Vous considérez votre animal domestique comme un membre à part entière de votre famille ? Pour protéger efficacement vos animaux au quotidien, vous pouvez souscrire à une assurance chien et chat. Tout comme les humains, les animaux domestiques peuvent tomber malades, se blesser, avoir besoin d’être opérés, ou encore être hospitalisés. Ces imprévus engendrent en général d’importants frais vétérinaires, qui peuvent sérieusement impacter votre budget. Les assurances santé pour animaux servent à couvrir ces dépenses et sont d’une aide précieuse. Grâce à une assurance pour chien et chat, vous pouvez être remboursé des frais avancés, selon les conditions prévues dans votre contrat. Explications.
Pourquoi assurer votre chien ou votre chat ?
Tout d’abord, sachez que vos animaux de compagnie sont couverts dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, grâce à la garantie de responsabilité civile. Cette dernière entre en jeu dans le cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui par vos compagnons. Par exemple, si votre chien détériore le mobilier de votre voisin, votre responsabilité civile sert à couvrir les dégâts subis.
En parallèle, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien et chat, utile pour prendre en charge :
- Les consultations chez le vétérinaire, si votre animal est malade, entre autres.
- Les médicaments prescrits pour le soigner.
- Les frais d’hospitalisation, si votre chien ou votre chat doit rester à la clinique vétérinaire en observation.
- Les divers examens jugés nécessaires : analyses, radiographies, échographies, anesthésies.
- Les interventions chirurgicales.
Une assurance chien et chat peut être considérée comme une mutuelle, indispensable pour rembourser des frais importants, mais aussi pour garantir un accès aux soins à vos animaux tout au long de leur vie.
Les dépenses vétérinaires représentent plusieurs centaines d’euros par an et par animal. Si votre compagnon développe une maladie ou subit un accident, les frais peuvent vite grimper et atteindre des sommes encore plus importantes. Heureusement, une assurance santé pour chien ou chat peut vous rembourser tout ou partie des dépenses, selon la formule souscrite.
Bon à savoir
Vous venez d’accueillir un chiot ou un chaton et vous ne voyez pas l’intérêt de souscrire à une assurance santé pour lui tout de suite ? Assurer votre compagnon dès son plus jeune âge est primordial pour bien le protéger, surtout s’il développe une maladie par la suite. En effet, la plupart des assurances ne couvrent pas les maladies ou les accidents antérieurs à la souscription du contrat.
Quelles sont les différences entre une assurance pour chien et une assurance pour chat ?
Si dans leur principe l’assurance pour chien et l’assurance pour chat fonctionnent de la même manière, quelques différences existent. En général, assurer votre chat vous revient un peu moins cher qu’assurer votre chien. En effet, les assureurs considèrent souvent qu’un chien est davantage susceptible de subir un accident.
Par ailleurs, certaines races d’animaux présentent des pathologies spécifiques, sont plus fragiles et ont donc plus de risques de tomber malades ou d’avoir des problèmes de santé. Cela peut être le cas pour le berger allemand, souvent victime de dysplasie de la hanche. Du côté des félins, il vous coûtera moins cher d’assurer un chat de gouttière qu’un persan, par exemple.
En revanche, chien ou chat, l’âge de l’animal entre aussi en compte dans le calcul de votre cotisation. En effet, chez un animal plus âgé, les risques de développer des maladies sont plus importants. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance chien et chat au plus tôt, dès que vous adoptez votre compagnon.
Est-il possible d’assurer votre chien et votre chat en même temps ?
Il est tout à fait possible d’assurer plusieurs animaux de compagnie en même temps. Certains assureurs proposent des offres spéciales pour les familles avec plusieurs compagnons.
Dans tous les cas, votre chien disposera de son propre contrat d’assurance santé pour chien et votre félin de sa formule d’assurance santé chat. Pour avoir une idée plus précise du montant de votre cotisation, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance chien et chat en ligne en quelques clics.
Comment assurer votre chien ou votre chat efficacement ?
Un animal bien protégé est un animal couvert par une assurance santé qui prendra en charge vos futures dépenses vétérinaires. Pour cela, les compagnies d’assurance vous proposent en général trois formules, qui s’adaptent non seulement aux besoins de votre compagnon, mais aussi à votre budget.
Ainsi, vous avez le choix entre :
- Une formule basique, avec les garanties essentielles qui couvrent principalement les accidents.
- Une formule intermédiaire, qui offre une couverture étendue, avec une prise en charge des frais en cas de maladie.
- Une formule complète, qui garantit une couverture optimale pour les consultations vétérinaires courantes, les hospitalisations, les interventions et autres actes vétérinaires. Ces formules peuvent proposer aussi un pack prévention comprenant un forfait pour les vaccins ou les traitements antiparasitaires.
Certaines assurances pour animaux présentent encore plus de formules différentes, avec des prises en charge partielles ou totales. Dans la majorité des cas, une franchise s’applique.
Une formule complète est la plus appropriée pour protéger au mieux votre chien ou votre chat. Pensez à comparer les offres des différents assureurs pour découvrir leurs tarifs et choisir la formule la plus adaptée à votre animal de compagnie.
Pourquoi assurer votre chien ou votre chat chez Carrefour Assurance ?
Carrefour Assurance vous propose trois formules simples pour protéger votre chien ou votre chat en fonction de ses besoins et de votre budget. Elles vous offrent divers avantages, parmi lesquels :
- Une prise en charge des frais vétérinaires en France, mais aussi dans les pays de l’Union européenne, pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous voyagez avec votre chien ou votre chat.
- Une garantie Assistance pour votre animal, accordée en France métropolitaine. Ainsi, si vous êtes hospitalisé plus d’une journée, Carrefour Assurance organise et prend en charge soit le transfert de votre animal chez un proche, soit les frais de garde, dans la limite des conditions fixées dans votre contrat.
- Une fois assuré chez Carrefour Assurance, votre compagnon est couvert tout au long de sa vie, sans limites d’âge et sans augmentation de votre cotisation.
Bon à savoir Comment fonctionne l’assurance chien et chat de Carrefour Assurance ? En cas de besoin, vous vous rendez chez le vétérinaire. À l’issue de la consultation, celui-ci vous remet une feuille de soin, accompagnée d’une éventuelle ordonnance, à envoyer à Carrefour Assurance. Vous faites l’avance des frais et Carrefour Assurance vous rembourse après avoir reçu vos documents justificatifs. |