Hospitalisation d’un chien : comment bien s’y préparer ?

Hospitalisation d’un chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Avril 2023 | Modifié le 18 Avril 2023

Vous ne vous séparez jamais de votre chien et vous accordez une attention toute particulière à sa santé ? Malgré toutes vos précautions, il n’est pas exclu que son état de santé nécessite un jour une hospitalisation, suite à une maladie ou un accident. Si cette étape peut être compliquée à vivre pour le maître comme pour l’animal, elle est pourtant indispensable pour apporter à ce dernier les soins nécessaires. Dans quels cas votre chien peut-il être hospitalisé et comment vous y préparer sereinement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hospitalisation chez le chien

Dans quels cas votre chien peut-il être hospitalisé ?

Une hospitalisation de votre animal peut être requise dans diverses situations : 

  • Si votre chien doit subir une opération d’une quelconque nature.
  • S’il est victime d’un accident et que son pronostic vital est engagé.
  • S’il est malade, affaibli, que les traitements et les soins à domicile sont compliqués ou ne fonctionnent pas. 

Un animal hospitalisé est donc placé sous surveillance accrue. L’équipe vétérinaire pourra ainsi effectuer tous les examens nécessaires pour établir un diagnostic et apporter les meilleurs soins à votre chien. 

 

Souscrivez à une assurance pour votre chien et anticipez une hospitalisation

Même s’il est en excellente forme aujourd’hui, votre animal adoré peut très bien être hospitalisé un jour et subir une intervention quelconque, qu’il s’agisse d’un simple détartrage ou d’une opération consécutive à une fracture, par exemple. Anticipez ces dépenses en souscrivant dès aujourd’hui à une offre d’assurance chien, indispensable pour couvrir ces frais.

 

Votre chien est-il surveillé durant son hospitalisation ?

Le but principal d’une hospitalisation de votre animal est justement de pouvoir surveiller l’évolution de son état de santé, heure après heure. Après une chirurgie, par exemple, le vétérinaire va s’assurer que votre chien se réveille correctement, qu’il retrouve l’appétit et qu’il ne souffre pas. Au besoin, des médicaments lui seront administrés. Il est important que votre animal reste en observation et qu’il reprenne des forces avant de pouvoir rentrer à la maison. 

 

Dans la pratique, voici comment se déroule une hospitalisation. Votre chien sera examiné, soigné ou opéré, puis placé dans un box ou une cage adaptée à sa taille, ainsi qu’à la durée estimée de son séjour. Un couchage confortable, de l’eau et une nourriture adaptée lui seront fournis, en fonction de son état de santé. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Votre boule de poils aura certainement besoin de tout votre soutien durant son hospitalisation. Saviez-vous qu’il est possible de rendre visite à votre animal de compagnie hospitalisé, si son état de santé le permet ? Dans le cas d’une hospitalisation longue durée, les visites sont même préconisées pour vous apporter un réconfort mutuel.


Est-ce que l’hospitalisation de votre chien nécessite un suivi ?

Tout dépend de la raison pour laquelle votre chien a été hospitalisé et de son état de santé. Néanmoins, dans la plupart des cas, une hospitalisation n’est pas anodine et fait suite à une intervention chirurgicale ou une maladie sérieuse. Cela peut donc impliquer une surveillance de votre part dans les quelques jours, voire semaines après l’hospitalisation. 

Le vétérinaire peut aussi programmer une ou plusieurs visites de suivi ainsi qu’un bilan de santé, ceci afin de s’assurer que votre chien se remet correctement de son séjour à la clinique ou de son opération. 

 

Protégez votre chiot et obtenez un remboursement de ses frais d’hospitalisation

Vous venez d’adopter un chiot et votre boule de poils fait les quatre cents coups ? Protégez-le efficacement contre les éventuels accidents qu’il pourrait subir et souscrivez une assurance chiot. De cette manière, si par malchance, votre petit compagnon se blesse, doit être opéré et hospitalisé, ses frais de santé seront couverts. 

 

Combien coûte une hospitalisation chez le chien ?

Le coût d’une hospitalisation de votre chien va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • La clinique vétérinaire et les tarifs qu’elle applique.
  • L’état de santé de votre animal, les soins, les examens complémentaires et les traitements requis.
  • La durée de l’hospitalisation. 

Selon la nature du problème de santé et la durée du séjour, les prix peuvent rapidement grimper. En principe, les cliniques vétérinaires appliquent un tarif journalier (de 10 à 80 euros en moyenne), auquel vous devez ajouter les coûts annexes : opération, examens, soins, médicaments, etc. S’il s’agit d’une intervention programmée, le vétérinaire vous fournit généralement un devis

 

Picto American shorthair

Offrez les meilleurs soins à votre chien de catégorie s’il est hospitalisé

Votre chien de catégorie 1 ou catégorie 2 doit être hospitalisé et vous vous inquiétez pour la facture de ses frais ? Vous pouvez aussi protéger votre chien de catégorie en souscrivant une offre d’assurance chien chez Carrefour Assurance.


Est-ce qu’une assurance chien peut prendre en charge l’hospitalisation de votre compagnon ?

Vétérinaire et chien

Si les frais d’hospitalisation vous inquiètent, vous pouvez prendre une assurance santé pour votre chien. Idéalement, souscrivez dès l’adoption de votre animal. Ainsi, si ce dernier tombe malade ou doit être opéré un jour, il sera déjà couvert par son contrat d’assurance. 

Si vous vous posez des questions sur l’assurance chien, sachez qu’il existe plusieurs formules comprenant les garanties nécessaires pour la prise en charge des frais d’hospitalisation de votre boule de poils. 

Carrefour Assurance, par exemple, vous propose trois offres d’assurance chien, qui s’adaptent à votre situation et couvrent les dépenses liées à une hospitalisation consécutive à un accident ou une maladie (selon la formule choisie). Les frais complémentaires de chirurgie, examens préopératoires et soins sont également remboursés. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser