Conditions, critères, formules : bien choisir son assurance animaux

assurance animaux
Par Carrefour Assurance | 28 Avril 2021

Vous avez décidé de protéger votre chien ou votre chat avec une assurance santé animaux ? Bonne idée, mais comment choisir le bon contrat et la bonne formule ? Découvrez les principaux critères et les conditions à remplir avant de souscrire à l’assurance animaux la plus adaptée à votre petite bête. 

Les conditions liées à votre animal 

Avant de regarder le détail des garanties, des cotisations ou encore des formules proposées, il est important de vérifier que votre animal répond à toutes les conditions pour souscrire à une assurance. Rassurez-vous : elles sont très simples !

 

L’âge

La première condition de l’assurance animaux à vérifier avant de souscrire, c’est l’âge de votre chien ou de votre chat. En effet, la plupart des assureurs prévoient un âge minimum et maximum pour être éligible. 

Chiot avec jeux

Chez Carrefour Assurance, votre animal de compagnie doit être âgé de plus de 3 mois au moment de la date d’effet du contrat. Ensuite, tout dépend de la formule choisie : 

- Formule Accident : aucune limite d’âge ! À tout moment de sa vie, vous pouvez protéger votre compagnon à quatre pattes contre le risque d’accident ;

- Formule Équilibre : votre animal doit avoir moins de 6 ans à la date d’effet du contrat ;

- Formule Équilibre Plus : votre chat ou votre chien doit avoir moins de 4 ans à la date d’effet du contrat.

La race 

La race de votre animal est une autre condition de l’assurance animaux qui peut modifier le montant de votre cotisation. En effet, certaines races mélangées ou croisées ont un risque plus important de contracter certaines maladies

En revanche, rassurez-vous, la mutuelle pour animaux de Carrefour Assurance n’exclut aucune race de chiens ou de chats. Les seules exclusions concernent les animaux faisant partie d’un élevage, ou d’une meute, ainsi que les animaux utilisés à des fins professionnelles ou commerciales. 

 

Picto chien races

 

L’astuce en plus

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les risques spécifiques qui sont liés à la race de votre chat ou de votre chien. Cela vous aidera à choisir l’assurance la plus adaptée à votre compagnon.


Par exemple, les bouledogues sont régulièrement sujets à des pathologies respiratoires. Il peut donc être judicieux de prendre la formule la plus complète, car les frais vétérinaires peuvent se révéler importants au fil de la vie de votre animal. 

Les antécédents 

La plupart des assurances chien chat ne protègent pas les animaux déjà malades au moment de la souscription. Vérifiez donc les antécédents de votre boule de poils préférée avant de souscrire. Par exemple, si votre chien ou votre chat est atteint d’une maladie génétique ou d’une pathologie congénitale, il ne pourra pas être assuré. 

 

Les critères liés à l’assurance choisie

Votre animal remplit toutes les conditions pour souscrire à une assurance animaux ? Découvrez les critères à prendre en compte pour bien assurer son chien ou son chat.

Vétérinaire

 

Les formules 

Bien souvent, les assurances santé chat chien proposent plusieurs formules, avec des degrés de couverture plus ou moins importants. Vérifiez donc que l’assureur mette plusieurs formules à votre disposition. C’est la garantie que vous trouverez plus facilement un contrat adapté aux besoins de votre animal de compagnie. 

Carrefour Assurance vous propose ainsi trois formules, chacune avec un niveau de couverture différent : 

  • Accident : les garanties essentielles au meilleur prix, pour faire face en cas d’accident.
  • Équilibre : toutes les garanties de la formule Accident et des remboursements de frais vétérinaires en cas de maladie.
  • Équilibre Plus : le nec plus ultra de l’assurance avec les garanties de base des formules précédentes, ainsi qu’un pack prévention et même un forfait détartrage.

 

L’astuce en plus

Le mode de vie de votre animal peut vous aider à choisir la bonne formule : un chat sans antécédents médicaux, qui ne sort pas et qui ne rencontre pas de congénères n’aura pas forcément besoin de nombreuses garanties, par exemple.

 

Les cotisations 

Autre critère à prendre en considération : le montant des cotisations. Même si le prix annoncé vous semble bas, vérifiez comment il peut évoluer. En effet, de nombreux assureurs augmentent les montants à payer chaque année, en fonction de l’âge de votre animal. 

Heureusement, chez Carrefour Assurance, pas de mauvaises surprises : le prix et les garanties restent les mêmes tout au long de la vie de votre compagnon à quatre pattes.

La franchise 

Attention également : certains prix très bas cachent des franchises importantes. Cela signifie que vous devrez payer une grande part des frais vétérinaires en cas de problème. Chez Carrefour Assurance, cette franchise n’est que de 20 % (avec un minimum de 20 euros). En clair, cela signifie qu’en cas de maladie ou d’accident, nous vous remboursons jusqu’à 80 % des frais d’hospitalisation et de soins courants. 

Les délais de carence et de remboursement 

Il existe un délai de carence pour la grande majorité des mutuelles pour animaux. Certains contrats prévoient ainsi des délais très longs, jusqu’à 180 jours pour la prise en charge de certaines opérations chirurgicales. 

Chez Carrefour Assurance, les accidents et les vaccins sont pris en charge 15 jours après l’entrée en vigueur du contrat. Tous les autres frais vétérinaires peuvent être remboursés après un délai de carence de 60 jours.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Vous aviez un contrat avec les mêmes garanties auprès d’un autre assureur avant de souscrire à une mutuelle animaux chez Carrefour Assurance ? Bonne nouvelle : s’il n’y a pas de délais entre la résiliation et la nouvelle souscription, vous n’avez aucun délai de carence. 


Enfin, faites attention aux délais de remboursement prévus par votre assureur. Il serait dommage de souscrire à une assurance animaux qui vous rembourse des mois après ! Carrefour Assurance, de son côté, vous rembourse dans un délai de 30 jours. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser