabilité civile de votre assurance pourra dédommager la victime, mais attention : vous aurez l’obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire et de mener une évaluation comportementale. Avec Carrefour Assurance, les frais de visite sont remboursés, à hauteur de 3 rendez-vous maximum par sinistre.
Qui prend en charge les dégâts si mon chien a griffé le canapé d’une amie ?
Votre assurance responsabilité civile peut indemniser votre proche si votre animal dégrade son canapé. Cela entre en effet dans le cadre des dommages matériels causés par votre chien à une tierce personne. C’est donc à vous de déclarer le sinistre auprès de votre assureur.
Quelle prise en charge de l’assurance si mon chien a cassé mon aquarium ?
La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ne vous indemnise pas si votre animal de compagnie cause des dommages dans votre propre logement. À voir si votre assureur propose des extensions de garantie pour ce type de sinistre.
Que prévoit l’assurance si mon chien a blessé l’animal de compagnie de mon voisin ?
Là encore, c’est votre responsabilité en tant que propriétaire qui est engagée. Votre garantie RC pourra indemniser le maître du chien blessé. Mais si pendant la bagarre, votre compagnon est aussi blessé, l’assurance santé chien sera nécessaire pour prendre en charge les frais de vétérinaire.