Nettoyer naturellement les dents de mon chien : les recettes de dentifrices

brosse à dents chien
Par Carrefour Assurance | 01 Février 2021

Vous le savez : le nettoyage régulier des dents de votre chien est indispensable pour limiter l’apparition de problèmes dentaires. Toutefois, pour des raisons économiques, environnementales ou par convictions, vous souhaitez privilégier l’utilisation d’un dentifrice naturel pour votre chien ? C’est possible. Découvrez les principaux éléments à utiliser pour confectionner des dentifrices naturels pour votre animal de compagnie, leurs bienfaits, et les recettes pour les faire à la maison !

Quel dentifrice utiliser pour mon chien ? 

Pour nettoyer les dents de son chien, il suffit d’utiliser une brosse et du dentifrice. Mais, attention, il est indispensable d’utiliser un dentifrice fait spécifiquement pour son espèce. Les produits pour les humains ne sont pas du tout adaptés, puisqu’ils doivent être recrachés. Ils pourraient ainsi provoquer des intoxications s’ils étaient avalés. 

L’astuce en plus

Il est très important d’habituer le plus tôt possible votre chien ou votre chiot au brossage de dents de manière à ce que cela devienne une routine. Votre objectif ? Rendre ce moment ludique pour votre animal, en le récompensant systématiquement. Cela vous facilitera la tâche, et cela optimisera son hygiène bucco-dentaire !

 

Créer un dentifrice naturel pour les dents de mon chien 

Il est donc nécessaire d’utiliser un dentifrice pour chien. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous procurer un dentifrice chez votre vétérinaire.
  • Vous pouvez créer vous-même le dentifrice de votre chien à base d’éléments naturels.

Créer soi-même le dentifrice de son chien présente plusieurs avantages : 

  • L’aspect naturel : les éléments utilisés sont sains, contrôlés, et ils limitent l’utilisation des produits chimiques.
  • L’aspect financier : l’achat récurrent d’un dentifrice en clinique vétérinaire peut vite représenter un coût important. Il peut donc être intéressant économiquement de le confectionner soi-même.

 

Picto chien brosse à dents

Notre conseil en + 

Le brossage des dents est essentiel pour votre chien, mais d’autres gestes peuvent être complémentaires pour assurer sa bonne hygiène bucco-dentaire. Par exemple, proposez-lui des jeux à mâcher, des croquettes, ou friandises spécialement élaborées pour être longues à consommer, afin d’agir sur la plaque dentaire. Enfin, privilégiez une alimentation sèche à une alimentation humide qui favorise la formation du tartre. 


Confectionner un dentifrice pour chien à base de bicarbonate de soude 

 

Le bicarbonate de soude, un allié pour les dents de votre chien ! 

L’utilisation du bicarbonate de soude présente plusieurs intérêts pour créer son dentifrice fait maison :

  • Il est facile de s’en procurer, car il est en vente dans tous les supermarchés.
  • Il a un réel effet blanchissant pour les dents de votre chien, et il lutte contre sa mauvaise haleine
  • Il a un effet abrasif naturel pour mieux lutter contre la plaque dentaire.
  • Il contribue à réduire les douleurs buccales de votre chien (aphtes ou ulcères buccaux).

 

Attention, malgré ses nombreux bienfaits, le bicarbonate de soude peut être toxique s’il est utilisé dans de trop grandes quantités. 

 

Les recettes pour un dentifrice naturel pour chien à base de bicarbonate de soude

Il existe une recette à base de bicarbonate de soude très facile à réaliser, et très efficace pour nettoyer les dents de votre chien. Il s’agit de mixer :

  • une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • une cuillère à soupe d’eau, jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.

Cette recette peut être utilisée telle quelle. Elle peut également être améliorée pour devenir plus appétante ou pour favoriser une meilleure haleine. 

  • Pour la rendre plus appétante, ajoutez un bouillon de poulet ou de bœuf en poudre. 
  • Pour favoriser l’haleine de votre chien, optez pour des herbes de Provence, ou intégrez à votre recette quelques feuilles de menthe fraîche. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Une mauvaise haleine forte et persistante chez le chien peut être un symptôme d’une maladie parodontale. Si votre chien semble saliver plus que d’habitude, avoir des difficultés à manger ou être abattu, consultez rapidement votre vétérinaire !


Le sel et la levure de bière pour nettoyer les dents de mon chien 

 

Les bienfaits 

Pour un effet encore plus optimal, d’autres éléments peuvent compléter la recette à base de bicarbonate de soude, ou constituer une recette à part entière. Privilégiez principalement l’utilisation : 

chien brosse à dents
brosser les dents du chien
  • de la levure de bière, pour ses effets antibactériens non négligeables afin de lutter contre la plaque dentaire et le tartre,
  • du sel, notamment pour ses propriétés désinfectantes.

Exemple de recette à base de sel et de levure de bière 

De manière à profiter des bienfaits de ces éléments, vous pouvez créer votre dentifrice naturel en mélangeant : 

  • 1 cuillère à café de sel,
  • 2 cuillères à café de levure de bière.

Pour ajouter un effet blanchissant à cette recette, vous pouvez opter pour 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé

 

Confectionner un dentifrice pour chien à base d’huile de coco et de stévia 

 

Les bienfaits de l’huile de coco et de la stévia pour mon chien 

La stévia présente également des propriétés antibactériennes intéressantes pour votre dentifrice fait maison. De plus, elle contribuera à améliorer l’haleine de votre chien. L’huile de coco, quant à elle, prévient le risque d’apparition de caries

Une recette à base de stévia et d’huile de coco 

Pour profiter des bienfaits de l’huile de coco, et de la stévia, vous pouvez mixer : 

  • 4 cuillères à soupe de feuilles de stévia,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

De nouveau, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour son effet blanchissant. Pour optimiser l’effet positif de votre recette de dentifrice sur l’haleine de votre chien, n’hésitez pas à y ajouter des huiles aromatiques (exemple de dosage : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée), ou encore de la cannelle. 

Vous pouvez conserver la pâte ainsi créée au frigidaire durant plusieurs jours (4-5). Il vous suffira simplement de la sortir quelques minutes avant son utilisation afin qu’elle ramollisse pour être appliquée. 

 

Si les huiles aromatiques présentent de nombreux avantages, elles doivent toujours être diluées. Vous devez respecter les dosages prescrits afin d’éviter une allergie, ou une irritation. Attention, certaines plantes aromatiques, comme la citronnelle ou le géranium, peuvent être toxiques pour votre chien !

 

Un nettoyage régulier des dents de votre chien n’épargne pas des détartrages réguliers ! 

Le brossage régulier des dents et de la bouche de votre chien contribuera sans aucun doute à limiter la formation du tartre et à diminuer l’apparition des problèmes dentaires qui s’en suivent. Toutefois, si le nettoyage des dents de votre chien peut diminuer la fréquence des détartrages chez votre vétérinaire, il ne les remplace pas. C’est la raison pour laquelle la formule Équilibre Plus de l’assurance santé chien de Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais de détartrage de votre animal et contribue à mieux le protéger !

 

Les avantages du nettoyage régulier des dents de votre chien 

Le nettoyage régulier des dents de votre chien est une habitude importante à prendre. Ce soin contribue, en effet, à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela permet de prévenir les problèmes dentaires, et les maladies infectieuses dues à la prolifération de bactéries ou au tartre dans la gueule de votre animal. 

À l’inverse, une hygiène bucco-dentaire défectueuse peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien : une gingivite (inflammation des gencives), une parodontite (destruction progressive des tissus de soutien des dents), le déchaussement des dents ou encore des infections secondaires. Ces affections peuvent représenter une urgence pour votre chien, et les frais vétérinaires peuvent vite devenir importants. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser