Assurer son animal de compagnie : quels sont les avantages d’une assurance chien chat ?

Assurance son animal de compagnie
Par Carrefour Assurance | 10 Mai 2021

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat ? Félicitations ! Nul doute que cette boule de poils sera couverte d’amour et d’attention… Cependant, vous hésitez à assurer votre petit compagnon ? Parce que son bien-être est votre nouvelle priorité, souscrire une assurance santé chien chat est une idée à considérer. En cas d’accident ou de maladie, le remboursement partiel ou total des frais vétérinaires peut sauver votre porte-monnaie, voire la vie de votre animal. Alors, faut-il assurer son animal de compagnie ? 

Assurer son animal de compagnie : que dit la loi ?

Prendre une assurance santé pour son chien ou son chat n’est pas une obligation légale. 

 

La responsabilité civile

Sachez qu’en tant que propriétaire, vous serez néanmoins tenu pour responsable des éventuels dommages commis par votre animal de compagnie, qu’il soit sous votre garde ou non (c’est l’article 1243 du Code civil). 

Dans ce cas, votre responsabilité civile est, en effet, engagée. Si, en principe, elle est incluse dans votre assurance multirisque habitation, la garantie responsabilité civile vie privée reste toutefois limitée

Profitez de moments privilégiés avec votre chien

- elle s’applique uniquement aux tiers : les sinistres touchant les personnes définies comme “assurées” dans le contrat, leurs ascendants et leurs descendants ne seront pas pris en charge ; 

- la couverture ne s’étend pas forcément à toutes les races de chiens (staffordshire terrier, rottweiler, mastiff, tosa…).  

L’obligation de soins

Par ailleurs, la législation française indique qu’il est obligatoire de fournir des soins à votre animal en cas de maladie ou de blessure (article R215-4 du Code rural et de la pêche maritime). 

Avant tout une règle de bon sens, cette obligation de soins signifie que vous devez être en capacité financière de prendre en charge les frais de santé de votre animal. 

 

Quels sont les avantages d’une assurance animaux ?

La mutuelle santé chien chat permet de protéger votre animal domestique tout au long de sa vie, et elle offre des avantages non négligeables. Une précaution pour prendre soin de son petit compagnon en toute sérénité. 

 

Réduire les frais de santé

C’est là l’intérêt principal de l’assurance chien chat : le remboursement d’une partie des frais financiers liés à la santé de votre toutou ou de votre matou. 

 

Le remboursement des frais de vétérinaire

Avoir un animal de compagnie est synonyme de dépenses en frais vétérinaires. Entre les vaccins, les traitements antiparasitaires, la stérilisation ou encore les soins dentaires, les consultations chez le vétérinaire ont tendance à s’accumuler rapidement. 

Et c’est sans compter le risque d’accident et de maladie qui n’est jamais bien loin. Patte cassée, déchirure, piqûre d’abeille… la facture peut vite devenir salée ! Des petits désagréments aux interventions chirurgicales et à la rééducation, le remboursement des frais vétérinaires peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers d’euros. 

 

Picto chien porte monnaie

 

Le saviez-vous ? 

Les propriétaires de chat dépensent en moyenne 174 € par an pour les frais médicaux, contre 223 € pour ceux qui possèdent un chien (enquête Ipsos 2019).


Le remboursement des médicaments

Comme nous, nos compagnons à quatre pattes doivent parfois prendre des médicaments pour se soigner. Certains animaux peuvent également développer des pathologies lourdes imposant un traitement médicamenteux de longue durée ou à vie, souvent onéreux. 

Avec l’assurance santé et selon la couverture choisie, les médicaments prescrits par le vétérinaire sont remboursés rapidement : un vrai coup de pouce pour veiller sur sa boule de poils préférée. 

Chat dans la rue

 

Obtenir de l’aide en cas de perte ou décès de l’animal

Votre animal s’est enfui et vous ne le retrouvez plus ? La mutuelle chien chat vous aide à traverser cette épreuve en vous conseillant sur les démarches à suivre et les organismes à contacter. C’est aussi ça, une assurance : mettre tout en œuvre pour vous accompagner au quotidien et dans les difficultés. 

Perdre son fidèle compagnon est un déchirement : avec Carrefour Assurance, en cas de décès d’un animal assuré, vous bénéficiez d’une indemnité pour faire face aux éventuels frais liés (euthanasie, obsèques, nouvelle adoption).

 

Comment choisir son assurance chien chat ?

Le choix de l’assurance santé de votre animal va dépendre de plusieurs critères : 

  • l’âge du chat ou du chien : un facteur déterminant soumis à des restrictions ; 
  • La race : certains animaux sont plus fragiles que d’autres et certaines races comme les chiens de catégories 1 et 2 sont exclues ; 
  • les prestations couvertes par le contrat ; 
  • la franchise à votre charge ; 
  • le délai de carence ; 
  • les taux de remboursement ;
  • le montant de la cotisation à payer chaque mois. 

 

Protégez votre compagnon avec Carrefour Assurances

Pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre animal de compagnie et à votre budget, Carrefour Assurances vous propose trois formules d’assurance santé chien chat (Accident, Équilibre, Équilibre Plus). 

Des garanties essentielles à la couverture optimale, c’est vous qui décidez du niveau de prise en charge de votre petit compagnon. 

Plus de 2 000 000 de clients ont choisi de faire confiance à Carrefour Assurance, alors pourquoi pas vous ? 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser