Les chiens sont des animaux sujets aux otites. Leurs oreilles, qu’elles soient droites, en bouton ou pendantes, sont la porte d’entrée privilégiée aux petits tracas. Certaines infections et inflammations peuvent venir déranger votre compagnon à quatre pattes. Et parmi elles, les otites sont gênantes et douloureuses, elles peuvent aussi devenir graves si elles ne sont pas soignées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les otites du chien.
L’otite du chien : qu’est-ce que c’est ?
Tout comme chez l’être humain, le chien peut déclarer des otites. Cette pathologie a les mêmes symptômes que pour nous, à savoir une inflammation du conduit auditif. L’otite du chien peut être infectieuse ou pas. La forme des oreilles canines favorise grandement ce type de maladie.
Si elle est très douloureuse, prise à temps, elle ne dégénère pas vers une forme aux conséquences graves. Cependant, si elle n’est pas soignée, elle peut conduire à la perte de l’audition de votre animal.
Tous les chiens peuvent voir des otites, mais quelques-uns, pour des raisons morphologiques ou parfois selon leur mode de vie, peuvent y être plus sujets que d’autres. Parmi les races canines les plus susceptibles de contracter des otites, l’on retrouve :
- le Cocker américain (oreilles pendantes et lourdes) ;
- le Berger allemand (conduit auditif étroit et long) ;
- le Labrador (nombreuses sécrétions de cérumen) ;
- l’Epagneul Breton (nombreuses sécrétions de cérumen) ;
- le Shar-pei (nombreux replis et conduit sinueux) ;
- le Chow-chow (conduit sinueux et replis) ;
- le Caniche (nombreux poils à la base des oreilles) ;
- le Bichon bolonais (nombreux poils à la base des oreilles).
À noter que les chiens qui vivent en extérieur ou qui sont adeptes de baignades en tout temps, quelle que soit la race, sont aussi sujets aux otites plus fréquemment.
Les trois formes d’otites canines
Parce que l’oreille du chien est composée de trois zones distinctes : externe, moyenne et interne, l’otite peut se déclarer dans chacune d’elles.
L’otite externe
L’inflammation se situe au niveau du conduit auditif externe du chien. C’est d’ailleurs la forme d’otite canine la plus répandue et la moins grave. Elle se guérit très bien et assez rapidement.
L’otite moyenne
Dans ce cas, l’inflammation se situe derrière le tympan. En général, elle découle d’une otite externe mal soignée, même si d’autres origines ne sont pas exclues, comme une infection respiratoire. Donc si vous constatez que votre chien a du mal à respirer ou semble enrhumé et qu’il se plaint des oreilles, les deux pathologies peuvent être liées.
Cette forme d’otite est plus rare que la précédente, mais elle est aussi assez grave, puisqu’elle peut dégénérer en otite interne.
L’otite interne
L’otite interne est une dégénérescence d’otite moyenne non soignée. L’inflammation se trouve dans l’oreille interne, qui protège le vestibule et le nerf auditif. En d’autres termes, cette forme d’otite canine est très grave. Elle reste toutefois rare, mais peut entraîner une perte auditive irréversible.
Comment un chien peut-il avoir une otite ?
Il y a 5 grandes causes pouvant entraîner une otite chez le chien.
1. L’hygiène
Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chien, vous pouvez parfois utiliser des produits ou accessoires irritants, car non adaptés. Cela provoque alors une otite externe. Mais l’intrusion d’un corps étranger peut aussi entraîner ce type de pathologie. On pense évidemment aux épillets qui progressent tant dans le conduit que sous la peau ! Le poil mort peut aussi irriter le conduit auditif externe.
Prenez donc l’habitude de nettoyer et ausculter régulièrement les oreilles de votre chien avec des produits adaptés. D’autre part, si vous donnez le bain à votre animal ou s’il se baigne lors d’une promenade, l’humidité ainsi que l’écart de température peuvent provoquer des irritations dans les oreilles.
2. Les parasites
Deux types de parasites peuvent engendrer des otites chez votre chien :
- les acariens (otodectes cynotys, demodex canis…) ;
- les levures (malassezia pachydermatis, candida labicans).
3. Les bactéries
Les bactéries responsables des otites chez le chien sont les staphylocoques, les streptocoques, les pseudomonas et les proteus. Lorsque l’otite est d’origine bactérienne, elle génère du liquide nauséabond. Bien souvent, elle résulte d’une otite parasitaire ou banale qui dégénère faute de traitement.
Parfois, les otites peuvent aussi apparaître à la suite d’une autre pathologie, comme des dermatites allergiques, des maladies auto-immunes, des polydermites, etc.
4. Les champignons
Si votre chien souffre d’une otite mycosique, il y a de fortes chances pour qu’il en fasse régulièrement. En effet, les champignons ont tendance à rester sur la peau du chien.
5. Les tumeurs
Certains chiens ont des tumeurs dans les oreilles. Certaines sont bénignes, mais d’autres sont malignes. Il peut aussi arriver que des individus présentent des polypes (une grosseur molle et fibreuse dans l’oreille externe). Ce type d’otite reste peu fréquent, mais existe tout de même.
Quels sont les symptômes des otites chez le chien ?
Un chien qui souffre d’une otite a mal aux oreilles. D’ailleurs, des sécrétions malodorantes sont visibles. L’animal se gratte, parfois même jusqu’à arracher ses poils, se blesser avec ses griffes, générer des ulcères ou des othématomes (rupture de l’artère de l’oreille).
Lorsque l’otite dégénère dans l’oreille interne, le chien peut faire de la fièvre et avoir un comportement étrange (apathie ou surexcitation). Il aura aussi tendance à pencher la tête du côté où il a l’otite.
Plus grave encore, lorsque l’otite a atteint l’oreille interne, le chien peut subir des pertes d’équilibres fréquentes. Parfois, un phénomène de nystagmus peut aussi être observé. Il s’agit d’un mouvement anormal des yeux.
Bien sûr, dans tous les cas, le chien entend moins bien lorsqu’il a une otite. Ainsi, si vous le surprenez à moins bien entendre, à se gratter, à constater des dépigmentations au niveau des oreilles, regardez si vous voyez des rougeurs autour de l’oreille et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Le traitement des otites canines
Le traitement des otites varie en fonction des cas. En effet, si nous avons des antibiotiques qui nous guérissent, ce n’est pas le cas des chiens : chaque cas est différent et doit être traité en fonction. Au préalable, le vétérinaire ausculte le conduit pour savoir ce qui cause l’otite et surtout à quel niveau elle est située.
Otite liée à un épillet
Le vétérinaire devra en premier lieu retirer l’épillet. Les gouttes sont à proscrire de façon à éviter l’aggravation des blessures dans le conduit auditif.
L’infection moyenne
Un traitement médicamenteux est indispensable pendant 1 mois à 1 mois et demi. Si le traitement est inefficace, un traitement chirurgical peut être proposé. Celui-ci peut être coûteux. Si vous avez souscrit une assurance pour votre chien, cela vous aidera grandement dans cette épreuve.
L’otite de l’oreille interne
Dès lors que le tympan est touché, les gouttes et autres produits peuvent encourager la surdité. Un nettoyage complet sous anesthésie générale peut être incontournable s’il y a des lésions graves.
L’otite externe
Bien soignée, cette otite peut être résorbée en 2 à 4 semaines et nécessitera un traitement local, avec parfois, dans le cas d’une otite aiguë, des antibiotiques.
L’infection bactérienne ou par des levures
Un nettoyage des pattes sera à prévoir de façon à ne pas favoriser l’infection tant au niveau des oreilles que des griffes.
L’infection parasitaire
Le traitement préconisé dans ce cas n’est autre qu’un médicament acaricide. Il devra être pris jusqu’à l’éradication du parasite. Un produit nettoyant ainsi qu’un antibiotique pourront être administrés. Le traitement local diminue l’infection et l’inflammation.
La prévention des otites canines
Avant toute chose, sachez que certains cas sont contagieux (gale auriculaire). Il faudra donc isoler l’animal atteint des autres, que ce soit des chiens ou des chats.
Les oreilles du chien doivent être inspectées régulièrement, notamment s’il vit dehors, s’il se baigne souvent ou s’il fait partie des races sensibles. Une visite annuelle chez le vétérinaire peut aussi déceler un terrain favorable, voire une otite en train de s’installer. Quoi qu’il arrive, en cas de doute, prenez toujours rendez-vous avec votre vétérinaire.