La téléconsultation vétérinaire, pour quoi ? Pour qui ?

téléconsultation vétérinaire
Par Carrefour Assurance | 15 Juin 2021

Depuis un an, la téléconsultation n’est plus réservée qu’aux humains. Cette méthode de télédiagnostic est désormais disponible pour les animaux de compagnie. Elle évite à de nombreux propriétaires le déplacement dans une clinique vétérinaire. Un moyen efficace de suivre les petits tracas de son animal et, par la même occasion, de lui épargner un grand stress.

Comment se déroule une téléconsultation de médecine vétérinaire 

Une téléconsultation vétérinaire est une consultation réalisée à distance par un professionnel, pour votre animal de compagnie. Ce télédiagnostic peut s’effectuer soit à l’aide d’une application dédiée aux soins vétérinaires soit directement en visioconférence avec votre smartphone ou votre tablette.

 

Comment obtenir une ordonnance ? 

Ensuite, l’ordonnance vous est simplement envoyée par e-mail ou par voie postale. Vous pouvez ainsi vous rendre en pharmacie afin d’acheter les médicaments nécessaires pour soigner votre animal.

Si cette solution ne vous convient pas, il est aussi possible de passer chercher l’ordonnance ainsi que les médicaments directement dans la clinique vétérinaire. À défaut, le tout (ordonnance et médicaments) peut vous être envoyé dans un délai de 10 jours à votre domicile.

 

Picto téléphone visio chien

Bon à savoir 

Pour le moment la téléconsultation vétérinaire n’est qu’expérimentale. En effet, elle a été autorisée depuis le 5 mai 2020 par un décret et pour une durée de 18 mois. À l’issue de cette période, le gouvernement ainsi que l’Ordre des vétérinaires devraient statuer sur sa mise en place définitive ou non.


Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? 

Pour que votre animal puisse bénéficier d’une téléconsultation, il doit respecter plusieurs conditions : 

  • Votre vétérinaire doit proposer ce dispositif.
  • Votre animal doit avoir été examiné par son vétérinaire moins d’un an avant la téléconsultation.
  • Vous devez disposer d’un smartphone avec une caméra afin que les conditions techniques d’image et de son soient de bonne qualité.

 

Bon à savoir

Attention, la téléconsultation ne peut pas être réalisée auprès d’un vétérinaire qui n’a jamais examiné physiquement votre animal, sauf s’il appartient à la clinique de votre vétérinaire habituel.

 

Quelles plateformes ? 

Pour accéder à la téléconsultation, les vétérinaires peuvent vous proposer différentes plateformes.

 

Liv’Vet 

Liv’Vet est une application qui permet de participer à des téléconsultations avec son téléphone ou avec sa tablette. Pour l’utiliser il vous faut télécharger l’application, puis créer votre compte. Vous devez ensuite renseigner un code transmis par votre clinique vétérinaire et créer le profil de votre compagnon à quatre pattes.

téléconsultation chien

La demande de rendez-vous se fera en ligne, puis la clinique vous rappellera afin d’organiser la téléconsultation. Dix minutes avant le rendez-vous, un SMS vous sera envoyé pour vous rappeler la réunion. Vous voilà prêt à bénéficier des conseils vétérinaires d’un professionnel.

Les autres solutions proposées 

Chaque vétérinaire peut décider d’utiliser une application dédiée à la téléconsultation comme Linkyvet, Télévet, Liv’Vet, etc. Il peut aussi opter pour les applications courantes du type Whatsapp, Skype, Teams. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe soignante de votre clinique vétérinaire afin de savoir quelle méthode elle utilise.

 

Dans quels cas votre animal peut-il bénéficier d’une téléconsultation ?

Il faut savoir que la télémédecine est un mode de consultation ponctuel. Elle ne peut pas toujours remplacer une consultation physique et ne permet pas de réaliser d’examen. Par conséquent, elle ne concerne que des motifs bénins ne nécessitant pas l’auscultation de votre chien ou de votre chat. 

Les motifs de téléconsultations sont généralement : le suivi, la prévention, la nutrition et l’évaluation d’une situation d’urgence.

Votre vétérinaire peut ainsi refuser ce mode de consultation s’il estime que cela n’est pas approprié pour votre animal.

 

La téléconsultation vétérinaire peut-elle être remboursée? 

Vous disposez de notre assurance santé chien chat ? Malheureusement, la téléconsultation n’est pas prise en charge. En revanche, vous pouvez lire  toutes les modalités de remboursement pour découvrir les nombreux autres soins pris en charge et qui pourront sauver votre porte-monnaie le moment venu !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser