Peu de maîtres se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur chien... à tort. La prise de conscience vient malheureusement un peu tard, lorsque les propriétaires remarquent une haleine forte, des dents abîmées ou des gencives douloureuses chez leur fidèle compagnon. Il est pourtant possible d’éviter à son animal ces désagréments et souffrances en prenant soin de sa bouche dès le plus jeune âge.
Souciez-vous de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien dès le plus jeune âge
Repas après repas, les bactéries présentes dans la salive de votre chien se déposent à la surface de ses dents et s’accumulent entre ses dents et ses gencives. Problème : elles finissent par former une fine pellicule orangée que l’on appelle la plaque dentaire. Avec le temps, cela conduit à l’apparition du tartre.
La dentition comme indicateur de vieillesse
L'analyse de la dentition du chien est le meilleur indicateur pour connaître son âge et de son espérance de vie. En effet, le temps qui passe laisse sur les dents des chiens des traces d'usures qui ne trompent pas.
Quels sont les risques liés au tartre et à la plaque dentaire ?
Les risques sont élevés et vont bien au-delà d’un simple manque d’hygiène ou d’une haleine incommodante. On estime que près de trois chiens sur quatre souffrent de problèmes dentaires.
Le tartre et surtout l’infection à laquelle il est associé, peuvent provoquer des irritations, de l'hypersalivation, des inflammations (gingivites), des saignements, des caries (caries du collet), des abcès, voire le déchaussement ou la chute des dents, accompagnés de douleurs parfois aiguës.
Certains facteurs favorisent d'ailleurs l’apparition du tartre :
- les chiens de petite taille, comme les Yorkshires, les Chihuahuas, les caniches ou les Pékinois sont plus sujets que les autres à l'apparition du tartre
- l’âge de l’animal : plus il est âgé, plus l'apparition du tartre est favorisée
- une alimentation humide (en boîte) car la mastication ne permet plus d'éliminer le tartre excessif
- l’absence d’entretien dentaire
Détectez la présence de tartre chez votre chien
Certains détails chez votre chien peuvent vous alerter.
- Tout d’abord, si votre animal a des difficultés à se nourrir, à attraper sa nourriture.
- Si les dents de votre animal jaunissent et deviennent brunes, ou que le bord de ses gencives est rouge ou gonflé par endroits. Attention, la coloration de l’émail peut avoir d’autres origines. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
- Soyez également vigilant à la mauvaise haleine de votre animal, signe de présence de tartre bucco-dentaire.
Nos conseils pour prendre soin des dents de votre chien
- Habituez votre animal au brossage des dents dès son arrivée dans votre foyer. Rien ne remplace l’action mécanique du brossage pour prévenir la formation du tartre. Cette solution est la plus efficace et la plus adaptée à l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon.
- Utilisez de préférence une brosse à dents souple spéciale enfant ou un doigtier (embout à aspérités) qui s’enfile au bout du doigt. Déposez-y une noisette de dentifrice conçu spécialement pour les animaux. Débutez votre brossage par les dents de devant, de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas. Passez ensuite aux prémolaires et molaires. Ce geste d’hygiène est à répéter deux à trois fois par semaine.
- Choisissez de préférence une alimentation sèche de qualité, telles que des croquettes achetées chez votre vétérinaire. Ces dernières permettent de ralentir la formation du tartre, car elles contiennent certaines fibres qui effectuent une action de brossage sur les dents de votre chien. C’est aussi le principe des friandises et autres lamelles à mâcher, qui sous l’action du mâchouillage, décollent le tartre excessif.
- Demandez conseil auprès de votre vétérinaire sur les produits ou les médicaments spécialement prévus pour entretenir l'hygiène dentaire de votre animal. Il existe par exemple des produits à mélanger aux aliments ou à l’eau (poudre, liquide) pour réduire le tartre et la mauvaise haleine de votre chien. La mauvaise haleine (halitose) est le plus souvent due aux bactéries qui constituent la plaque bucco-dentaire. Un traitement antibiotique ou antiseptique fera disparaître provisoirement cette odeur nauséabonde. Mais sans soins dentaires, la mauvaise haleine réapparaîtra ! Là encore, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Le saviez-vous ?
N’utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser les dents de votre chien. Il contient du fluor qui rendrait votre animal malade s’il venait à l’avaler.
Consultez régulièrement votre vétérinaire pour les soins dentaires
- Si le tartre est vraiment installé, un simple brossage de dents s’avérera insuffisant. Seul un détartrage aux ultrasons pratiqué sous anesthésie générale par votre vétérinaire sera efficace pour retirer ces plaques grisâtres sur les dents. Il ne s'agit pas d'un acte médical à priori dangereux : les protocoles anesthésiques et les équipements permettent d’endormir en sécurité des chiens âgés de plus de 15 ans. Mais avec une bonne prévention bucco-dentaire, cette opération peut être évitée !
- Ne tentez pas seul de retirer le tartre en grattant ses dents, vous risqueriez de blesser votre animal et de ne retirer que la partie visible du tartre, bien moins importante que celle nichée entre la gencive et la dent.
Carrefour Assurance prend soin de la santé de votre chien
Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de son chien dès son plus jeune âge est donc un réflexe à adopter pour préserver la santé et le bien-être de votre compagnon. Une bonne prévention permet de diminuer considérablement le nombre des interventions médicales (détartrages, traitements de caries et autres abcès dentaires), même si cela reste parfois la seule solution. Pour faire face à ces dépenses incontournables en toute sérénité, pensez à assurer votre chien. Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais de santé grâce à son assurance santé chien chat.
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !