Comment gagner de l’argent en gardant des animaux ?

Garde d'animaux
Par Carrefour Assurance | Publié le 05 Avril 2024 | Modifié le 25 Avril 2024

La garde d’animaux est aujourd’hui un métier comme un autre. Certains le pratiquent à plein temps, d’autres en complément d’activité. La demande ne cesse d’augmenter et les diverses prestations annexes interpellent aussi les propriétaires de chiens, chats et autres animaux domestiques. Cependant, ce métier, comme tous les autres, est cloisonné par des règles strictes, de façon à rester dans la légalité. Faisons le point pour savoir comment gagner de l’argent en gardant des animaux.

De quels types d’animaux parle-t-on dans le cadre d'une garde animalière ? 

garde animaux

Si les chats et les chiens sont les animaux domestiques prédominants en France, il en existe bien d’autres, comme les rongeurs, les oiseaux et même les nouveaux animaux de compagnie (NAC) dits "exotiques", c'est à dire : les serpents, les mygales, les caméléons, etc. Tous les animaux de compagnie peuvent être proposés à la garde, cependant, les professionnels devront présenter des compétences complémentaires, notamment pour les animaux dangereux (serpents, mygales, etc.). En effet, un certificat de capacité est incontournable si vous souhaitez vous lancer dans la garde des NAC. L’idée est donc de développer vos aptitudes en fonction du public que vous cherchez à toucher.

D’autre part, certains animaux ont des besoins spécifiques, comme le chien a besoin de sortir se balader pour se dépenser, les chats ont besoin d’interactions avec l’Homme pour éviter la dépression, les rongeurs nécessitent un nettoyage de leur cage régulier, etc. Il est alors bon de bien cerner la psychologie animale avant de se lancer dans la garde. D’autant plus qu’en fonction des races, les besoins et les soins changent !

 

Qui peut garder des animaux de compagnie ? 

Toute personne majeure peut devenir gardien d’animaux de compagnie. Simplement, elle devra suivre une formation spécifique, sauf si vous êtes uniquement en charge des promenades canines.
Pour tout le reste, la personne qui garde les animaux doit pouvoir prouver son aptitude à exercer son métier. Car oui, il s’agit bel et bien d’un métier ! La certification professionnelle et l’attestation de connaissances sont incontournables. Celles-ci sont remises après une formation certifiante dans un institut spécialisé et agréé par le ministère chargé de l’Agriculture.

Si vous êtes déjà titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnies et Espèces Domestiques (ACACED), vous pouvez tout à fait exercer le métier de gardien d’animaux de compagnie.

 

Bon à savoir 

Cette attestation remplace le Certificat de Capacité des Animaux de compagnie Domestiques (CCAD), même si celui-ci reste toujours valide pour les titulaires.

Attention, selon la loi (annexes I et II de l’arrêté du 3 avril 2014 et article R214-29 du Code Rural et de la pêche maritime), les personnes qui souhaitent garder des animaux de compagnie hors du domicile du propriétaire (donc chez eux ou dans un hébergement spécialisé) doivent posséder des installations permettant la sécurité desdits animaux, ainsi que l’espace nécessaire pour qu’ils puissent évoluer en toute liberté.


 

Garde à son domicile ou garde chez le propriétaire ? 

Les deux modes de garde se pratiquent. Si la garde à son domicile ou dans un centre présente des avantages, il faut néanmoins que vous puissiez avoir l’espace suffisant et des installations spécifiques. La garde au domicile du propriétaire allège quelque peu votre activité, puisque vous n’avez pas la charge de l’animal en temps complet. En d’autres termes, vous devrez passer voir l’animal chez lui selon un rythme défini par les deux parties au préalable.

Certains propriétaires préfèrent que leur animal soit gardé à leur domicile pour éviter le changement brutal d’environnement. La prestation est aussi moins onéreuse. Dans ce cas, la garde sera de quelques heures par semaine, avec un respect de la routine de l’animal. C’est un mode de garde parfait pour les chats, les poissons, les oiseaux, mais elle ne convient pas aux chiens qui ont des besoins plus importants et notamment celui d’une présence humaine. Cependant, c’est un mode de garde qu’il est très facile de personnaliser. Ainsi, les animaux malades ou qui prennent un traitement particulier peuvent être gardés sur ce modèle plutôt qu’en garde complète chez le professionnel.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Il peut arriver que certains propriétaires demandent à ce que le professionnel soit présent à leur domicile la nuit pour éviter que l’animal gardé ne soit trop anxieux ou qu’il fasse des bêtises en l’absence des maîtres.


Qu’en est-il de l’assurance ? 

Comme tous les professionnels indépendants, l’assurance responsabilité civile pro est grandement recommandée, même si elle n’est pas obligatoire. En gardant des animaux, vous vous exposez à des risques qui sont souvent mineurs, mais qui peuvent aussi être bien plus importants. Si l’un des chiens gardés attaque un passant pendant qu’il est sous votre responsabilité, c’est vous qui devrez répondre des dégâts causés.

Grâce à cette assurance, vous protégez les tiers, mais aussi vous-mêmes. Il est conseillé de l’assortir d’une protection juridique pour éviter d’avoir les frais à votre charge en cas de conflit avec les propriétaires.

 

Bon à savoir 

En fonction du type d’installation (garde à domicile ou chez vous), le prix de la cotisation d’assurance peut varier. À noter qu’il peut aussi être revu à la hausse selon du type d’animal gardé (chiens catégorisés par exemple ou animaux dits dangereux).

De son côté, le propriétaire du chien peut également souscrire une assurance animaux. Cela lui permet de réduire les coûts des frais vétérinaires et ceux des traitements le cas échéant. D’autre part, certains animaux nécessitent d’être déclarés auprès de l’assurance, comme certains types de chiens par exemple.


Quels sont les tarifs pratiqués pour la garde animalière ? 

Les tarifs proposés varient en fonction de plusieurs critères, comme la situation géographique, le type d’animal gardé, la période de l’année, le laps de temps de garde requis, etc. D’autre part, si vous avez des aptitudes complémentaires, par exemple : une certification de psychologie animale, un diplôme d’éducateur canin, etc., et que vous proposez aussi ces prestations dans le cadre de la garde, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et ainsi revoir vos prix à la hausse.

En moyenne, les tarifs pratiqués oscillent entre 8 et 15 euros de l’heure pour un service de garde basique. Si vous gardez les animaux à votre domicile, vous pouvez augmenter vos honoraires entre 15 et 50 euros de l’heure. Des forfaits sont à prévoir pour les longs séjours (de la journée au week-end, en passant par la semaine).

Ainsi, vous pouvez espérer gagner environ 1 500 euros par mois en travaillant régulièrement et en gardant plusieurs animaux en simultané. Bien sûr, ces revenus sont bruts. Vous devrez donc reverser des charges sur les gains à l’URSSAF (environ 25 %), puisque le régime le plus intéressant pour exercer ce métier reste celui de la microentreprise. Pensez aussi que vous pourriez être imposé selon votre situation familiale et vos revenus.

Musique sur la route


Bon à savoir

pour ne pas être trop en décalage avec les tarifs pratiqués dans votre région, il est recommandé de comparer vos prestations et leurs prix avec ceux de la concurrence. Cela vous aidera à convaincre les clients. Vous pouvez proposer des tarifs plus élevés si vous avez des arguments pour vous démarquer (grand jardin, certifications complémentaires, services supplémentaires, etc.).


Comment se faire connaître pour avoir des clients en tant que garde animalier ?

Comme tous les indépendants, la question de trouver des clients va rapidement se poser. Voici quelques pistes à exploiter pour obtenir vos premiers contrats :

  • Passer des petites annonces via des sites internet influents ;
  • déposer des annonces avec votre numéro à découper dans les magasins spécialisés ;
  • utiliser des plateformes dédiées pour vous faire connaître ;
  • développer vos réseaux sociaux sur votre métier et votre activité ;
  • utiliser le réseau d’annonces locales ;
  • faire fonctionner le bouche à oreilles ;
  • mettre des petites annonces chez les vétérinaires ;
  • recueillir des avis positifs sur Google (demandez à vos clients d’en ajouter) ;
  • etc.
     
garde d'animaux
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser