Quels sont les soins remboursés ? Y a-t-il des plafonds de remboursement ? Peut-on assurer un animal déjà malade ? En tant que propriétaire, vous vous posez de nombreuses questions sur l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. Découvrez toutes les réponses à vos interrogations les plus fréquentes !
La souscription et les conditions
1. Comment souscrire à l’assurance santé chien chat ?
La souscription à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance est très simple. Elle peut se faire directement en ligne, après avoir réalisé un devis en ligne. Vous pouvez également appeler directement nos équipes au 09 69 39 32 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h.
2. Quelles sont les conditions pour assurer mon animal ?
Plusieurs conditions peuvent s’appliquer pour souscrire à une assurance santé chien chat. Voici les critères pour assurer votre animal :
- Il doit être identifié (tatoué ou pucé) ;
- Il doit avoir au moins 3 mois. Ensuite, selon les formules, l’âge maximum de souscription évolue. Par exemple, avec la formule Équilibre Plus, votre animal doit avoir maximum 4 ans. Avec la formule Équilibre, il doit avoir maximum 6 ans. Enfin, avec la formule Accident, tous les âges sont acceptés !
- Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales, professionnelles ou de chasse ;
- Il ne doit pas faire partie d’une meute, d’un élevage ou d’un groupe de plus de 5 animaux ;
- Il ne doit pas être atteint d’une maladie héréditaire, congénitale, récidivante ou chronique.
3. Assurer mon animal est-il obligatoire ?
L’assurance chien chat n’est pas obligatoire. Cependant, cette couverture peut se révéler très utile en cas de coup dur. Par exemple si, en cas de bagarre de votre chien ou de votre chat, vous vous trouvez face à 300 € de frais vétérinaires.. De même, en cas de chaussette avalée, vous pouvez être confronté à une facture de plus de 1 000 €. Difficile à assumer lorsque cela n’est pas prévu. Ces petits accidents sont justement couverts par une assurance chien chat.
Ainsi, la mutuelle de Carrefour Assurance vous rembourse jusqu’à 1 000 ou 2 000 € de frais vétérinaires, par an, selon votre contrat. Une bonne raison de souscrire à une assurance santé chien chat !
Le saviez-vous ?
Chez Carrefour Assurance, l’assurance chien chat, c’est la même cotisation pour toute la vie de votre animal ! Pas d’augmentation des frais chaque année, et les garanties restent les mêmes.
4. Peut-on assurer un chat ou un chien déjà malade ?
Votre animal est atteint d’une maladie bénigne (coryza, chlamydiose, etc.) au moment de la souscription ou pendant le délai de carence de 60 jours ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait souscrire à une mutuelle animaux. En revanche, les frais vétérinaires liés à cette maladie ne seront pas pris en charge dans votre contrat. Seules les maladies qui se déclarent après le délai de carence sont remboursées.
Cependant, si votre compagnon à quatre pattes est atteint d’une pathologie plus grave (maladie génétique ou congénitale, par exemple), il ne pourra pas être couvert par une assurance.
5. Dois-je connaître la race de mon animal pour souscrire ?
Selon la race de votre chat ou de votre chien, les risques ne sont pas les mêmes. Par exemple, certaines races sont plus sujettes à des maladies respiratoires, selon la forme de leur cavité respiratoire. Cela affecte donc le montant de votre cotisation. Dès lors, il est important de connaître la race de votre animal pour souscrire à une assurance santé chien chat.
Si vous ne la connaissez pas, jetez un œil au carnet de santé de votre animal. La race doit normalement être indiquée. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez pas de carnet, pas de panique. Rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous renseignera plus précisément.
6. Que dois-je vérifier avant de souscrire ?
Prêt à souscrire à une assurance santé chien chat ? Voici tous les points à vérifier avant de passer à l’acte :
- Votre animal doit être identifié ;
- Il doit être à jour de ses vaccins ;
- Il doit être âgé d’au moins 3 mois ;
- Il ne doit pas présenter de maladies congénitales, héréditaires, chroniques ou récidivantes.
Les garanties et les remboursements
7. L’assurance fonctionne-t-elle quel que soit le vétérinaire ?
Les frais vétérinaires sont pris en charge – selon les modalités de votre contrat – quels que soient les professionnels. Il faut simplement qu’ils soient inscrits à l’ordre des vétérinaires.
8. Les soins dentaires peuvent-ils être remboursés ?
Quelle que soit la formule choisie, les soins dentaires sont pris en charge en cas d’accident. Lorsque les problèmes dentaires de votre animal sont liés à une maladie, ils sont également remboursés si vous avez souscrit à une formule Équilibre ou Équilibre Plus. Seule exception : les prothèses dentaires et les appareillages ne sont pas remboursés.
Pour prévenir les problèmes dentaires chez votre animal de compagnie, pensez à la formule Équilibre Plus ! Elle prévoit un pack prévention et le remboursement d’une partie des frais de détartrage. Malin !
9. L’alimentation thérapeutique est-elle prise en charge ?
Les croquettes ou les pâtées achetées chez votre vétérinaire ne sont pas prises en charge par votre assurance, même si elles sont prescrites par un professionnel. Les aliments ne font pas partie de la liste des médicaments remboursés.
10. Les coûts de toilettage peuvent-ils être remboursés par l’assurance santé ?
Le toilettage ne fait pas partie des soins remboursés par l’assurance. En revanche, si vous bénéficiez du Pack prévention dans votre formule, d’autres frais courants peuvent être pris en charge, comme les antiparasitaires ou encore les vaccins annuels. De quoi assurer le bien-être de votre animal !
11. Comment obtenir le remboursement des frais vétérinaire ?
Pour être remboursé des soins vétérinaires, c’est facile ! Il vous suffit de transmettre par courrier les documents suivants :
- Les feuilles de soins ;
- Les ordonnances ;
- Les factures ;
- Le numéro d’identification de votre animal.
Si les conditions de remboursement sont réunies, vous recevrez ensuite un virement sous 30 jours maximum.
12. Que faire en cas d’accident ou de maladie ?
Lorsque vous êtes confronté à un accident ou une maladie, pensez à demander à votre vétérinaire de remplir une feuille de soin, si les frais sont pris en charge par votre assurance.
Voici quelques exemples d’accidents pris en charge :
- Torsion de l’estomac ;
- Ingestion d’un corps étranger ;
- Piqûre d’insecte ;
- Bagarre avec un congénère (morsures, coupures…) ;
- Épillet qui blesse les coussinets, etc.
Et voici quelques-unes des pathologies médicales dont les frais peuvent être remboursés :
- Des maladies oculaires (cataracte, glaucome, conjonctivite, etc.) ;
- Des maladies de peau (pyodermite, etc.) ;
- Des maladies infectieuses (chlamydiose, gingivo-stomatite, etc.).
13. Y a-t-il un plafond annuel de remboursement des frais vétérinaires ?
Avec Carrefour Assurance, le plafond de remboursement est de 1 000 ou de 2 000 €, selon votre choix au moment de la souscription. À noter que ce choix a une incidence sur le prix de votre cotisation.
14. Quelle est la procédure en cas de sinistre ?
En cas de maladie ou d’accident pris en charge, vous devez simplement nous faire parvenir certains documents (feuille de soin, ordonnances, factures et numéro d’identification de l’animal) dans un délai de 60 jours maximum après le sinistre.
15. Quels sont les maladies et accidents les plus courants chez les chats et les chiens ?
Chez nos amis à quatre pattes, de nombreux accidents peuvent survenir. Parmi les plus fréquents, on retrouve :
- l’ingestion d’un objet ou de substances nocives ;
- les bagarres ;
- les chutes et les blessures ;
- les épillets coincés dans les coussinets lors des balades, etc.
Côté maladie, de nombreux virus, bactéries et parasites peuvent faire souffrir votre compagnon. Parmi les pathologies les plus fréquentes, il y a :
- les allergies alimentaires ou liées à des parasites ;
- les cystites ;
- les calculs ;
- la maladie de Lyme, etc.
La gestion du contrat
16. Est-il possible de changer d’assurance santé chien chat si le contrat a moins d’un an ?
Le contrat d’assurance est souscrit pour une période de 1 an, et il se renouvelle automatiquement le 1er janvier de chaque année. Vous pouvez donc le résilier :
- dans les 20 jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance annuelle,
- ou en envoyant votre préavis dans les 2 mois avant la date d’échéance annuelle.
À noter que si votre animal décède, s’il s’enfuit, s’il est perdu ou vendu, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.