Chirurgie animaux : que faire avant l’opération d’un chien ou d’un chat ?

Chirurgie animaux
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Juin 2024 | Modifié le 08 Juillet 2024

Votre chien ou votre chat doit bientôt se faire opérer et vous appréhendez cette situation ? Quelle que soit la nature de l’intervention, il est probable que votre vétérinaire vous ait partagé un certain nombre de consignes préopératoires à respecter. Repos, jeûne, prise de médicament : toutes ces précautions ont pour but de préparer l’animal avant l’opération et de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux. Quelles sont les règles à connaître en ce qui concerne la chirurgie des animaux et que faire avant l’opération de votre chien ou de votre chat ? Explications. 

Suivez les recommandations du vétérinaire avant la chirurgie de votre animal

Votre animal doit subir une chirurgie et vous êtes inquiet ? Même si cette étape peut être angoissante pour un propriétaire de chien ou de chat, sachez que votre compagnon à quatre pattes est certainement entre de très bonnes mains.

Avant l’intervention, le vétérinaire prendra le temps de vous expliquer le déroulement de la chirurgie de votre chien ou de votre chat, de vous exposer les consignes préopératoires et de vous détailler le suivi postopératoire.

Qu’il s’agisse d’une chirurgie de convenance (c’est-à-dire pour le confort de l’animal), comme une stérilisation, une castration de votre chat, un détartrage des dents de votre chien, ou d’une intervention lourde (suite à une fracture ou un corps étranger, par exemple), il est important de respecter à la lettre les recommandations données par le vétérinaire.

Il peut vous demander par exemple de limiter l’activité de l’animal, d’encourager le repos, ou de retirer la nourriture à partir d’une certaine heure pour respecter le jeûne avant l’anesthésie, etc.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Certaines chirurgies vétérinaires doivent être réalisées en urgence, notamment dans le cas d’un accident. D’autres interventions sont programmables et peuvent être prévues à la date de votre choix. Si vous ne disposez pas encore d’une assurance santé pour animaux, pensez-y ! En effet, selon la formule souscrite et les garanties incluses, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires suite à un acte chirurgical sur votre animal.


Encouragez le repos avant l’opération de votre chat ou de votre chien

Votre animal a l’habitude de faire le fou, de courir, de sauter et de s’amuser ? En principe, son vétérinaire vous conseillera d’encourager au maximum le repos la veille de l’opération. Il est préférable de garder l’animal au calme et au chaud dans un environnement paisible, afin de limiter l’excitation.

Si vous avez un chien, vous pouvez bien évidemment prévoir une promenade. Mais évitez autant que possible les jeux brusques.

 

Protégez votre animal de compagnie grâce à une assurance santé chien chat

La santé de votre animal de compagnie est une priorité pour vous ? Souscrivez une assurance santé chien chat chez Carrefour Assurance et bénéficiez d’une prise en charge des frais chirurgicaux et des soins courants en cas d’accident ou de maladie de votre chat ou de votre chien (selon formule choisie).

 

Respectez le jeûne préopératoire la veille de la chirurgie de votre animal

Il s’agit là de l’une des principales règles avant une intervention chirurgicale, commune aux humains et aux animaux : le jeûne préopératoire. Même si les consignes peuvent varier en fonction de la nature de l’opération, le vétérinaire vous demandera probablement de retirer la gamelle de nourriture à votre animal au soir de la veille de l’intervention.

En principe, vous pourrez servir son repas habituel à votre animal (si le vétérinaire vous donne son accord) mais devrez lui enlever toute nourriture à partir d’une certaine heure. Dans la plupart des cas, il est demandé de respecter un jeûne de 12 heures avant la chirurgie d’un chat ou d’un chien.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il n’est pas toujours facile de résister quand votre boule de poils vous réclame à manger. Pour autant, le jeûne avant la chirurgie d’un animal domestique est d’une importance capitale : il permet de réduire les risques de complications durant l’intervention, en particulier les vomissements.


Supprimez l’eau au réveil de votre animal le matin de l’opération

Si être à jeun est indispensable avant une chirurgie animale, il est généralement possible de laisser une gamelle d’eau à disposition pendant la nuit. Si votre chien ou votre chat a soif, il pourra donc s’abreuver (sauf indication contraire du vétérinaire).

En revanche, vous devrez certainement retirer le bol d’eau avant que votre animal ne se réveille (en principe, dans les 2 ou 3 heures qui précèdent l’opération). Notez que la plupart des interventions chirurgicales sur des animaux sont programmées le matin à la première heure. Vous devrez donc avoir préparé le carnet de santé, la cage de transport et tout autre équipement indispensable avant l’hospitalisation de votre chien ou de votre chat.

 

Bon à savoir

Votre animal est un grand anxieux qui s’enfuit dès qu’il aperçoit sa cage de transport ? Évitez tout stress de dernière minute et anticipez en sortant la cage quelques jours avant d’avoir à vous en servir. Déposez-la dans un coin et n’y prêtez plus attention jusqu’au jour de l’opération de votre chien ou chat. Cette précaution devrait atténuer son stress.

 

N’oubliez pas la promenade hygiénique de votre chien avant l’arrivée à la clinique

Votre chien se fait opérer prochainement ? Le jour de l’intervention, prévoyez suffisamment de temps pour une promenade : non seulement cela détendra votre animal, qui conservera ses habitudes, mais cela lui permettra aussi de faire ses besoins.

Si vous avez un chat, évitez de le laisser sortir, sous peine de devoir lui courir après à la dernière minute. Ou pire, de ne pas parvenir à débusquer sa cachette et à le retrouver à temps. L’idéal est de lui installer une maison de toilette avec de la litière, afin qu’il puisse faire ses besoins à l’intérieur.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser