Assurance chien chat : mon animal est-il couvert à l’étranger ?

Voyage animal
Par Carrefour Assurance | 18 Mai 2021

Bientôt les vacances, et Médor fait partie du voyage ? Lorsque vous voyagez à l’étranger, de nombreuses questions se posent vis-à-vis de votre assurance chien chat. Votre animal sera-t-il couvert en cas d’accident ? Que prévoir avant de partir ? Découvrez comment préparer votre aventure en dehors des frontières françaises, pour emmener votre compagnon à quatre pattes préféré en toute sérénité. 

Quelles sont les garanties de mon assurance chien chat à l’étranger ? 

Avec l’assurance chien chat de Carrefour Assurance, votre animal est couvert en France ainsi que dans tous les États membres de l’Union européenne (UE). Concrètement, cela signifie que les dépenses vétérinaires engagées au sein de l’UE sont prises en charge de la même manière qu’en France. 

 

Pas encore client de l’assurance chien chat de Carrefour Assurance ? Découvrez nos formules à partir de 5,42 € par mois*.

 

Par exemple, si votre chien se fait mal à la patte lors d’une randonnée dans les Alpes italiennes, vous pouvez obtenir le remboursement d’une partie des frais vétérinaires, comme prévu dans votre contrat. Et ce, quelle que soit la formule de l’assurance choisie. De même, si votre chat tombe subitement malade durant un séjour à Berlin, votre mutuelle animaux vous donne accès aux mêmes garanties qu’en France, si vous avez souscrit aux formules Équilibre ou Équilibre Plus. 
Seule exception : la garantie assistance fonctionne uniquement en France métropolitaine.

 

Que prévoir avant de partir en voyage avec mon chien ou mon chat ? 

Cependant, pour bénéficier des garanties de votre assurance, il faut que votre animal soit en règle. Plusieurs conditions doivent être respectées.

 

1. Emporter les papiers d’identification de mon animal 

Le tatouage ou le puçage de votre animal est obligatoire pour souscrire à une assurance chien chat. Il l’est aussi pour voyager dans un autre pays de l’Union européenne. Dès lors, pensez à prendre les papiers d’identification de votre chat ou de votre chien. Si vous partez en dehors de l’UE, renseignez-vous auprès des ambassades ou des consulats étrangers en France, pour connaître toutes les modalités de votre pays d’accueil.

 

Picto chien chat passeport

 

Bon à savoir

Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie dans l’UE, vous devez obligatoirement être en possession d’un passeport européen pour votre compagnon à quatre pattes. Ce document est établi directement par votre vétérinaire. Pensez donc à le lui demander avant d’embarquer !


2. Vérifier les vaccins et les traitements obligatoires 

Votre chien ou votre chat doit également être vacciné contre la rage s’il voyage au sein de l’Union européenne. Cette règle s’applique d’ailleurs pour une grande partie des autres pays du monde dans lesquels vous voyagez. Attention, ce vaccin antirabique doit être fait au moins 3 semaines avant votre départ.

Au-delà de la rage, il est également important que votre animal soit à jour de ses vaccins avant de partir. Cela fait partie des conditions pour bénéficier des garanties de votre mutuelle santé chien chat, en cas d’accident, de maladie ou d’autres risques particuliers. Une visite chez votre vétérinaire s’impose donc pour vérifier le calendrier vaccinal de votre chien ou de votre chat. 

 

Bon à savoir

Vous partez pour la Finlande, l’Irlande, Malte ou la Norvège ? Dans ce cas, votre animal doit obligatoirement être traité contre l’échinococcose, une maladie parasitaire qui peut se transmettre à l’homme. Dans le reste de l’UE, ce traitement n’est pas obligatoire.

 

3. S’assurer des conditions de transport de mon animal 

En plus des règles sanitaires, il existe quelques règles de transport des animaux propres à chaque pays. Dans l’Union européenne, ces conditions sont globalement harmonisées. Ainsi, sauf exception, vous ne pouvez vous déplacer entre deux pays de l’Union qu’avec un maximum de 5 animaux

De même, le propriétaire doit voyager avec son animal de compagnie. Cependant, vous pouvez exceptionnellement désigner par écrit une personne afin d’accompagner votre chat ou votre chien.

Pour le reste, vérifiez les règles de transport auprès de la compagnie de train, d’avion ou de bus. La plupart des compagnies aériennes fixent ainsi des limites de poids pour les animaux en cabine. Par exemple, avec Air France, seuls les chiens et chats de moins de 8 kg peuvent être transportés en cabine. Dans ce cas, ils doivent être dans une caisse fermée

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Certaines compagnies aériennes refusent les races de chats et de chiens à nez retroussé (carlins, bouledogues, boxers, pékinois, etc.). Ces animaux souffrent de difficultés respiratoires qui peuvent s’aggraver en vol. 


4. Faire le point sur mon assurance chien chat 

Enfin, pour partir l’esprit encore plus serein, faites le point sur les conditions particulières de votre contrat d’assurance chien chat. Vérifiez quels sont les frais pris en charge en cas de problème, et quel est votre niveau de couverture en cas de problème à l’étranger. 

 

*Cotisation valable au 01/01/2020 pour un chat de type standard âgé d’un an en formule Accident avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 €.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser