La parvovirose a de quoi faire peur à tous les propriétaires de chien. Cette maladie virale très contagieuse se manifeste par des symptômes très impressionnants : fortes diarrhées, fièvre, vomissements… Dans la plupart des cas, si elle n’est pas prise en charge, la parvovirose peut conduire à la mort de l’animal, notamment chez les chiots qui n’ont pas encore reçu toutes leurs vaccinations. Mais comment identifier cette maladie ? Faisons le point sur les principaux symptômes qui doivent vous amener à consulter un vétérinaire rapidement.
Symptôme n° 1 : la fièvre
Lorsqu’un chien est contaminé par le parvovirus, le virus responsable de la parvovirose, il ne déclenche pas immédiatement de symptômes. Dans un premier temps, il vit une période d’incubation de 4 à 7 jours. À l’issue de cette période, le chien malade est d’abord atteint d’une forte fièvre, généralement supérieure à 40 °C. Cela s’accompagne souvent d’une importante fatigue et d’une perte d’appétit.
Bon à savoir
Le parvovirus est un virus très résistant, même à l’extérieur. Lorsqu’un chien infecté touche une surface comme une chaussure, le virus peut y rester plusieurs mois, et contaminer les animaux de compagnie qui entrent en contact avec la surface en question. C’est la raison pour laquelle les chiens malades sont généralement isolés en quarantaine, pour éviter toute contamination.
Symptôme n° 2 : les diarrhées sanglantes
Après la fièvre, le deuxième symptôme de la parvovirose qui apparaît est souvent la diarrhée. Ces épisodes de diarrhées sont très violents, avec la présence de sang dans les selles : on parle de diarrhées hémorragiques.
Symptôme n° 3 : les vomissements
En plus des diarrhées, des vomissements surviennent généralement. C’est un nouveau signe clinique de cette maladie infectieuse.
Cet enchaînement de symptômes importants fragilise l’organisme du chien. De surcroît, le parvovirus peut s’attaquer aux globules blancs dans le sang de l’animal, ce qui aggrave l’état du système immunitaire. Résultat : la parvovirose peut être mortelle en quelques jours, notamment chez les chiots ou les chiens non vaccinés.
L’avis du véto
“Les chiots sont particulièrement vulnérables face à la parvovirose. En effet, leur couverture vaccinale n’est pas encore complète. Même si certains anticorps peuvent être transmis par la mère vaccinée, cette protection cesse 6 à 8 semaines après la naissance. Il y a donc une période de quelques semaines durant laquelle les chiots se retrouvent sans protection. Durant cette période, il est conseillé d’être particulièrement vigilant, et de désinfecter régulièrement l’environnement du chiot à l’eau de Javel.”
Dr Cédric Vermetti
Comment réagir face à ces symptômes de la parvovirose ?
Dès que vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, votre premier réflexe doit être de vous rendre chez votre vétérinaire. Il effectuera plusieurs tests sanguins pour identifier clairement la maladie. Sachez qu’il n’y a pas, aujourd’hui, de traitement spécifique contre la parvovirose. Lorsque le diagnostic est posé par votre vétérinaire, l’animal est immédiatement hospitalisé et isolé. Il est alors mis sous perfusion, pour le réhydrater, et pour stabiliser son état général affaibli par les diarrhées et les vomissements. Des traitements symptomatiques pourront aussi être mis en place, tels que des antivomitifs, des antidiarrhéiques et des pansements gastro-intestinaux.
Heureusement, il existe un vaccin en prévention très efficace contre cette maladie, qui protège contre l’infection. Pour veiller sur votre animal de compagnie, la formule Equilibre Plus de l’assurance santé chien de Carrefour Assurance comprend un pack prévention destiné à prendre en charge tout ou partie des coûts de vaccination de votre chien.