Qu'est-ce que la leptospirose chez le chien ?

leptospirose chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Juillet 2024 | Modifié le 21 Juillet 2024

La leptospirose est une maladie grave contractée par le chien qui peut être transmise aux êtres humains. Elle fait donc partie de la famille des zoonoses. Chaque année, pas moins de 600 000 cas sont enregistrés en France chez l'Homme et 10 % d'entre eux sont mortels. Faisons le point sur la leptospirose chez le chien.

Qu'est-ce que la leptospirose chez le chien ? 

La leptospirose est une maladie grave et infectieuse. Elle est causée par une bactérie appelée la leptospire. Cette maladie ne touche pas que les chiens, puisque les lapins, les rats, les hérissons, les chèvres, les moutons, les porcs, les chats et les chevaux peuvent la contracter.

Elle se transmet à l'Homme par des chiens infectés ou des espèces saines dites réservoirs. C'est notamment le cas des rats, souris, ragondins, hérissons, etc. Elle se soigne si elle est prise à temps.

Comment les chiens attrapent-ils la leptospirose ? 

Le chien peut contracter la leptospirose par l'eau. S'il boit une eau souillée par l'urine de rongeurs malades ou porteurs sains de la maladie, il ingère la bactérie qui se développe dans son organisme. De même, il peut tomber malade en se baignant dans une eau contaminée (eaux stagnantes, flaques, etc.). En effet, les leptospires survivent plusieurs jours dans les eaux stagnantes notamment lorsqu'il fait chaud et humide.

Les premiers signes chez le chien sont visibles environ 7 jours après incubation contre 5 à 30 jours pour l'Homme ! Les leptospires se logent dans les organes vitaux comme le foie, la rate, les poumons, le cerveau, les yeux, etc.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Les chiens de chasse sont plus susceptibles de contracter la leptospirose, tout comme les chiens vivant à la campagne. Cela n'exclut pas les chiens des villes pour autant. Les régions tropicales sont plus propices au développement de la maladie. En France, il s'agit de l'outre-mer, mais aussi de la métropole, principalement durant l'été et à l'automne.


Comment protéger son chien contre la leptospirose ? 

Il existe un vaccin contre la leptospirose que vous pouvez demander à votre vétérinaire. En général, ils sont assez efficaces, même s'ils ne sont pas fiables à 100 %. Certains leptospires sont résistants.
Un premier vaccin est administré en 2 piqûres à un mois d'intervalle environ pour les sujets de plus de 3 mois. Ensuite, un rappel est à effectuer tous les ans, voire tous les 6 mois pour les chiens les plus à risques (chiens de chasse par exemple). Des effets secondaires bénins et ponctuels peuvent survenir, comme une grosse fatigue ou encore une inflammation au point d'injection.

 

Bon à savoir 

Un rappel trop tardif annule l'effet de la primo-injection. Il faudra donc la refaire pour que le vaccin reste actif.


Il est recommandé de bloquer l'accès à votre garage, cabanon ou tout autre lieu qui peut abriter des rats ou des souris, pour que votre chien n'entre pas en contact direct avec les rongeurs souvent porteurs sains. Nettoyez les abords de votre compost et évitez de laisser votre ami à quatre pattes se baigner dans les flaques ou les mares lorsque vous le baladez en campagne ou en forêt.

 

Comment peut-on savoir si un chien a attrapé la leptospirose ? 

Chien malade

Comme chez les porteurs incubateurs, la maladie peut être bénigne ou bien visible, auquel cas elle peut être grave et même mortelle. Chez le chien, la leptospirose engendre de la fièvre. Comme aucun maître ne prend la température de son animal chaque jour, la maladie peut alors passer inaperçue.

Cependant, elle peut aussi dégénérer et causer une hypothermie, voire un coma, ce qui peut engendrer une issue fatale. En général, les chiens qui ont la leptospirose ont une baisse d'activité. Ils ne bougent presque plus, mangent beaucoup moins, voire pas du tout et vomissent en plus d'avoir des diarrhées.

Pour les formes les plus graves, les symptômes sont identiques, mais plus intenses avec une insuffisance rénale, une atteinte hépatique et les muqueuses de la peau sont colorées en jaune (ictère). Les chiens peuvent aussi boire plus que d'ordinaire et donc uriner beaucoup plus. Parfois, certains ont aussi des hémorragies, des difficultés respiratoires ainsi que des douleurs musculaires.


Je pense que mon chien a la leptospirose, que faire ? 

Votre chien est allé se baigner en forêt ou ailleurs, ou bien il a bu une eau suspecte ? Vous trouvez que le comportement de votre chien change ? Vous avez noté des symptômes évoqués ci-dessus ? Contactez au plus vite votre vétérinaire pour obtenir un rendez-vous. Celui-ci procèdera à une prise de sang ou une analyse urinaire pour déterminer si votre chien souffre de leptospirose.

Si le diagnostic est posé, des imageries, telles qu'une échographie par exemple, permettront d'évaluer le stade de développement et l'étendue de la maladie. Une hospitalisation est requise au plus vite et par mesure de précaution.

Quels sont les traitements pour la leptospirose du chien ? 

En règle générale, en plus de l'hospitalisation, un traitement anti-infectieux est incontournable. Le vétérinaire lui prescrira sûrement des antibiotiques sous perfusion. Le traitement peut durer plusieurs semaines en fonction du stade de la maladie.

S'il a une insuffisance rénale, une dialyse peut être nécessaire. Celle-ci se fait en clinique si elle est équipée, sinon en école vétérinaire. Dans les cas les plus graves, une hémodialyse est le seul moyen de sauver l'animal. Si vous avez une assurance santé pour chien, certains examens et traitements peuvent être pris en charge. Dans le cas contraire, la facture peut très vite grimper…

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Les chiens qui survivent à la leptospirose peuvent garder des séquelles graves au niveau des organes. Le foie et les reins sont les principaux touchés et requièrent alors un traitement et un soin tout particuliers.


Que se passe-t-il si mon chien n'est pas soigné pour sa leptospirose ? 

Si votre chien est porteur sain, vous ne verrez aucun signe de maladie chez lui. Il continuera sa vie comme si de rien n'était. Cependant, il peut tout à fait transmettre la leptospirose à vos autres animaux domestiques et même aux membres de votre foyer ! Il peut y avoir infection par contact direct avec le chien, avec l'eau ou encore le sol.

Les leptospires entrent dans l’organisme par des plaies ou directement par les muqueuses, lorsque vous faites des bisous aux chiens ou en mettant les mains à la bouche après avoir caressé l'animal par exemple. Un traitement antibiotique sera alors nécessaire.

Si votre chien est malade, prenez des précautions lorsque vous le touchez ou le soignez. Utilisez toujours des gants, désinfectez toutes les surfaces régulièrement et surtout dans les pièces dans lesquelles il séjourne. Interdisez-lui l’accès aux chambres et notamment celles des enfants. Ne marchez pas dans l'herbe pied nus, car l'urine du chien malade est contaminée ! Il existe toutefois un vaccin pour prémunir l'Homme de la leptospirose.
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser