Vous vous promenez souvent aux abords d’un lac ou d’un étang et laissez votre chien faire trempette ? Si la baignade est une excellente idée pour rafraîchir votre compagnon, elle peut également être synonyme de danger, en particulier si la qualité de l’eau est mauvaise. En effet, du printemps à l’automne, certains plans d’eau peuvent se retrouver contaminés par des cyanobactéries toxiques. Ces micro-organismes, connus sous le nom d’algues bleues, peuvent occasionner de graves problèmes de santé chez le chien. Quel est le danger des cyanobactéries pour votre chien et comment le protéger lors de vos balades ? Explications.
Qu’est-ce que les cyanobactéries ?
Votre animal adore jouer dans l’eau dès qu’il en a l’occasion ? Faites preuve de prudence et ne laissez pas votre animal se baigner ou boire n’importe où, car certaines eaux peuvent être contaminées par des cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques existant depuis des milliards d’années. Elles se développent dans les milieux terrestres et aquatiques, dans les eaux douces ou salées. Cependant, certaines conditions climatiques, comme des températures élevées, peuvent entraîner une prolifération, en particulier dans des points d’eau stagnante.
Malheureusement, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines, appelées cyanotoxines, qui peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie, notamment les chiens.
Bon à savoir
Ouvrez l’œil lorsque vous vous promenez à proximité d’un étang, d’un lac ou d’un point d’eau avec votre chien. En principe, vous pouvez facilement reconnaître la présence de cyanobactéries : la couleur de l’eau tire sur le bleu-vert, une mousse verdâtre se forme à la surface et une odeur désagréable flotte dans l’air environnant. Vous pouvez aussi repérer ces algues sur les rochers ou sur la rive.
Quels sont les symptômes d’une intoxication aux cyanobactéries sur un chien ?
Votre chien s’est baigné ou s’est abreuvé lors de votre promenade et vous craignez une intoxication aux cyanobactéries ? Dans un premier temps, rassurez-vous et surveillez d’éventuels symptômes. Tous les plans d’eau ne sont pas forcément contaminés par des cyanobactéries toxiques.
Néanmoins, si votre animal présente les symptômes suivants dans les minutes ou les heures qui suivent une baignade, cela doit vous alerter :
- Votre chien souffre de troubles digestifs (vomissements ou diarrhée).
- Il présente des troubles nerveux (léthargie, tremblements, convulsions, pertes d’équilibre).
- Il rencontre des difficultés pour respirer, il est fiévreux ou présente une inflammation de la peau.
Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre animal alors qu’il a bu de l’eau ou qu’il s’est baigné dans de l’eau douteuse, rendez-vous le plus vite possible chez un vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale et votre chien doit recevoir des soins immédiats.
Anticipez tout problème de santé en souscrivant à une assurance santé chien Protégez votre chien efficacement s’il tombe malade, y compris suite à une intoxication par des cyanobactéries. Souscrivez à une assurance santé chien et obtenez un remboursement de vos dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie ! |
Quel traitement contre les cyanobactéries chez le chien ?
Vous suspectez un empoisonnement de votre chien aux cyanobactéries ? Contactez immédiatement un vétérinaire, qui pourra évaluer son état de santé et vérifier s’il s’agit bien d’une intoxication suite à l’ingestion de ces micro-organismes.
De manière générale, le traitement consiste à poser une perfusion pour maintenir les fonctions vitales, à administrer un absorbant digestif pour capter les toxines et à contrôler les éventuelles convulsions.
Bon à savoir Il n’existe malheureusement pas de vaccin pour chien contre les cyanobactéries. Toutefois, vous pouvez le faire vacciner contre la leptospirose, une maladie courante due à une bactérie présente dans le sol et les eaux stagnantes. Si vous vivez à la campagne, la vaccination est d’autant plus importante ! |
Quels conseils suivre pour protéger son animal de compagnie des algues bleues ?
En tant que propriétaire d’un chien, vous faites certainement tout votre possible pour protéger votre animal et lui éviter des soucis de santé. Néanmoins, inutile de priver votre compagnon d’une baignade, en particulier s’il fait chaud.
Suivez simplement ces quelques recommandations et montrez-vous attentif à votre environnement. Vous êtes en vacances avec votre chien et prévoyez de vous baigner ? Vous pouvez également suivre ces conseils afin d’éviter que votre animal tombe malade pendant les vacances.
Vérifier la qualité de l’eau avant toute baignade
Vous vous promenez autour d’un lac avec votre chien et vous vous demandez s’il pourrait faire trempette ? S’il s’agit d’un plan d’eau dans lequel la baignade est autorisée, sachez que le risque est minime, car les eaux sont régulièrement testées.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel du Ministère chargé de la Santé. Entrez le numéro de votre département et vérifiez la qualité de l’eau. Vous verrez que certaines zones sont interdites à la baignade en raison de la présence de cyanobactéries toxiques.
Sinon, ouvrez l’œil lors de votre promenade. Surveillez la présence d’un panneau informatif et observez l’aspect de l’eau. Si la couleur vous paraît suspecte, si vous remarquez des algues flottantes ou des dépôts mousseux, empêchez votre chien de s’approcher.
Tenir son chien en laisse en cas de doute et rester vigilant
Vous avez un doute sur la présence de cyanobactéries dans l’eau autour de vous ? Tenez simplement votre animal en laisse le temps de la promenade. Cette précaution vous évitera bien des ennuis.
Veillez également à apporter de l’eau si votre animal a soif au cours de la balade et empêchez-le de boire de l’eau souillée. Si vous faites du sport ou du canicross avec votre chien, par exemple, vous devrez faire des pauses pour vous désaltérer.
Pour cela, sachez qu’il existe des gourdes spéciales pour chien, qui disposent d’une écuelle dans laquelle l’animal peut s’abreuver.
Rincer son chien après chaque baignade
L’eau vous semblait saine et vous avez autorisé une petite baignade à votre animal ? Par mesure de précaution, rincez le pelage de votre chien dès qu’il sort de l’eau, avant qu’il ne se lèche. Vous trouverez parfois des robinets à proximité des zones de baignade.
Sinon, rincez-le au jet d’eau ou dans la baignoire dès votre retour à la maison pour éliminer les saletés, la boue et les éventuelles bactéries de l’eau. Même si l’eau n’est pas contaminée, cela permettra de nettoyer votre animal, en particulier s’il dort dans votre lit ou sur le canapé.