Animaux en vacances : que faire s’ils tombent malades ou qu'ils ont un accident ?

Animaux en vacances
Par Carrefour Assurance | 27 Juin 2022

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre animal de compagnie ? Alors, pour être sûr d’en profiter, mieux vaut ne pas partir à l’improviste ! Car malheureusement, un accident ou une maladie peut arriver à tout moment, même pendant vos congés. Comment bien préparer votre voyage avec votre fidèle compagnon ? Que faire s’il lui arrive quelque chose sur votre lieu de vacances ? Faisons le point.

Quels sont les risques de maladies pour un animal pendant les vacances ?

Votre animal de compagnie peut tomber malade à tout moment, même durant vos vacances. 

Si vous voyagez autour du bassin méditerranéen, votre chien ou votre chat peut croiser la route d’un parasite qui provoque la leishmaniose. Cette maladie engendre des lésions de la peau, des saignements du nez, des vomissements et de la fièvre. 

D’autres parasites comme les moustiques, les mouches, les abeilles, les guêpes, les tiques ou les puces peuvent déclencher certaines réactions ou infections. Soyez vigilant !

 

Quels sont les facteurs de risques d'accident en vacances pour un animal ? 

Pendant les vacances, c’est le moment idéal pour aller se rafraîchir dans la mer, dans une piscine, un lac ou une rivière. Même si les chiens aiment, eux aussi, se baigner, faites attention à l’épuisement, car les risques de noyade existent. À bout de force, un chien peut parfois ne plus parvenir à sortir de l’eau. 

 

Picto d'un chien sans poil

Le saviez-vous ?

Les chiens sans poils peuvent attraper des coups de soleil. Demandez une crème solaire à votre vétérinaire pour protéger votre animal des rayons UV.


 Si vous faites un barbecue, restez vigilant et veillez à ce que votre animal ne s’en approche pas trop afin d’éviter qu’il se brûle
Les risques d’intoxication avec des plantes sont également possibles, tout comme avec des produits ménagers, des médicaments… Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de produits répulsifs ou de poisons dans votre logement de vacances contre les rats, les limaces ou les fourmis. Votre animal pourrait en ingérer et tomber très malade. 

Enfin, les chutes peuvent vite arriver ! Faites très attention si vous avez un balcon, des fenêtres basses, etc. Contrairement à ce que l’on entend parfois, les chats peuvent, eux aussi, tomber et se faire très mal.

 

chiot vétérinaire

Que faire pour prévenir d’éventuels problèmes avant de partir en vacances ?

Lorsque l’on part en vacances avec son fidèle compagnon, il faut privilégier la prévention pour éviter le pire. Avant votre départ, le mieux est de vous rendre chez votre vétérinaire pour faire une visite de contrôle. Cela permettra de vérifier que tout va bien et que les vaccins de votre animal sont bien à jour. 

Pensez également à garder le numéro de votre vétérinaire avec vous, au cas où vous auriez besoin de l’appeler pour lui demander conseil.

Pour éviter au maximum les piqûres d’insectes, faites dormir votre chien ou votre chat dans une pièce fermée et fraîche s’il y a de grosses chaleurs. Renseignez-vous aussi sur les répulsifs naturels adaptés aux animaux. 

Concernant les risques liés aux baignades, vous pouvez sécuriser votre chien avec un gilet de sauvetage. Et pour éviter les irritations, rincez votre animal à l’eau douce après une baignade dans de l’eau salée.

Enfin, emportez avec vous une trousse de soins pour votre animal. Mettez-y son vermifuge, ses traitements en cours, une lotion pour nettoyer ses oreilles et ses yeux et éventuellement un crochet tire-tique

 

Quelles sont les recommandations à suivre si votre animal tombe malade ou qu’il a un accident pendant vos vacances ?

Votre animal de compagnie semble malade durant vos vacances ? Appelez votre vétérinaire pour lui parler des différents symptômes que vous avez pu constater. Si cela lui semble nécessaire, vous pourrez emmener votre chat ou votre chien chez un vétérinaire qui pourra lui procurer les soins dont il a besoin et vous prescrira des médicaments. Si jamais un accident arrive, n’attendez pas pour emmener votre animal chez le vétérinaire le plus proche. 

Vous avez souscrit à une assurance chien ou une assurance chat avec Carrefour Assurance ? Rendez-vous dans votre espace client pour télécharger une feuille de soin et faire une déclaration de sinistre en ligne. Si votre animal a été soigné en France ou dans un des États membres de l’Union européenne, vous pourrez alors vous faire rembourser dans un délai de 30 jours maximum après réception des pièces justificatives nécessaires à l'instruction de votre dossier.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser