Passeport européen pour chien : à quoi sert-il, comment l’obtenir ?

Passeport européen pour chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Juin 2023 | Modifié le 17 Août 2023

Comme son maître, le chien a besoin d’un passeport pour voyager ! Ce document officiel fourni par le vétérinaire est obligatoire pour circuler dans la plupart des pays étrangers, notamment en Europe. Quelles informations renferment le passeport européen pour chien ? Comment obtenir ce précieux sésame canin ? Quel est son prix ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre l’avion ou franchir la frontière avec votre fidèle compagnon.

Passeport pour chien : pourquoi faire ?

Le passeport pour chien est requis pour voyager avec votre compagnon à quatre pattes dans l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Irlande du Nord. Voilà pourquoi on parle plutôt de passeport européen d’identification. Néanmoins, ce papier officiel reste généralement indispensable pour vous rendre hors UE avec votre chien. Et ce, même si vous ne prenez pas l’avion, car il peut être demandé par les services douaniers des États visités. Alors, à quoi sert réellement le passeport canin ?

Musique sur la route

 

Bon à savoir 

Les règles d’accueil des animaux domestiques varient selon les pays du monde. D’autres documents peuvent être demandés en complément du passeport.


Pour identifier l’animal à l’étranger

De la même façon que pour les maîtres, le passeport européen pour animaux de compagnie fait office de moyen d’identification lorsqu’ils quittent leur pays d’origine.  

Trois informations clés figurent ainsi sur le passeport pour chien : 

  • Le marquage : le numéro de puce électronique ou de tatouage, 
  • La description du chien : le nom, la race, le sexe, la date de naissance, la couleur du pelage et les éventuels signes distinctifs. 
  • Les coordonnées du propriétaire.

L’ensemble de ces éléments permet d’attester la conformité de l’identification de votre chien.

Pour prouver la couverture vaccinale canine

Le passeport européen pour chien contient également une rubrique supplémentaire de la plus haute importance. En effet, ce document possède une visée sanitaire : il justifie que votre chien est vacciné contre la rage, une exigence pour circuler dans l’UE avec lui. Sachez qu’en dehors de l’Europe, la vaccination antirabique est aussi imposée dans de nombreux pays étrangers.  

Dans le cas où vous avez pris une assurance santé pour votre chien, les frais de vaccination vous sont remboursés à hauteur du forfait de prévention prévu dans le contrat.  

 

L’info en plus 

Vous avez un vol de prévu pour la Finlande, l’Irlande, l’Irlande du Nord, la Norvège ou Malte ? Vous devrez obligatoirement traiter votre chien contre l’échinococcose, une maladie parasitaire transmissible à l’homme.

 

Comment obtenir un passeport européen pour chien ?

Le passeport de votre chien doit impérativement être délivré par un vétérinaire habilité, comme le précise le règlement européen (règlement (CE) n ° 998/2003 relatif aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie). Afin d’établir le petit livret bleu de votre compagnon, il faudra préalablement que l’animal soit identifié par une puce électronique ou par un tatouage lisible daté d’avant le 3 juillet 2011. Ses vaccins doivent également être à jour. Alors seulement, votre vétérinaire pourra tamponner le passeport de votre ami à poils.

chien voyage

Bonne nouvelle : pas besoin de renouveler les passeports des chiens, ils sont valables à vie ! En revanche, cela ne dispense pas les maîtres de programmer les doses de rappel antirabique en temps et en heure afin de maintenir la validité du passeport. 

 

Quel délai pour obtenir un passeport pour son chien ?

Tout dépend de la situation de votre animal ! Comme évoqué plus haut, la délivrance du passeport canin est soumise à deux conditions : l’identification réglementaire et la vaccination antirabique. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute si vous devez accomplir ces démarches en amont. Soyez d’autant plus prévoyant que le vaccin contre la rage prend effet 21 jours après la date de primovaccination.

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Vous avez souscrit à une assurance santé pour chien ? Afin que votre chien soit couvert à l’étranger, il doit être en règle (vaccinations obligatoires, papiers d’identification, politique de transport animal…). Rapprochez-vous aussi de votre assureur pour savoir si les garanties du contrat s’appliquent dans le pays de destination.


Quel est le prix d’un passeport européen pour chien ?

Éditer un passeport n’est pas gratuit, même pour nos compagnons à 4 pattes ! En revanche, le prix est beaucoup plus accessible que celui destiné aux ressortissants français. Vous devrez débourser 15 € en moyenne pour obtenir ce précieux document, et pouvoir voyager où bon vous semble avec votre meilleur ami.

Que faire en cas de perte du passeport européen de son chien ?

Veillez à bien ranger les papiers d’identification de votre chien. Si vous perdez son passeport, sachez que vous pouvez obtenir un duplicata auprès de votre vétérinaire. Cela vous coûtera 5 €. Si vous l’égarez à l’étranger, il vous faudra trouver une solution sur place.

Précision utile : faire l’impasse sur le passeport de son chien n’est pas une bonne idée. Vous encourez des sanctions, et risquez la vie de votre animal. En effet, les autorités peuvent décider de rapatrier votre chien à vos frais ou de le placer en quarantaine, voire de l’euthanasier dans le pire des cas. Alors, n’oubliez pas de vous munir du passeport européen de votre compagnon avant de partir en vacances !

 

passeport chien
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser