Pendant les vacances, on passe généralement beaucoup plus de temps avec son animal de compagnie. Malheureusement, la rentrée approche à grands pas et il va falloir que chacun se réhabitue à reprendre un certain rythme. Pour que votre chat ou votre chien vive au mieux cette période, il est préférable de le préparer. Voici quelques astuces pour l’aider.
L’anxiété de séparation chez les animaux
L’anxiété de séparation est reconnue chez les chiens, mais également chez les chats. En effet, certains animaux de compagnie souffrent lorsque leurs propriétaires s’absentent ou s’éloignent du domicile. Ils peuvent alors se mettre à aboyer ou à miauler de manière excessive, ils peuvent aussi se mettre à uriner ou à déféquer dans votre logement, ou encore à adopter un comportement destructeur.
Bon à savoir
Pour limiter l’angoisse de séparation chez votre animal, ne faites pas de vos départs et de vos retours des évènements. Si vous passez du temps à rassurer votre animal avant de partir, celui-ci va comprendre que quelque chose ne va pas et il va s’inquiéter. Veillez plutôt à ce que ces moments se passent simplement pour que votre animal comprenne qu’il n’y a rien d’anormal.
Habituez à nouveau votre animal à rester seul
Pour que votre animal se réhabitue progressivement à être seul chez vous, essayez d’anticiper votre retour au travail en vous absentant de temps en temps. Et augmentez petit à petit ce temps d’absence.
Vous pouvez aussi prévoir des heures de sorties régulières pour aller promener votre chien. Si vous n’avez pas toujours le temps pour faire ces promenades, n’hésitez pas à faire appel à des services gratuits de garde de chien. Des bénévoles pourront emmener votre fidèle compagnon se promener en toute sécurité.
Laissez-lui des accessoires pour jouer
Pendant votre absence, prévoyez de laisser quelques accessoires à votre chat ou à votre chien afin qu’il ne s’ennuie pas. Votre animal pourra par exemple s’amuser avec un jouet de type Kong dans lequel vous pourrez mettre quelques friandises. Pour votre chat, installez un arbre à chat, un griffoir ou laissez sa ration alimentaire dans des cachettes.
Emmenez votre chien ou votre chat faire un bilan de santé
La rentrée peut être le bon moment pour réaliser un bilan de santé. Ce type de visite permet de traiter certains problèmes à temps et avec succès. Lors de ce bilan, le vétérinaire effectue une prise de sang pour faire un bilan sanguin, il peut aussi faire le rappel de vaccination ou renouveler le traitement antiparasitaire et vermifuge pour l’année à venir.
Assurez votre animal dès la rentrée
Reprendre le travail et le rythme de la rentrée peut être assez stressant. Pour garder l’esprit serein vis-à-vis de votre animal de compagnie, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé pour lui. Carrefour Assurance vous propose différentes formules assurance chien ou assurance chat avec différents niveaux de garanties. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.